On visite le marché de notre quartier, c’est bien sympa. Les boulangeries/pâtisseries un peu cool proposent des croissants et des pains au chocolat ainsi qu’un mystérieux “Mont Blanc” : une pâtisserie en pâte feuilletée mais je ne sais pas trop l’intérêt que cela peut avoir. C’est présenté comme pâtisserie française. Ah oui, et il y a des kouign-amann aussi, tout le temps. Une dame nos prépare des kimbap à la demande et on prend un corn-dog : une knacki frite. Ma nourriture préférée c’est le poulet frit avec sa sauce sucrée, c’est incroyable.
On part visiter les palais de Changdeok et de Changgyeonggung. C’était les lieux de résidence des rois de la dynastie de Joseon. C’est très sympa :
Le soir, Axelle est fatiguée et n’aime pas trop sortir mais on est samedi soir alors j’en profite pour aller à Hongdae, un quartier vivant dans lequel on était passés le premier jour en journée mais qui était assez vide à ce moment-là. Cette fois ci c’est hyper vivant. En fait, à la rédaction de cet article, je me rends compte qu’avec la culture du travail aussi forte qu’ils ont et le nombre d’heures hebdomadaires travaillées, ils ne peuvent juste pas sortir en journée, même le samedi. Je regarde pour rencontrer des gens, aller dans un bar ou une boite de nuit mais c’est compliqué : Les coréens ne parlent pas du tout anglais (à côté les français sont bilingues). Il n’y a pas de bar comme on l’entend chez nous : il n’y a que des bars/restaurant ou vont soit des couples (difficile de s’intégrer au milieu) soit des groupes de potes, mais assis entre eux à une table à l’intérieur sans faire trop de bruit. Il n’y a pas de mouvement, pas de service au comptoir, pas vraiment moyen de s’intégrer en douceur. Vu que le couple est hyper important en Corée, il y a beaucoup de couples. Bon, si les bars c’est mort, essayons les bars dansants/boites de nuit ! Et bien il y a une rue avec toutes les boites, qui sont toutes sous les immeubles, mais il y a des queues de 100m de long devant chacune : pas moyen de juste rentrer rapidement pour voir ou autre, il y a 1h d’attente (ou alors j’arrive trop tot et c’est encore fermé ?). Du coup je rentre bredouille.
Dernier jour à Séoul, on se promène le long des remparts de la ville et on monte en haut de la plus haute colline de Séoul, où il y a une tour. On prend le téléphérique, Axelle a la flemme de tout monter. C’est très cool et la vue est splendide. On ne monte pas dans le tour, ça coute 15€ et la vue est déjà très belle d’en bas. Ceci dit, fun fact, il y a deux restaurants dans la tour, le principal, le plus grand, Coréen, et le plus luxueux, tout en haut de la tour … Français. Ainsi donc, le point culminant de la capitale de la Corée du Sud est un restaurant Français.
On redescend et on va se promener le long des berges du fleuve pour le coucher du soleil. C’est hyper beau et agréable. C’est un gros spot photo donc plein de Coréens viennent prendre des photos ici. Pour le coup, l’avantage c’est qu’ils sont chauds en photo : elles ont toujours niquel, hyper propres. C’est blindé, il y a du monde de partout. Il y a pas mal de petits stands de nourriture et plus surprenant de serviettes/tapis de sol pour pouvoir s’assoir par terre et dans l’herbe sans se salir. Il y a aussi des petites tables pliantes pour pouvoir manger. On trouve beaucoup de couples ici, ils prennent à manger puis loue un tapis de sol et une petite table, se posent et se régalent.
En se promenant on tombe sur un chanteur qui est impressionnant. Il chante incroyablement bien c’est fou. Ça ne se voit pas toujours, mais c’est quand on entend la fille ou le garçon qui l’accompagnent (et qui chantent déjà hyper bien) qu’on se rend compte que c’est un grand malade. On se pose 2h et on profite de ce moment.