Le premier jour à Sokcho est plutôt tranquille : il fait brumeux dans les montagnes donc on attendra demain pour y aller. On fait le tour de la ville tranquillement. Sokcho c’est la mer et la montagne en même temps, une ville de taille moyenne dans laquelle les gens de Séoul viennent en vacances ou en week end (3h de bus). On fait le tour du lac de Cheongchoho qui est au milieu de la ville et on arrive à la partie intéressante : les bateaux de pêche au calamar, le marché au poisson et surtout un petit village sur une presqu’île. Ce village a été construit par les Nord Coréens qui s’échappaient pendant la guerre de Corée/juste après. On y accède en barge tirée par des vieux. Le « village » est sympa mais comme souvent en Corée, cela se limite à 3 ruelles.
On se promène le long de la plage et des digues, tranquillement, avant d’aller autour du lac Yeonglangho. C’est très cool et chill. Il n’y a pas grand chose à dire, on s’est promenés en discutant, et voilà.
J’apprendrai en regardant un documentaire sur la peche aux calamards le soir que beaucoup de bateaux transitent par Busan pour pecher dans le Pacifique … Notamment des bateaux chinois qui « emploient » des étrangers avec des conditions de travail plus proches de l’esclavage que de l’humanité et qui jettent le corps par dessus bord quand un travailleur meurt après 2 ans non-stop en mer à travailler 15h/j, manger des nouilles instantannées et boire de l’eau croupie… Sans parler des bateaux chinois qui vont pecher dans les eaux territoriales de Coree du Nord alors que c’est interdit par les conventions internationales. Enjoy 🙂
Le lendemain on part à l’aventure dans le parc de Seoraksan. C’est un parc naturel assez connu et vraiment sympa avec de belles montagnes. J’adore les montagnes, alors je suis content. Ca change de la platitude infinie de l’océan atlantique au large du Guyana.
Axelle n’est pas hyper confiante quand il s’agit de randonnée, du coup je prévois deux circuits plutot que trois et on commence par le plus simple pour tester. Elle n’est jamais trop sortie en nature avec ses parents ou meme ses amis, du coup la foret et la montagne c’est globalement assez étranger pour elle. Elle a été élevée entourée d’arbres morts (des livres) et non d’arbres vivants. Une bonne occasion de remédier à cela.
Note : Elle me répondra qu’elle au moins elle sait lire et écrire. Certes.
La première escapade est très tranquille, c’est de la promenade. On remonte le cours d’une rivière, en la suivant ou en passant en foret. On passe devant une statue géante de 10m de haut et un temple. Ca s’est bien passé, le mood est bon, le temps est agréable, on discute bien c’est très cool. Le paysage est sympa meme si le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez ici.
Du coup c’est parti pour la grande escapade ! Je la motive à venir avec moi au moins au début, c’est la partie facile. On suit une rivière, c’est tout plat. Ensuite on monte jusqu’a un premier stop : un temple dans la montagne, trés stylé. Je la motive à venir avec moi jusqu’aux escaliers qui montent au sommet et qui sont la partie la plus dure. Elle hésite puis vient. C’est un peu plus raide que ce que je pensais mais ca le fait bien en prenant son temps. C’est déjà courageux d’etre venue jusqu’ici (400m de D+). La fin de la montée est raide, ce ne sont que des escaliers jusqu’en haut, de passerelles en passerelles. Je pensais qu’Axelle resterais ici en m’attendant pour les derniers 150m de D+ vu que c’est la partie la moins cool et la plus raide, mais elle est venue avec moi ! Non sans m’insulter à quelques mètres de l’arrivée et me disant qu’elle allait me quitter, mais tout de meme !
Le paysage au sommet est vraiment beau :
On reste un peu avant de redescendre tranquillement. C’était une bonne sortie au final, on a fait 700m de D+, c’est pas rien ! On rentre à Sokcho fatigués mais contents puis on va manger dans le petit restau juste en bas où l’on se régale.
Demain, retour à Séoul.