Marty en Corée #0 Arrivée et présentation

Après mes pérégrinations au Guyana, je prends l’avion direction Panama, puis Los Angeles pour enfin arriver à Séoul et passer 3 semaines en Corée avec Axelle, ma copine. Le vol Panama-Los Angeles était génial car il était de jour et j’avais réservé une place coté fenêtre. J’ai donc pu remonter et voir toute l’Amérique centrale que j’ai parcouru en voyage mais en avion, et je dois dire que ca m’a fait super plaisir !

Au passage, un burger king à Los angeles c’est 14€ pour un menu whopper de petite taille …

Départ le lundi matin à 4h du Guyana et arrivée le mercredi matin à 8h à Séoul pour prendre ma douche et me glisser sous la couette avec Axelle. Fun fact : au milieu du Pacifique on passe un gros fuseau horaire. Les fuseaux horaires sont basés sur Londres, puis on ajoute des heures à l’Est et on en enlève à l’Ouest. Mais quand on est à l’exact opposé de Londres et qu’on voyage dans mon sens, on passe du fuseau -12h au fuseau +12. Ce qui veut dire qu’on change de jour et qu’au lieu d’arriver le mardi matin je suis arrivé le mercredi matin : je suis dans le futur.

Petite présentation de la Corée du Sud et son histoire :

De 0 à 668 ap J-C, c’est le Roi qui dirige l’Etat de Koguryo (pas loin d’être le territoire des actuelles Corée ensemble). Puis jusqu’en 918 c’est la dynastie Silla. De 918 à 1392 c’est l’Etat du Koryo, ensemble de dirigeants régionaux. De 1392 à 1910 c’est la dynastie Joseon.

Colonisée par l’empire Japonais de 1910 à 1946, la Corée en sort profondément meurtrie. Comme partout ailleurs, la Japon applique la stratégie de la “terre brulée”, aussi appelée dans ce cas précis celle des 3 tout : ”Brule tout, pille tout, tue tout”. Pour l’empire japonais, ils sont la race pure d’Asie, les autres sont des sous-hommes. De la colonisation en Asie, le Japon a laissé des traces : une estimation entre 10 et 30 millions de morts, auquel on peut ajouter les dizaines de millions de travailleurs forcés, de torturés ou encore les quelques 500 000 femmes réduites à l’état d’esclaves sexuelles pour “subvenir aux besoins de l’armée japonaise” et les millions qui ont étés violées “occasionnellement” (le plus gros exemple de l’utilisation du viol comme arme de guerre existant). De ce que j’ai pu voir sur internet, aux dernières nouvelles, l’état Japonais est toujours dans le dénis et même si des excuses partielles leurs ont étés arrachés, une grosse partie du gouvernement Japonais considère que c’est de la diffamation.

Si la folie de l’empire japonais vous intéresse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Sh%C5%8Dwa

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin

Suite à l’arrêt de ce merdier par deux bombes atomiques qu’on ne présente plus, la Corée est libérée par l’URSS et les USA et connait 5 ans de calme avant une nouvelle tempête : la guerre avec la Corée du Nord. De 1950 à 1953, l’URSS aide la Corée du Nord et les USA la Corée du Sud. Bilan : 3 millions de morts en plus. De cette guerre est définie l’actuelle frontière.

Le pays que l’on connait “nait” dévasté, en 1953. Depuis, grâce à une culture confucianiste et un gouvernement dictatorial, la Corée s’est développée extrêmement vite. Le pays a beaucoup progressé, mais trop vite. La liste serait longue mais présentons le plus marquant. En terme d’urbanisme, il se résume à des immeubles en béton tous identiques pour les habitations en périphérie. En terme de démographie, le nombre d’enfant par femme est en dessous de 2 depuis 1980 et proche de 1 depuis les années 2000. Plus alarmant, il s’est effondré de 1 en 2017 à 0,7 en 2024. Ce qui veut dire, en résumé, que la population ne se renouvelle pas DU TOUT et qu’elle va baisser de moitié d’ici 2050 en raison de la faible natalité. La faute à une pression sociale et professionnelle terrible. Tout comme le Japon le taux de suicide chez les jeunes est parmi les plus élevé au monde, à tel point que des RDV chez le psychologue sont obligatoires tous les deux ans. Les jeunes ne veulent pas travailler à se faire exploiter et enfanter dans des conditions de vie pareilles et préfèrent se refermer sur eux même. L’âge moyen de perte de virginité est de 23 ans (à noter que le fait que la majorité des écoles soient non mixtes n’aide pas). Un fort intérêt pour les jeux vidéo pour les hommes et à la Kpop pour les femmes leur permet de s’échapper mentalement.

