Réveil à midi, on chill, on regarde comment se rejoindre et quand avec la team bivouhack. Je discute avec Fio. On parle de différence culturelle à propos des sentiments. Elle me dit que dans la relation qu’elle a eu avec un de ses copains, elle ne lui a pas dit « me encantas » avant 5 mois ensemble. Me encantas ça veut dire « je t’adore ». C’est encore loin de je t’aime. Elle m’explique que pour eux, ne pas dire ses sentiments est une bonne chose. Pour deux raison : si c’est dit trop tôt la personne va prendre peur, et elle veut être sur que la personne l’apprécie vraiment. Le truc c’est que les latinos sortent beaucoup avec des gens sans vraiment être attachés à eux ou quoi, ils sont TOUT LE TEMPS en couple. Du coup tu sais jamais, même après 5 mois, si la personne t’aime vraiment ou sort juste avec toi comme ça. T’es peut être juste un plan avant que la personne trouve mieux.
Mais elle me dit qu’avec moi c’est différent. D’ailleurs, le me encantas je l’ai eu bieeeeeeen plus vite qu’en 5 mois, alors qu’on ne s’est jamais vu. De la même façon, en France les gens se disent bonjour et bonne nuit, ici c’est salut et chao. Ultra sec.
On discute aussi du fait que je lui avait envoyé un message il y a un petit moment lui disant merci d’avoir la patience de m’apprendre autant sur l’espagnol et sur la culture latine, que j’aime discuter avec elle et que je l’aime beaucoup. J’avais utilisé « me gustas », ce qui veut dire « je t’aime beaucoup » ou « tu me plaît ». Rien de fou à ça. Elle m’a fait la remarque qu’elle avait été très surprise que je « dévoile mes sentiments comme ça » qu’avec un colombien elle aurait sûrement réagit autrement, négativement. Mais enfin, c’est juste « je t’aime beaucoup » après 2 mois à parler ensemble non stop, je veux dire, rien d’incroyable non plus ! Les latinos sont vraiment froids avec les sentiments en fait. En fait ils sont beaucoup plus chaleureux de premier abord mais pour aller plus loin c’est super compliqué.
Elle termine la conversation en me disant « mais je ne vais pas te dire plus, sinon tu saura comment faire ». Comment faire quoi ? En creusant un peu, elle a peur que je joue avec ses sentiments, que je prenne ça pour un amusement, une diversion. Comme si j’avais que ça à faire ! Mais ils sont comme ça les latinos, tout est un jeu pour eux. Du coup normal de se méfier. Je lui apprend qu’en Europe c’est pas pareil. Ici leur vie est une telenovela, un plus belle la vie, ça s’arrange autour d’histoire d’amour frivoles, de ragot et de drama, globalement. Mais en Europe on a d’autres choses à faire que ça.
On en parle avec Alexis, qui a dormi chez Jaime à Ayacucho, et c’est la même chose. Pas de passion dans sa vie, pas de truc qui l’anime, par contre il a des dizaines d’histoires à raconter, de ragots, de copines, etc. Quand je parle ici et que je dis que je n’ai pas de copine on me répond « ha ouai ? Non mais faut te bouger, normalement faut en avoir 3 ou 4 ». Ha d’accord. On a pas les même préoccupations. En France par contre on aura énormément plus la pression sur les études et le travail.
Je me lève enfin et vais chercher la moto. Le mec prend son temps, me dit « 5min » mais en vrai dure 1h. Je retire et le paie. Il a changé les soupapes, le piston et le disque de frein arrière. Soupape et piston étaient complètements cramé. Au passage, il ne m’a pas prévenu avant mais il a changé la cylindrée de la moto. Il n’avait pas de piston 180cc comme ma moto donc il a fait réusiner la chambre de combustion d’un diamètre supérieur et y a installé un piston de 200cc. J’en ai pour 520 soles soit 130€.
Je vais manger au restau recommandé par la fille de l’accueil de l’auberge. Je me prend du cochon de lait avec pommes de terre et tamales, accompagné d’un verre de jus de fruit un peu fermenté d’ici. C’est vraiment bon, je me régale.
Je rentre et dit au revoir à Steff. Je lui demande, à tout hasard, si elle n’a pas un conseil à me donner pour « plaire à une Colombienne ». Elle est sortie avec un français et saura sûrement me donner un ou deux conseils tient. Elle me dit de faire attention, de ne pas trop être affectueux et attentionné. Que les français sont « trop » romantiques. Elle me dit de ne pas dire mes sentiments et de parfois ne pas répondre pendant un ou deux jour, parfois être affectueux mais juste parfois, de se faire désirer et manquer. Un peu de tout. C’est un vrai jeu ici. Ça rejoint la discussion de ce matin, qui n’est pas la première qu’on a sur ce sujet avec Fio. Steff me dit aussi « ha oui et aussi, parle avec 4/5 filles hein, fais toi plusieurs copines ».
Je pars, il est déjà 17h, c’est tard. Je roule 1h de jour puis 1h de nuit. J’arrive au village, mange des oreos, me pose 1h et repars. Je roule 30min sur la piste en terre avant de me faire arrêter par des mecs : interdit de passer de nuit. Bon, très bien, je campe ici, dans un des enclos à cheval ou vache ou lama, que sais-je, qui a été nettoyé. J’ai très mal au ventre mais je n’arrive pas à aller aux toilettes. Je prend des dolipranes, rien à faire. Vers minuit, je me tord de douleur dans mon sac de couchage de droite et de gauche. Je ne comprend pas, d’habitude quand je mange qqch de mauvais, je n’ai pas mal, j’ai la chiasse et c’est terminé. Je ne vais m’endormir que vers 5h et quelque du matin. J’ai mis l’écharpe en alpaga que j’ai acheté à Cusco sur mon ventre et ca m’a grave apaisé.
Bilan : 580 soles soit 150€