Qui l’eu crut, cette série d’article n’est pas morte-née ! Voici le premier article : https://bivouhack.fr/index.php/2023/02/26/comme-un-poisson-dans-lair-01-decollage/
Il s’en est passé des choses depuis février ! Depuis ce premier vol hivernal, j’ai tenu un petit journal de vol qui m’a permis après chaque vol de mettre mes impressions à chaud. J’ai fais 34 vols, un stage, trois atterrissages hors terrain et aucune égratignure.
Voici un petit florilège de mon journal de parapente :
Mercredi 01/03 : Déco 15h30. Décollage pas terrible parce que j’ai pas fait de tempo, du coup l’aile me dépasse. Atterro turbulent mais je gère bien la distance. J’atterri quand même sur le cul.
Vendredi 17/03 : Déco 15h20 vent sud-ouest 15km/h, décollage impeccable face vent et attero un peu long mais beaucoup plus propre que les premiers vol. ~15 min de vol (j’ai pas trop osé trainer dans les thermiques, ça bougeait quand même bien).
Dimanche 9/04 : Déco 15h, avec léger vent de face. Aérologie printanière très bordélique, ça secoue beaucoup plus le roc des Arces. J’arrive à prendre des thermiques doux au dessus de la Taverne et du Nant Robert. Atterrissage mouvementé (forte brise montante).
Dimanche 23/04/23 : Deux vols du matin à Planfait. Ploufs de 5 minutes sans aucun mouvement d’air. Je suis un peu mou sur le déco et un peu long sur l’atterro. C’est chiant, je devrais refaire de la pente école pour travailler mes décollages.
Mercredi 26/04/23 : Vol à midi aux Frettes, embarqué par Michel, un vieux de la vieille. La montée est longue et fastidieuse dans la boue. Le déco est un peu intimidant car raide, un peu venteux et surtout glissant. Je rate mon premier décollage parce que je pars trop mollement – heureusement que Michel est là pour remettre mon aile en place !
En vol, belles petites ascendances, je suis au contact mais ne sachant piloter, je suis un peu crispé. J’ai très froid aux mains ce qui m’oblige à descendre. J’ai l’impression d’avoir un peu peur alors que tout ce passe bien, il faudrait que j’expérimente et que je fasse des exos de pilotage pour combattre cette peur. ~30 minutes de vol.
Dimanche 9/7/23: Deux ploufs du matin, Lachat, très calme, décollage et atterrissage propres, aucune peur.
20/7 au 24/7 : Stage à Plaine Joux. Je fais enfin les exercices de pilotage dont j’avais tant besoin ! Le passage en école me permet également de corriger plusieurs mauvaises habitudes et de régler mon accélérateur.
19/8/23 : La canicule est la bienvenue, on va enfin avoir de bonnes conditions dans cet été de merde ! Vol de 2h10 au Grand-Bornand, départ 16h30, grand tour du Lachat. Ça monte partout sauf sur le Roc des Arces, ce qui est étrange. Beaucoup de mouvement au dessus du Danay, je fais ma première petite fermeture asymétrique (flap). Ces conditions « toniques » pourraient être causées par une couche d’inversion, à creuser. Puis survol des Aravis plutôt tranquille mais majestueux. Grand moment de parapente.
21/8/23 : Départ 11h avec Guigui. Plaf à plus de 3000 au dessus du Lachat puis transition vers le Danay. Plaf au Danay même si ça secoue un peu. Puis transition vers Balme. Au dessus de Balme, ça secoue beaucoup. Plusieurs flaps et une petite fermeture frontale. Je fais quelques allers-retours sur la crête des Aravis sans trop oser passer de l’autre côté, ce que j’aurais du faire. Je suis tendu, je décide de faire demi-tour et de rentrer atterrir tranquille. ~1h15 de vol. Certains appellent ça des conditions « toniques », d’autres appellent ça se faire « tartasser la gueule ».
Et maintenant ? Et bien il me reste tant à apprendre. Pour l’instant, j’expérimente, je teste, je me renseigne. Mais la prochaine étape sera sans doute l’apprentissage des vracs, de la castagne, des fermetures et touti quanti. M’enfin d’ici là, un peu d’eau va encore pouvoir couler sous les ponts 🙂