Au niveau du système scolaire, je vous laisserai lire Wikipédia qui a un article très intéressant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_en_Cor%C3%A9e_du_Sud#:~:text=Depuis%202012%2C%20les%20%C3%A9coles%20primaires,uniforme%20propre%20%C3%A0%20leurs%20%C3%A9coles.). Globalement, le moment le plus prenant de la scolarité des Coréens est la terminale : jusqu’à 100h de cours par semaine. Pour le reste de leur scolarité ils n’ont “que” 50h de cours par semaine. Vu que tout le monde se met une pression monstre, les élèves travaillent comme des malades. En fait l’école c’est une chose, mais ils vont dans des universités privées a côté et c’est ce qui fait monter la moyenne.

Au niveau du travail, le rythme hebdomadaire c’est 52h soit 9h par jour 6j/7. Mais ça, c’est depuis 2018, avant, c’était 63h/semaine, soit 9h par jour 7j/7. Evidemment, beaucoup de monde travaille encore bien plus de 52h/semaine …

Autant dire que la santé mentale au travail en Corée, c’est compliqué. Ceci dit, c’est pareil au Japon (Damien tu confirmes ?) et en Chine. Une grosse partie de ça vient du confucianisme de ce que j’ai compris : il faut absolument travailler et le travail c’est la contribution à la société. Quelqu’un qui ne travaille pas ou pas assez fait honte. L’idée de la famille est hyper importante, donc quelqu’un qui ne travaille pas et n’apporte donc pas de contribution directe à la société (même retraité) fait honte à toute la famille.

Etre SDF est très mal vu en Corée, du coup il n’y en a pas, ou du moins invisibles. Il faut dire que jusqu’en 1988 ils étaient envoyés dans une trentaine de camps de concentration, notamment à Busan, pour faire du travail forcé et etre maltraités, battus, torturés, tués, violés (principalement les enfants). Les policiers touchaient une prime pour chaque personne déportée, avec les dérives que cela comporte (enlèvements d’enfants récurrents). A ce jour, aucune vraie condamnation n’a été prononcée contre personne.

https://www.koha.net/fr/bateau/224337/la-maison-des-fr%C3%A8res-du-camp-de-concentration-de-Cor%C3%A9e-du-Sud-dans-les-ann%C3%A9es-80

Niveau population, la majorité est citadine : 26 millions de personnes habitent à Séoul pour 52 millions dans le pays (de manière générale, plus de 80% de la population est citadine, comme en France, mais sur un nombre de villes beaucoup plus restreint).

La monnaie est le Won, environ 1500Wons pour 1€ et globalement elle est très stable. Le PIB par habitants est de 35 000$, similaire à l’Italie, un peu supérieur à l’Espagne. Pour autant, c’est à mettre en relation avec le fait que la majorité des anciens doivent travailler (45% sont sous le seuil de pauvreté), ce qui fait naturellement augmenter la moyenne puisqu’ils produisent et apportent à la société plutôt qu’ils ne coutent comme en Europe.

Fourre-tout : L’homosexualité est passible de prison. Le service militaire dure 2 ans. Le taux d’alphabétisation des femmes est inférieur à celui des hommes (96% au lieu de 99%). La société Coréenne est hyper hiérarchisée, notamment vis à vis de l’âge : les personnes âgées ont tous les droits.

Voilà pour le point sur la Corée, les prochains articles seront plus “vivants”. Contrairement à mon précédent voyage, je vais me contenter d’un article par ville et non par jour pour la Corée.

Un commentaire

  1. Bivouhack content

    Sympa ma gueule ! Hyper intéressant cette petite intro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *