Les transports en Corée du Sud ne changent pas de prix avec le temps, le prix n’est pas “dynamique” comme en France. Ça a son positif et son négatif mais dans notre cas, en voyageant jour par jour c’est avantageux que le prix ne change pas. On a donc pris nos billets le soir pour le lendemain. Par contre quand le train est plein il est plein, donc on a moins de choix.
Bref, on monte dans le KTX, le TGV coréen, et on traverse le pays en 2h pour arriver à Busan. Axelle tape sa meilleure sieste, comme d’hab, et je regarde le paysage : le pays est TRES vallonné, on ne voit aucune plaine, ce ne sont que des collines partout, pas très hautes mais abruptes : peut être 200m à 400m de dénivelé mais il y en a des centaines. Les villages n’ont rien de bien intéressants, cela à l’air très pauvre, on voit beaucoup de bâches sur les maisons, les hangars. L’agriculture est beaucoup sous serre. Au abords des grands villages, des immeubles de béton, comme d’habitude, de 15 étages et tous identiques. C’est très moche. Je suis globalement assez déçu par ces paysages, surtout les villages qui font vraiment de la peine.
Arrivés à Busan, on pose les sacs dans les casiers de la gare (hyper pratique), direction le marché au poisson. Busan est un énorme port international de transport de marchandise mais surtout de pêche, on y trouve tout ce qu’on veut en terme de poisson et pas très cher.
Au marché, les vendeurs ont des stands avec des poissons, des mollusques, des crabes, des anguilles ou encore des algues, le tout vivant. Il suffit de demander ce que l’on veut puis soit on l’emporte chez soi, soit on le fait préparer et on le mange à l’étage du dessus au restaurant. C’est hyper cool de pouvoir choisir ton poisson, et pour le coup, pas de doute, il est bien frais. On prend un poisson, moitié cuit moitié cru, une sole crue et des anémones de mer (c’est pas ouf). En bas, le vendeur nous prépare le poisson cru et en haut ce qui est cuisiné. On mange pour 50 000Wons soit 35€ à deux, on se régale ! L’idée ici est de prendre une feuille de salade ou de périlla dans sa main, d’y mettre de la sauce, du poisson et des banchans dedans et de manger le tout. La feuille de périlla je trouve ça hyper bon, c’est une feuille d’arbre, surprenant au premier abord mais ça ajoute un petit gout sucré et légèrement mentholé que je trouve génial.
On va se promener dans le quartier et peut être ailleurs mais en fait la météo est morose et toutes les activités à Busan sont en extérieur. On va au marché couvert, c’est sympa mais rien de fou, on se promène puis il se met à pleuvoir. On se réfugie donc dans un café du coin pour gouter, un “croffle” avec une boule de glace, un matcha au lait et un café à la cannelle et au lait. Le croffle (contraction de “croissant” et “waffle” (gaufre)) c’est une invention coréenne : prendre de la pâte à croissant et la mettre dans un gaufrier. C’est pas mal et on est bien posé mais moi j’ai du mal à passer ma journée à table.
On se promène dans le quartier de nuit, c’est très sympa. On a pas pu voir autant de choses que voulu (clairement pas) mais en même temps il pleuvait, on ne pouvait pas y faire grand-chose.
L’airbnb qu’on a trouvé est vraiment hyper bien, 25€ la nuit, c’est un bel appart tout neuf de 30/35m2, on se met hyper bien franchement et le lit est hyper confort. Du coup on fait la grasse mat’ jusqu’à 11h. On va direct se faire un petit restau dans le quartier, un BBQ coréen. Le gars nous prend clairement pour des andouilles, on commande 2 portions (on est deux), il nous en apporte 4 “mais c’est pour avoir assez à manger”, mais oui d’accord. Tant pis, on se mettra bien et je l’allumerai sur l’avis Google. D’ailleurs je publie souvent des avis maintenant, quand j’aime ou quand j’aime pas, surtout quand j’aime à vrai dire. Ceci mis de côté, la viande est très bonne, je suis juste déçu que ce soit eux qui la cuisine et pas nous sur le BBQ. Un point intéressant aussi : dans les BBQ c’est globalement de la viande congelée. Je ne comprends pas trop pourquoi : ce sont des restaurants qui ne font que ça, ils pourraient largement faire du frais. J’imagine que cela leur coute moins cher et que ça ne dérange pas les coréens ..
