Le voyage de Marty, Huayhuash 8 #jour301

Ce matin j’ouvre ma tente, vais pour dire bonjour à Cuy. Je trouve le sac entrouvert et plus de cuy à l’intérieur ! Merde alors ! après tout ce chemin, accroché à mon sac, je l’ai lavé, nourris, logé ! Quel ingrat ! Les autres me disent qu’ils ont entendu des aboiement de chiens vers 3h du mat’. Moi je dormais comme un bébé, mais du coup on pense fortement qu’il s’est fait bouffer en essayant de déguerpir. Je dis que je suis décu, à un jour de rentrer et de pouvoir le manger pour fêter Huayhuash ! Il se passe à peu près cette scène avec Eugénie :

J’hésite à lui dire non pour la rassurer, mais j’aime pas mentir. J’avais bien l’intention de lui tordre le coup et le faire griller à la poêle moi.

Bon, ceci dit, on range tout et on part de notre cadre idyllique. On a une courte journée aujourd’hui, c’est chill : On monte la colline, on descend la colline, puis on arrive. On discute bien tous ensemble. Je vois qu’Eugénie à trouvé son rythme et c’est cool. Ben par contre, il ne veut toujours pas être là et ca fait 8jours qu’il souffre.

Une fois arrivés de l’autre coté au village de Llamac, on va manger au restau, on prend des chips à l’épicerie puis on attend le gars en 4*4. Il arrive et nous ramène. Je suis devant avec lui vu que je suis celui qui parle le mieux espagnol. Il me regarde puis regarde la route et me dit en rigolant « C’était la fête au village quand vous y étiez et ils ont fait un live facebook qu’on a tous regardé dans la vallée, et on a vu un blanc bourré se casser la gueule haha ». Je lui répond « ah oui ? j’ai pas vu haha ». Les autres rigolent un peu et l’un d’eux lui dit que c’était moi. Il se retourne pour me regarder et éclate de rire.

On arrive au village, on fait le tour mais il n’y a vraiment pas grand chose à faire ici. J’achète malgré tout un pot de miel du coin. La vendeuse nous montre la montgne et son glacier juste à coté et nous dit que le glacier d’aujourd’hui fait la moitié de celui d’il y a 30 ans. Le réchauffement climatique est hyper sévère ici. C’est une région avec de l’altitude mais pas si froide : en été il fait pas des températures négatives. Du coup même 1°C ca fait une différence énorme sur un glacier qui subsiste ou fond.

On reprend le bus et on arrive à Huaraz. Chacun rentre chez lui et se repose.

Bilan de ce trek : Une aventure mémorable grâce à toute la troupe, aux montagnes incroyables, au LSD, au vin chaud qui m’a mis hyper mal, au Cuy qui s’est échappé, aux températures négatives et aux truites de rivière. Au final, c’est un trek assez simple : en moyenne 500/600m de dénivelé positif par jour c’est pas grand chose. Idem en terme de kms c’est assez light : on démarrait à 9h et on terminait à 16h en marchant tranquille et en faisant une heure de pause à midi. Une super bonne expérience. Par contre vraiment, à ne pas faire avec un guide qui porte ton sac à dos d’ane et qui te fait camper dans les campings à touristes. Franchement c’est nul. c’est du tourisme de masse. Finalement, on se sent un peu escroqué aussi tout au long du parcours : à chaque municipalité il faut payer. En tout cela fait 210 soles donc 52€. C’est ok pour moi, mais c’est désagréable de payer chaque jour un peu. La vérité c’est que c’est devenu la principale ressource financière des maisons alentours, habités globalement par des bergers. Sauf qu’on est au Pérou, terre des incas. Ici c’est chacun sa merde. On m’explique qu’ils ont essayé un temps de faire une entrée commune, sauf que certaines municipalitées veulent tout récupérer, certains détournent des fonds, bref, c’est le bordel. Du coup maintenant on est de retour à l’ancienne : chacun fait payer dans son territoire.

Petit apparté sur les Israéliens parceque 80% des groupes sont des Israéliens. De même que pour eux il est normal de partir en voyage 1 an alors qu’ils n’en ont même pas forcément envie mais bon, c’est bien vu, ils font tous le Huayhuash, en donnant leurs sacs aux mules. C’est un peu contre intuitif qu’après 2 ans de service militaire les mecs ne portent pas leur sac à dos quoi. Mais la vérité c’est que dans un cas comme dans l’autre : ils n’ont pas envie d’être là. Que ce soit au service militaire ou à Huayhuash, ils sont plus la par obligation/conformisme qu’autre chose. Je trouve ca encore plus dommage de faire quelque chose comme un trek de 8 jours par conformisme alors que t’as pas envie d’être là.

Bilan : 20€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *