Marty en Corée #5 Ile de Jeju

Après une bonne nuit dans notre Airbnb qualitatif, on se lève tôt pour aller voir le lever de soleil. Axelle a besoin de pas mal de temps pour émerger et les 110m de dénivelés positif sous forme de marches la mettront un peu à bout au bout de 100m. Elle s’arrête à 10m de l’arrivée et me dit comme dans un film d’action de continuer seul, que mon chemin est tracé vers la lumière et de l’abandonner ici à ses souffrances physiques. On attend un peu et 10min plus tard on se pose en haut. La vue est très belle, on est sur le bord du cratère d’un ancien volcan. Bon, le lever de soleil, lui, il est pas ouf. Il y a pas mal de brume on ne voit pas grand-chose. Le moment est sympa quand même ! On redescend en prenant notre temps puis on retourne se coucher 3h pour terminer notre nuit.

On se lève un peu avant 11h pour rendre l’Airbnb et on monte dans la voiture direction le ferry pour Udo : la petite ile de l’ile de Corée. J’hésitais à prendre une voiture de loc’ mais en fait sur l’ile c’est absolument génial et va grandement nous simplifier la vie, d’autant que pour le prix …

Bref, on arrive, on prend des tickets et on monte dans le ferry directement, on est arrivés sur un horaire de départ. L’ile est toute petite : 12 kms de circonférence. Une route à sens unique pour les touristes en fait le tour. Les gens viennent pour marcher autour, faire du vélo, ou alors pour les flemmards comme nous, louent un scooter ou un tuk tuk. Les tuk tuk sont intégralement fermés du coup on prend un scooter qu’on loue 21€ les 5h. Oui, c’est cher par rapport à la berline a 15€/j, mais c’est ça le prix normal haha !

Du coup on roule un peu autour de l’ile, c’est pittoresque. C’est vraiment sympa et chill comme tour. On sort du chemin touristique pour traverser l’ile et aller manger au restaurant. Les routes sont cools, on passe entre les maisons et les champs. Les gens qui habitent ici sont des petits agriculteurs qui ont de petites parcelles et des petits tracteurs. Ils ont des motoculteurs pour la plupart. On s’arrête au restau et on manger des nouilles à l’encre de seiche. Ça ne nous pas laissé un souvenir immortel.

On retraverse l’ile et on continue notre tour. On va voir les phares de l’ile. Elle est assez plate à l’exception de la dernière partie de notre petite visite ou ça monte à 400m de D+ sur une grande falaise avec un phare au sommet. On n’a pas le temps de monter jusqu’en haut mais on se rapproche et on regarde la vue depuis le haut de la falaise.

On rend le scooter et on saute dans le ferry retour qui nous prend juste à temps. La prochaine étape c’est la ville au Sud de Jeju : Seogwipo. J’essaie de passer par la cote pour avoir une vue sympa mais c’est pas vraiment une réussite : Soit c’est l’autoroute chiante, soit c’est des routes étroites entre les maisons. On va manger du poulet frit et boire une bière tout aussi nulle que la première fois. Mais le poulet est pas mal même si assez gras. Ce soir c’est repos, je me lève tôt demain matin.

Après une bonne nuit dans un ancien hôtel dont les chambres ont été revendues à des particuliers qui louent sur airbnb, je prends la voiture direction le sommet de l’ile, le volcan éteint de Hallasan, qui trone au milieu et qui est responsable de l’existence de cette ile. La rando est abrupte et un peu longue du coup Axelle reste à Seogwipo pour aller se poser dans un café. Je prends des petites routes pour monter une partie du volcan.

