Guide pour une Traversée du Vercors aux petits oignons

Bonjour bonjour,

Petit article à toute fin utile, pour qui voudrait s’aventurer sur les Terres du Vercors … (écrit très rapidemment)

Déjà il faut savoir qu’il y a deux traversées possibles : la petite Ouest/Est ( je vous mets un petit topo en fin d’article pour les interessés) et la grande traversée Nord/Sud via le Gr 91 (qui démarre bien plus bas dans les baronnies). Je vous l’explique du Sud vers le Nord, que je recommande car on évite une descente de 1400 D un peu raide- prenons soin de nos genoux c’est important – Elle se décompose en deux parties :

  • Les Haut Plateaux et la reserve : de Die à Corrençon en Vercors – environ 55 km – compter 2 à 4 j selon votre niveau de forme physique et votre impatience
  • De Corrençon à Saint Nizier du Moucherotte – hors reserve, sur le plateau – environ 30 km – 2/3 j

Précautions avant de partir

  • Checker la météo (pas de réseau là haut). Si la neige est tombée, avancer sans raquette/ski/crampons peut être complexe. Si orage, il y a pas mal de cabanes où s’abriter, mais aussi des belles plaines à éviter.
  • Le gros souci c’est l’eau (surtout l’été/début d’automne) car le Vercors est un énorme bloc de calcaire qui boit la pluie et ne la régurgite que très rarement, vous pouvez vérifier l’état des sources ici : https://www.refuges.info/nav mais il faut toujours que vous ayez de la marge au cas où. Il y a des plaines où il peut faire bien chaud l’été avec peu d’ombre. Le mojo du Vercors : Ce n’est pas parce que la carte indique une source que celle-ci coule !
  • L’hiver : vérifier l’état des cabanes sur ce même site refuges.info en regardant les commentaires (notamment s’il y a un poêle/une cheminée). Attention s’il neige (comme ce fut le cas pour nous à J3), vous êtes bcp ralenti dans votre progression et les chemins sont durs à identifier. S’il y a de la neige, c’est un super terrain pour les raquettes ou pour démarrer le ski de rando !
  • L’été : les cabanes sont prises d’assaut, il y a souvent bcp de monde, prenez une tente ou arrivez tôt. Attention certaines cabanes peuvent être fermées car utilisées par les bergers.
  • Chien interdit dans la reserve. Bivouac autorisé (17h/ 9h). Drônes interdits.
  • Avoir les cartes IGN du Glandasse et de Corrençon en Vercors. Idéalement, avoir téléchargé les cartes sur une application en ligne (ou avoir une super boussole).

Descriptif de la traversée dans la reserve

Ci dessous la trace faite, avec des marqueurs pour les cabanes et les sources que l’on peut trouver qui sont fiables (en 2025).

J1 : Chatillon en Diois -> Bergerie laval d’Aix 13 km / 1400 D+

Description : Grosse montée raide sur 1200 (3h30) pour monter sur les plateaux à la cabane de Châtillon. Bien indiqué puis marche plutôt plate sur les hauts plateaux jusqu’à la Bergerie. Gros territoire des chamoix / bouquetin

Eau : En haut de la montée, juste avant d’arriver sur le plateau, prendre à droite en longeant les falaises de la Baume Rousse par en dessous. Il faut soulever une petite plaque métalique. Source assez faible en été, un peu galère à remplir.

Cabane : Bergerie Laval d’Aix : hors sentier, il faut rentrer sur le plateau sur 200 m pour l’apercevoir. Utilisable sauf l’été quand les moutons sont en paturages. 6pl. Renovée. Si vous demarrez tard, vous pouvez aussi dormir à la cabane de Châtillon (attention elle est assez connue).

Variante : si vous ne pouvez que démarrer depuis Die, il y a une autre montée, qui rajoute 200 D+, via l’abbaye de Valcroissant, mais vous manquez le très joli bout des plateaux.

J2 : Bergerie Laval D’Aix -> Cabane Jasse du Play via pre peyret 23 km / +500 / -700

Description : Gr 91 jusqu’à la cabane de Pré Peyret via le col du Pison. Plutôt facile, ça monte et ça descend. Puis Gr 91 Pré Peyret -> Grande Cabane -> Jasse de la Chau (berger) -> Cabane du Play. Attention à bien suivre les marquages, on peut se tromper facilement d’itinéraire
Variante conseillée ++++: si le temps le permet, faire le Grand Veymont via la plaine de la Queyrie -> Pas des Bachassons -> Monter le Pic -> redescente pour récuperer le GR à la Jasse de la chaud. + 600 de denivelé.

Eau : Fontaine des Endettés à côté de la cabane de Pre Peyret; coulait bien à l’été 2025.
Fontaine de la Chau : 1 km après la plaine de la Chau.
Fontaine du Play : 1 km avant d’arriver à la cabane du Play. Coulait très bien.

Cabanes : Cabane de Pré Peyret : très connue, assez spacieuse mais avec souvent du monde dedans. Source à côté
Cabane Jasse du Play : petite, avec un poêle – Source à 1 km
Variante : Cabane des Aiguillette.

J3 Jasse du Play -> Corrençon en Vercors 17 km / +300 / -700

Description : Journée entre forêt et plaine. Attention au marquage par manque de visibilité. Itinéraire facile mais long en km si vous continuez après Corrençon. Jasse du Play -> Cabane de la Carette (12 km via : Tiolache -> Canyon des Erges -> Darbounouse).
Vous quittez ensuite la reserve à travers 5 km de legère descente jusqu’à Corrençon, avec une arrivée dans la station de ski nordique. Possibilité de prendre un bus jusqu’à Grenoble ou alors de continuer jusqu’à saint Nizier via le moucherotte.

Eau : Pas d’eau avant Corrençon – les puits indiqués sur la carte ne sont pas utilisables

Cabanes : Si vous voulez poursuivre : cabane de Roybon, après Villard. Ca rajoute 10 km depuis Corrençon.

Comment s’y rendre :

Bus : Sud : depuis la gare de Valence Ville jusqu’à Die / Nord : Gare de Grenoble – St Nizier – Corrençon en Vercors

Pour aller à Châtillon en Diois : La drôme est le pays du stop – Garanti 10 min top chrono s’il y a du passage :). Sinon il y a une variante qui démarre de Die via l’abbaye de Val Croissant, mais vous ratez un bout des plateaux assez spectaculaire.

Autres joyeuseries du Vercors :

Petite traversée Ouest/ Est : passe par le cirque d’Archiane, les hauts plateaux du Vercors, le plateau d’Ambel, … c’est le GR 93. Bon à savoir, cette traversée peut démarrer depuis Valence TGV => bus jusqu’à Peyrus. Dans ce cas là, il faut bien compter 6/7 j. Sinon, vous pouvez prendre un bus local/ faire du stop jusqu’à un col.

Rando à la journée : le cirque d’Archiane, les gorges d’Omblèze, …

Rando de 2j : Romeyer -> PréPeyret -> Cabane de Chaumailloux et retour en boucle. Très très belle vue sur le mont Aiguille. 2 sources (Pré Peyret et Chaumailloux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *