Je me lève et vais en moto un peu au dessus de la ville à un spot assez connu qui a une belle vue. C’est sympatoche.
Jaime m’appelle et m’invite à l’anniversaire de son cousin. Je descend et vais y faire un tour. C’est juste avec la famille proche. Le gars a 27 ans, sa femme et ses deux enfants. Je me régale avec le repas même si j’arrive un peu à la fin ayant été prévenu à la dernière minute. Je ne savais pas trop comment me comporter donc j’utilisais les couverts pour manger la viande. Son cousin m’a rapidement dit « tu sais, on m’a dit que c’était meilleur avec les doigts ». Message recu 5/5 mon pote, pas de souci ! En sortant, je tombe sur un défilé dans la rue, la raison je ne la connais pas mais c’est cool ! Il y a de beaux vêtements, de la musique, une ambiance joyeuse, que demander de plus ?
Je vais ensuite me promener un peu en dehors de la ville, j’ai vu qu’il y avait un très beau spot en hauteur et un canyon à visiter. C’est en visite libre, c’est très chill. J’ai un peu de mal à le trouver parceque ce n’est pas indiqué et que c’est un peu caché, mais ca vaut le coup. Apparemment ce canyon descend sur 1km de long jusque dans la vallée mais je n’ai pas le temps de faire autant, je descend une centaine de mètres avant de faire demi tour.
En rentrant je m’arrete un moment devant la vue de nuit de la ville, que je trouve calme et apaisante. Je n’ai pas tant de moments apaisants que ca, je roule beaucoup et suis toujours très actif. C’est fatiguant parfois même si je vis des choses incroyables tous les jours. J’aimerais bien me poser quelques jours mais les copains sont déjà en Bolivie et je dois retrouver Alexis à Cuzco dans une semaine. Je me poserai un peu avec eux en arrivant.
Pour le remercier, j’emmène Jaime dans un restau sympa de la ville et lui dit de prendre ce qu’il veut. Il est grave gentil ce gars, mais il est perché haha. Au passage je remarque le nom du restaurant et je suis interloqué : « Via via ». C’est le même nom et le même logo que le restau sympa de Léon au Nicaragua. Je regarde sur internet et me rend compte que c’est une petite chaine de restaurants montée par des belges.
Ils en avaient un aussi à Copán au Honduras. C’est surprenant parce qu’Ayacucho et Copán ne sont pas des villes très touristiques. Ce qui est aussi amusant c’est de voir qu’un restau classique européen est le meilleur de la ville ici. La gastronomie c’est pas trop leur truc en Amérique latine. Au Pérou on mange de tout et bien, c’est clairement le meilleur, mais si on veut un restau un peu bien (entendre par là normal pour nous, genre brasserie) il faut aller à Lima obligatoirement. Ceci dit, en France en dehors des grandes villes c’est compliqué aussi, même si le standard de base est plus élevé.
On rentre tranquillement.