On reprend le bus direction Séoul et on va visiter une bibliothèque très connue de la ville. Elle se trouve dans un centre commercial … bizarre … En fait en arrivant on se rend compte que ce n’est pas du tout une bibliothèque mais un spot photo avec des livres derrière ou les gens font des photos pour faire genre qu’ils lisent …
On retrouve notre airbnb et on va marcher un peu à Myeongdong, le quartier vivant le soir. Cette fois ci c’est hyper vivant et il fait bon en terme de température c’est hyper agréable. En fait la dernière fois on était en journée et même en début de soirée il ne faisait pas aussi bon du coup c’était un peu mort. La ça change du tout au tout. C’est vrai qu’en France on a la réputation de sortir se promener et en terrasse été comme hiver, ce qui choque toujours les étrangers.
On prend le taxi direction un restau de sushis bien noté. Et vraiment on se régale, c’est EXCELLENT. C’est vraiment hyper bon, le riz est top et surtout les poissons sont hyper bons. En plus on paie dans les 12-15€ chacun avec des bonus qu’on a ajouté par rapport au menu … ici comme ailleurs, tout ferme tôt, à partir de 20h30 on est seuls et à 21h ils ferment. On retourne se promener dans Myeongdong et on prend un Croffle. Axelle vit sa meilleure vie.
Pour le dernier jour à Séoul et en Corée pour Axelle, on va au marché prendre un hotteok. Elle profite de ce dernier jour pour acheter des produits de beauté qui ne sont pas disponibles en France ou beaucoup plus cher. Le soir je voulais faire un restaurant gastronomique mais tout est fermé le lundi … On va donc manger dans un restau du quartier (quartier très sympa d’ailleurs, ou pour le coup on a vu un restaurant et deux bars et des terrasses, première fois qu’on voit ça) un plat typique et on se régale. J’adore cette idée de faire un tacos de salade quand tu manges !
Mardi 9 avril, c’est le retour pour Axelle tôt le matin. Moi je reste à dormir jusque 11h. Je vais ensuite me promener dans une mercerie géante sur 6 étages. Je trouve ce que je cherchais : un café où prendre un thé vert et un cookie. Je vais ensuite me promener un peu plus loin, dans un quartier qui se révèle très vivant dans toutes ses petites rues. Je mange un katsu (l’escalope de porc frite japonaise), le restaurant est typique et on y mange assis par terre mais la nourriture n’est pas top.
Je longe la muraille de Séoul et profite de la vue. Dans ce parc il y a plein de cerisier en fleurs c’est hyper agréable.
Je me prends un dernier cookie au matcha et un dernier matcha latte que je bois dans le bus direction l’aéroport. Le voyage retour est long, très long : bus + attente à Séoul (4h), vol pour Los Angeles (11h30), escale (14h), vol pour New York (5h30), escale (2h30), retard du vol (2h30), vol pour le Guyana (5h30). Je suis donc à l’aéroport du Guyana après plus de 45h de voyage. Une fois là-bas, je passe la douane et un taxi me récupère. On fait 5 kms … Et la roue arrière crève. Je ne suis même pas surpris. On s’arrête sur le côté, on met la voiture sur le cric et le gars ouvre la trappe de roue de secours. Pas de roue de secours. Sincèrement, je commence à connaitre ces pays, ce qui m’aurait le plus surpris ici aurait été d’avoir eu une roue de secours. Le gars appelle son pote qui arrive « dans 20min ». Bon, je connais aussi, ça veut dire qu’on est là pour 1h. En vrai je m’en fou, il n’y a rien à faire, juste prendre son mal en patience. Au passage, je regarde les pneus, ce sont des pneus hiver, oui oui, au Guyana où il fait 25° toute l’année.
(j’ai un seum intersidéral de m’etre rendu compte trop tard qu’on a aussi survolé le grand canyon …)
Au final j’arrive à l’hôtel à 3h30 du matin au lieu de minuit. Je dors 2h30 puis repars direction l’aérodrome pour prendre l’hélico pour aller sur le bateau. J’y arrive à 10h du matin après 55h de voyage … juste à temps pour poser mes affaires et commencer ma journée de travail à 10h30 et la terminer à 23h30. « Un peu » intense ce retour.