Les routes sont cools mais qu’est-ce que les coréens sont lents … ça me gave, dès que j’ai l’occas’ je double les deux de devant et peux enfin rouler tranquille. 30km/h de moyenne, autant courir hein … La voiture c’est une boite auto au gaz, du coup il n’y a pas beaucoup de reprise et la boite auto, quelle merde putain … Ce truc aspire la moitié de la puissance de ta voiture c’est affolant. C’était pareil à Dubai où on avait loué une challenger de 450cv qui en paraissait 200 maximum. J’essaie de conduire aux palettes, vu que c’est en montagne il faut être en sur-régime, sauf qu’impossible de forcer la voiture plus de 10 secondes en manuel. J’ai tout essayé : elle se remet en automatique toutes les 10sec dès qu’elle voit qu’elle est en sur-régime et veut passer la vitesse. Du coup je suis tout le temps en train de la forcer en manuel. Je comprends mieux pourquoi les coréens étaient hyper lents. Bon, ceci dit, cette montée était vraiment cool.

Place à la rando : un chemin hyper balisé. En fait ça n’est pas un chemin, ce sont des passerelles en bois, avec des rambardes de chaque côté dont il n’est pas possible de sortir. Arrivé au moment de vraiment monter au sommet : le chemin a été fermé quand ils ont construit ces passerelles il y a quelques années. Je regarde pour le prendre quand même mais c’est surveillé par caméra rotative et l’amende est largement prohibitive (350€). Je me rends compte qu’il y a des caméras de partout au niveau du refuge un peu en dessous… Bon, je suis assez frustré et un peu énervé de voir un parc naturel avec des chemins obligatoires et des caméras rotatives (pour moi la montagne est un des seuls endroits où on est encore totalement libres) mais la balade était sympa.

Je redescends, monte dans la voiture et descend la montagne pour retrouver Axelle dans un café tranquillement installée. Je la récupère et on va dans un restau super cool sur la cote qu’elle avait repéré. C’est vraiment pas mal mais on est un peu déçus toujours pour la même raison : la base du plat est la même que d’habitude, seul un truc change. Aussi, le poulpe a un gout vaseux, comme les autres fruits de mer qu’on a mangé.

On va ensuite se promener aux cascades de Cheonjeyeon. Le cadre est superbe et la cascade aussi. Il y a également un joli pont et un bâtiment typique très agréables. Il fait beau aujourd’hui ca fait vraiment plaisir.

On reprend la route direction le « musée du thé ». Une fois arrivés, on se rend vite compte que c’est une boutique et pas du tout un musée. Ceci dit, le cadre est cool alors autant en profiter. On prend des gateaux (dégueux) et un matcha latte (du thé vert avec du lait, leur spécialité). Le thé vert est bon mais c’est vrai qu’on a l’habitude que ce soit avec pas mal de sucre et celui-là n’est pas sucré. On prend aussi une glace au thé vert qui me régale bien.

On se rend compte que Jeju fait plein de musée et de sites à visiter qui sont relativement peu intéressants : c’est fait pour occuper les touristes qui viennent ici pour des vacances ou un week-end relax. Il y a pas mal de resort : une barre d’immeuble ou les gens peuvent venir quelques jours au calme. Le billet Séoul-Jeju coutant 60€ aller-retour, une voiture 15€/jour et un hébergement 25€/nuit, on peut aisément se faire un week-end pour deux pour 90€/ personne.

On continue par un joli coucher de soleil sur la cote.

Et on termine dans un airbnb au milieu de la campagne. On ne comprend pas trop le soir c’est le matin qu’on va apprendre que c’est un chemin de trail connu qui fait le tour de l’ile et qui passe par ici. Notre Airbnb est clairement moins bien que sur les photos, et c’est ce qui nous était déjà arrivé à Séoul : les photos sont prises avec le bon angle quand l’appart est neuf et surtout il est surexposé et les couleurs sont un peu retouchés pour le rendre plus beau. Mais en réalité quand on arrive dedans c’est pas la même limonade. Je me demande si c’est comme ça dans d’autres domaines de leur vie aux coréens. Ils sont obsédés par les photos et la propreté partout, mais quand je vois l’état réel du Airbnb qui est à moitié peint n’importe comment et avec un nettoyage « perfectible », je me dis que le reste doit surement être pareil : beau sur les photos mais pas top quand on gratte un peu.