J’ai vu une balade sympa au bord de l’océan, à deux pas de la ville mais dans la nature et les falaises. C’est hyper sympa, on se promène c’est hyper cool. On croise beaucoup de vieux qui font leur sport ici. Les retraités s’entretiennent tous, ils font tous des activités et de la marche.
On termine ça et on se pose dans un café. En rentrant on passe au convenient store, les épiceries de quartiers qui sont surtout là pour vendre de la malbouffe et on prend quelques trucs qui ont l’air sympa avant d’aller les manger à l’appart. En haut à droite, une soupe miso, très bonne, j’ai bien aimé. A gauche en jaune, des gâteaux traditionnels au miel, très nuls : C’est juste de la farine et de l’eau pour faire un gâteau puis on y met du sirop du miel de basse qualité. Ça a vraiment cette texture. On en essayera d’autres mais ils sont tous pareils. Toujours à gauche, une boite de thé et un roulé de riz au thon/mayo, identique que l’onigiri (le triangle au milieu). Ça, c’est le top quand t’as une petite faim. En bas, un corn dog au micro-onde (nul aussi). A droite ce sont des feuilles algues, j’adore ça, c’est croustillant et salé et ça relève merveilleusement bien les plats. Pour finir, des espèces de snacks aux churros et à la cannelle : le meilleur plan de cette table, c’est grave bon.
Dernier jour à Busan.
Le plan d’aujourd’hui c’est d’aller à Haedong Yonggungsa, un temple bouddhiste au bord de l’océan, le seul du pays car les autres sont en montagne. Je suis un peu saoulé aujourd’hui et on s’est un peu embrouillés avec Axelle, du coup on est partis chacun de notre côté. Le lieu est très fréquenté, beaucoup de touristes viennent visiter ce temple, ainsi que des habitants de Busan, c’est une sortie connue dans le coin. Je le trouve vraiment trop cool, avec son orientation vers l’océan et ses couleurs. Je me pose pour respirer le grand air et méditer un peu. Je trouve le cadre bien reposant, avec le bruit des vagues en fond. Mais ça dure 20min puis une coréenne me demande de bouger « elle veut prendre une photo ». Je me décale puis 20min plus tard une autre coréenne me dégage tout pareil. Mais laissez-moi tranquille, merde ! Je visite le temple, ma foi bien sympa.
Après ça, je trouve un petit restau et mange du poulpe épicé. La cuisinière est hyper sympa. En Corée les restaurants ne ferment pas pendant l’après-midi : on peut venir y manger à n’importe quelle heure. Souvent on y trouve la cuisinière et sa mère pour le service, ou l’inverse. Du coup dans l’aprèm elles restent dans le restau pour manger et bavarder. La majorité des plats sont préparés à l’avance donc c’est pas hyper gênant pour elles de préparer un repas.
Je visite ensuite le musée de l’illusion. Ce n’est vraiment pas top, c’est niveau projet de fin d’année de la section art plastique étude de l’INSA quand on est en prépa. Je veux dire, c’est sympa, mais je m’attendais à mieux d’un musée de plusieurs milliers de m2. Ceci dit, c’est assez instagrammable.
Je retrouve Axelle à l’appart et on va manger dans un restaurant de nouilles. Elle fait la tête, mais je crois qu’elle a surtout faim.
Le soir je vais au supermarché essayer de m’acheter des lames de rasoir électrique mais ca n’existe pas chez eux : les coréens sont imberbes.
La première semaine n’était pas facile. J’étais bien plus fatigué que ce que j’aurais imaginé et je n’arrivais pas à dormir pour me reposer. J’aurais dû prévoir 2-3 jours pour me reposer et accepter de ne pas direct sortir visiter le pays. Je pensais m’être reposé au Guyana mais pas tant que ça.
En plus de ça, on n’a pas la même façon de voyager avec Axelle et c’est vraiment pas évident pour moi de m’adapter. Cela lui importe peu de visiter le pays et les points d’intérêt, elle préfère se promener dans une rue et se poser dans les cafés pendant l’après-midi. J’ai besoin de voir les choses, de les faire, de les vivre, alors qu’elle a juste besoin d’être là, dans le pays, qu’elle visite mentalement. De manière générale, ce qui l’intéresse c’est la nourriture, moi j’ai l’impression de passer ma journée à manger ou boire, en voyage je goute ce qu’il y a mais je suis plutôt du genre à sauter un repas, ça prend un temps fou de se poser à table chaque repas + un gouter dans la journée. Le temple de ce matin elle a trouvé ça « sans intérêt » et est allée se poser dans un café. J’avoue que j’ai du mal parfois quand même.