CCCP #00 : les préparatifs

Depuis plusieurs mois déjà, la fine équipe prépare assidument l’expédition PPC (Pamir Pédale Club).

Mais c’est qui, cette fine équipe ?

  • Patrice aka Le Papou : amateur de sports de pédale, il est à l’initiative de l’expédition. C’est un vieux briscard des chemins de terre et quand il n’est pas dans ses montagnes, c’est pour visiter d’autres montagnes.
  • Rémi aka Rämi Peter-Müller: amateur de transpiration, il aime courir, nager, pédaler, glisser, sauter, rouler. Et recommencer. A mon avis, il serait donc logique qu’il porte plus que les autres.
  • Léo aka Flétan : c’est moi, votre humble serviteur, l’écrivain de l’équipée. En tant que plus jeune de l’expédition, je mettrais toute mon impréparation et mon goût pour l’improvisation au service de l’aventure.
La fine équipe avec les gros carton remplis de vélos

L’expédition

Le but est de parcourir la route M41 (ou Pamir Highway) qui joint Douchanbé à Bichkek, capitales respectives du Tadjikistan et du Kirghizistan. Cette route est connue parce qu’elle traverse le massif du Pamir, un monument de montagnes d’asie centrale.

Nous partons sur un mois du 28/05/2023 au 30/06/2023 pour parcourir environ 2000km de route en pente.

La préparation

La préparation consiste a se renseigner sur ces pays lointains, à s’entraîner à pédaler, à rassembler tout le matériel nécessaire. Bien sûr, comme cette partie est chiante à mourir je m’y suis pris au dernier moment et seul l’avenir nous dira si j’ai oublié de prendre des choses importantes dans mes sacoches.

Mes affaires avant le grand emballage

Il faut de quoi camper, s’habiller, se nourrir, se laver, se soigner et de quoi réparer les vélos. Ça fait un peu plus lourd que quand on part à pied, mais pas tellement.

À vue de pif, les vélos font un peu moins de 20kg et les sacoches (sans la bouffe ni l’eau) pèsent 15kg/personne.

Le départ

Réveil à 5h30. Je ne savais pas que le jour se levait si tôt. Pour la route, on a chargé tous les vélos dans le pickup d’un cousin.

Guette mon char

On tape 2h de route dans le confort spartiate de cette boîte en tôle et on passe les bagages à l’enregistrement. Tout se passe à merveille.

J’écris depuis l’aéroport de Lyon, quelques minutes avant le grand décollage. C’est parti pour l’aventure !

3 commentaires

  1. Bon début…. Bisous

  2. OOOOOOOOOH YEAAAAAAAAAAAAAH

  3. Le terreau de l’aventure : on a un plan mais ça va pas se passer comme prévu …. Que le temps et le rencontres vous soient favorables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *