Marty en Corée #6 Ile de Jeju (2)

On se lève tranquillement puis on va au jardin botanique. On s’attend à un truc pas ouf et touristique et en fait on est seuls, c’est hyper grand et vraiment beau. J’ai adoré. Il y a plein d’essences d’arbres et de plantes différents, il y a 4 serres, des volières, des champs de fleurs, un coin bonzaï hyper grand … et même des grottes ! il y a deux types de grottes, une normale et une qui est une grotte de lave. Vu que l’ile est basiquement un volcan, il y a eu des coulées de laves. Lorsque ces coulées sont lentes et durent longtemps, la couche superficielle durcit mais pas le cœur, qui continue de couler. Quand l’éruption se termine, le cœur coule et il ne reste plus qu’un tunnel vide. Enseveli par les sédiments au fil des ans, cela devient des grottes/tunnels tous-terrains.

On retourne à Seogwipo et on se pose. On va y rester une journée de plus, juste pour se poser et ne pas faire grand-chose. On est fatigués tous les deux, on passe cette journée à ne rien faire, et de toute façon il pleut. Je sors quand même en fin d’après-midi à la recherche d’un coiffeur qui pourra me raser (ma lame de rasoir électrique s’est cassée dans mon sac). Et bien c’est le parcours du combattant. Je ne trouvais pas de lame au supermarché vu que les coréens sont imberbes, mais c’est pas plus simple chez le coiffeur : je vais en voir une dizaine sans succès. 4 sont écris ouvert mais sont fermés, 2 me demandent de prendre rdv pour dans 3 jours et 4 me regardent bizarrement quand je leur demande en mode « haha on ne fait pas ça ici » comme si c’était très bizarre. Je ne comprends pas la réaction des 4 qui m’ont refusé : ils n’avaient pas de client et j’ai bien précisé que je voulais juste couper à 3 mm, pas de forme ou de style particulier, juste couper. Mais non, elle se retourne vers sa collègue et lui dit « haha il veut que je lui coupe la barbe haha, aucun sens » avec un rire pas hyper naturel, « haha non non monsieur, on ne fait pas ça ici ». J’ai l’impression d’être dans une mauvaise comédie. Les coréens sont très carrés quoi. Finalement je trouve ce que je cherche : un petit salon qui paie pas de mine et qui a l’air un peu miteux. Pour raser la barbe ça ira parfaitement. Je rentre et me retrouve dans une petite pièce qui est visiblement le salon d’un vieux monsieur qui doit avoir 80 ans, avec deux sièges qui doivent avoir la moitié de son âge. Il est dans son canapé et regarde la télé, l’étendoir fait sécher son linge. Je crois comprendre qu’il habite le bâtiment et que c’est son commerce.

Il me rase donc en me disant que ce sera 1000Wons (0,7€). Je ne suis pas sûr d’avoir compris mais ça sera pas 50 000 ça c’est sur donc ça me va. Il est content de m’aider et je suis bien content qu’il m’aide, je lui ai d’ailleurs dit que personne ne voulait me prendre. Une fois rasé, je lui demande combien je lui dois et il refuse mon argent, il me dit avec un grand sourire que c’était juste un service et que je ne lui dois rien. Ça nous est déjà arrivé, les coréens prennent l’argent donné comme de la pitié et n’aiment pas ça du tout, il faut donc oublier les pourboires. Mais là même en travaillant il a refusé. Je n’insiste pas et le remercie chaleureusement.

En me promenant je fais une petite vidéo sur le code de la route en Corée :

On se retrouve avec Axelle au marché couvert de Seogwipo et on mange. Il prend vraiment vie de nuit à partir de 18h. Axelle prend du tteokbokki (de la pâte de riz dans de la sauce pimentée, un autre met traditionnel coréen … vraiment pas top). On rentre et on se repose.

Le lendemain on fait le plein (pour le gaz c’est obligatoirement quelqu’un qui doit nous servir, c’est aussi rapide que le plein d’essence) et on retourne à l’agence de location de voiture. On a gardé la voiture 1j de plus sans vraiment pouvoir prévenir : leur numéro est une boite vocale en coréen. On a bien envoyé un mail mais sans réponse, on pensait alors qu’ils allaient nous appeler mais non. La dame s’affole quand elle voit Axelle : elle lui dit qu’elle se demandait où on était passés et qu’elle a appelé la police pour savoir si jamais on avait eu un accident ou autre. Je lui réponds qu’il y avait mon numéro dans le formulaire de contact, mais en fait ils n’ont pas appelé. On va donc au bureau à l’arrière avec les gestionnaires pour payer le jour en plus. Ils nous demandent ce qu’il s’est passé, Axelle répond qu’elle a envoyé un mail. Et là, fou rire général (qui me parait un peu forcé comme les coiffeuses). « hahahaha un mail hahaha mais non mais on lit pas les mails hahaha ». Bon, au final ça se termine bien, on paie juste la journée bonus et voilà.

De l’agence de location, on prend le bus du groupe d’agence de la place qui nous emmène directement à l’aéroport, puis on prend l’avion direction Séoul. C’est l’occasion de voir de nouveaux l’urbanisation incroyable de Corée du Sud :

On prend directement le bus direction Sokcho, sur la côte Est, au Nord. Axelle stress de se faire avoir de nouveau par un airbnb foireu mais celui-là est vraiment cool. On se pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *