Deuxième jour
5h30, levé du jour, debout. Je me met en marche en direction du bus. Une bonne journée commence.
Dans la rue y a des gens qui dorment un peu partout, sur un tissu, dans une moustiquaire.
Calcuta, c’est encore un autre niveau que la Bolivie. Comme annoncé, en terme de saleté, de bruit, de pauvreté, de circulation chaotique, de pollution, c’est dur. Par contre souris à un indien et tu passes un bon moment.
J’arrive à la station de bus. Y en a beaucoup. L’alphabet bengali est joli mais je vois rien qui ressemble à « Mayapur ». Les choses étant souvent bien faites, un indien me guide pour 10 roupie.
1€ = 90 roupies. Pourquoi gagner de l’argent quand il suffit de changer de pays pour devenir millionnaire.
Le bus est bien. Les bus boliviens restent inégalés. Je regarde le paysage, je suis satisfait.
J’arrive à Mayapur, je me balade pépouse et Jeff me tombe dessus. Mais qui est Jeff ?! Eh bah je sais pas mais il m’attend depuis 40 minutes.
C’est le gars qui m’a trouvé une chambre, merci ! (tout est blindé). Je vais passer pas mal de temps avec lui les premiers jours. Il me fait faire le tour, me fait acheter une carte sim, tirer de l’argent et resto indien. Pour 1€50 tu manges bon et beaucoup. Pas trop épicé dans le coin, je pense que Mayapur est un temple prévu pour accueillir des étrangers.
Je vais visiter le temple, y a du monde, ça bouscule, il fait chaud, j’ai pas l’habitude. Les déités (statues représentant des personnages religieux, comme on aurait Jésus, les prêtres, la vierge dans nos églises) sont très grandes. Très bien habillées (les habits changent plusieurs fois par jour), c’est un peu des adultes qui jouent très sérieusement à la poupée. Je pense que ça aide à développer un sentiment d’amour/une adoration. Le soir tout le monde offre une lampe, c’est magnifique toutes ces petites flammes. Ça chante tout le temps, les femmes font un drôle de bruit « ouloulou ». Ça donne une drôle de sensation. Il y a une statue de Srila Prabhupāda (fondateur de l’ISKCON). Le gars est parti d’inde à 67 ans, sans argent, seul, a fait deux crises cardiaques dans le bateau. Une fois arrivé aux États-Unis dans les années 70, il démarre une religion internationale. Balèze. Le slogan pour recruter les hippies c’était « stay high for ever ». Sa statue est extrêmement réaliste.
En fait le vrai temple sera fini en 2026. Il est juste gigantesque. Plus gros bâtiment que j’ai vue.
Ensuite, je rencontre les collocs de Jeff.
Mais qui est Jeff ?! Oui désolé.
C’est un chouette littéraire de 73 ans qui a pratiqué le bouddhisme pendant 30 ans et qui retourne dans la conscience de Krishna après l’avoir laissé tombé étant jeune. Il m’explique qu’il est venu en Inde en 1972 pour se défoncer à Goa.
Ils ont un appart avec des murs en bouse de vache, c’est top, très frais. Les indiens font des choses incroyables avec de la bouse de vache. Je me brosse les dents avec maintenant.
Go dodo, chaud, décalage horaire, je galère un peu.
C’est génial, tu peux faire de l’engrais avec ton dentifrice !
Ceci dis j’ai quelques doùtes sur ton haleine
Hehehe enfaîte y a un max de plantes avec, pour une haleine fraîche.