Réveil tranquilou. La famille s’affaire. Ils m’invitent à déjeuner : des tortillas avec du fromage et des œufs brouillés. Ils ont deux femmes de maison, une fait le ménage l’autre donne à manger au bébé. Première fois que je vois ça ! Je range mes affaires et part en ville.
Bon, la ville n’a aucun intérêt, la place centrale est jolie mais c’est tout. Je me promène dans le marché, c’est plutôt cool.
Je cherche à louer ou acheter une moto d’occasion mais il y a uniquement des vendeurs de moto neuves et pas de location possible. Bon… Ils me disent de regarder sur Facebook Market, ce que je fais et envoi une trentaine de message proposant de louer la moto de particulier qui la vendent.
Je vais manger à Pollo Empeñados, une chaîne de fast food d’ici. Les prix sont élevés et il y a la queue pour entrer : je vais en face et prends 3 pièces de poulet, des frites et une salade. Les frites, j’en parlerai pas j’ai pas mangé une frite correcte depuis que je suis en voyage. Elles sont moyennement chaudes, molles et grasse. Le poulet est bon ! C’est plutôt cool le poulet frit en fait ! Bon après on sent bien qu’il a été grossis à l’eau.
Je discute avec un gars pour la moto, il écrit ses messages un mot par un mot, on s’appelle je ne comprends rien du tout, l’enfer, il parle espagnol a priori mais je comprend rien du tout. Il parle vite et articule ultra mal j’ai jamais vu ça. Il me dit qu’il arrive dans 30min, j’attend 45, personne, je pars. Il arrivera avec 30minutes de retard mais repartira vu que je suis parti.
Je vais aux ruines de la ville. C’est sympa mais ils ont tout recouvert d’enduit, à tel point que ca n’a plus rien à voir avec le monument de base. Je suis un peu sceptique. Après c’est cool de s’y promener ! Je croise un couple d’anciens avec des habits traditionnels. Ils me disent qu’il n’y a pas de langue secondaire ici, que de l’espagnol, et qu’ils portent les habits traditionnels. Ils habitent à Todos Santos, là où je vais demain.
Pour rentrer une famille me prend en stop dans le coffre avec les enfants. La grand mère me donne leur adresse et son numéro de téléphone. Elle a également mes coordonnées. Aucune idée de ce que je vais faire avec ça 😂
Ils me posent en centre ville. Je me prend un gâteau aux 3 laits pour 17 qtz, hors de prix ! C’est bon mais pas incroyable.
En rentrant je me trompe de route et passe par une route secondaire. Les gens me dévisagent haha. Après c’est pas du tout négatif, c’est qu’ils se demandent ce que je fais là, rien d’autre.
J’arrive, j’écris. Des amis de la famille qui font du cinéma arrivent, je pars en centre ville manger avec eux. Je me prend une tortilla de viande au BBQ avec un verre de je ne sais plus quoi, pas ouf. On parle un peu de tout. Ils me demandent si je crois en dieux, je leur dit que je crois en moi même et mon instinct, c’est déjà bien assez ! Ils sont tous à fond sauf un. Ils me demandent au début si la nourriture de rue me fait peur, je dis que non bien évidemment, wtf. Mais effectivement certains en ont peur. Je dis que certains ont peur de la vie, ils approuvent. Je le rend compte ensuite que j’ai fait une « bêtise » : ils portent le masque dehors même en mangeant, une fille désinfecte le banc avant de s’asseoir et ses mains toutes les 5 minutes alors qu’ils sont tous vaccinés. Aie aie aie !
Jusque là je galérais avec l’enregistrement de mes photos/vidéos. Google drive efface les méta-données, je ne peux pas y envoyer de fichiers lourds avec un téléphone et je mettais donc sur carte SD. Le problème c’est que la carte SD de toutes mes photos/videos de septembre s’est corrompue, aucune idée de comment, ca n’a aucun sens. J’espère que je pourrais récupérer ça à mon retour sinon je suis vraiment dégouté… Là sur Google photo ils synchronise tout, garde les meta données, ne bug pas si au milieu de la synchronisation on l’arrête et la reprend. Parfait !
Bilan : 119 qtz soit 13,5€