Le voyage de Marty, Cabo San Lucas #jour18

Je me lève tôt vers 7h45 pour préparer mes affaires. En fait les filles prennent leur temps (prévisible mais bon haha). Luis me fait un café, me propose de laisser mon gros sac chez lui et me prête un masque + tuba pour faire du snorkeling.

On part vers 9h. Pour moi on va direct aux Cabos pour visiter. En fait non, on va a la paz, on y reste 2h, le temps de boire un café pour elles, faire les boutiques, prendre des photos. Départ 11h.

En route, je vois que le panneaux est limité à 60km/h sur une route à 110 en France. Elle roule vers les 110. Je lui demande et elle me dit que les policiers ne sont jamais sur la route, et qu’ils ne verbalisent qu’en cas de gros excès de vitesse, genre 140km/h. Les mexicains roulent tous plus ou moins à 110. Ce sont des gens assez cools, tranquille.

Les filles me déposent au Cabo San Lucas en me disant que c’est le plus intéressant. Arrivés, elles me disent « ici c’est trop cool, tu peux aller à l’hôtel, dans le grand centre commercial, faire du quad, etc ». En fait le Cabo San Lucas c’est vraiment uniquement du tourisme de masse de riches américains du Nord. Aucun intérêt franchement. Si je veux aller à centre deux je peux le faire à Sainté. Après, chacun sa vision des vacances parfaites. En France on a la ville, donc on cherche la nature. Ici ils ont la nature, donc elles elles cherchent sûrement la ville.

Je me promène dans la ville, clairement déçu. Tout est fait pour les américains, tous les prix sont en dollars, la nourriture est centrée USA et hors de prix. Je mange un burger au poulet de ce que je pense être une chaîne Mexicaine (150pesos).

Je vais me caler sur une plage à l’écart. Il y a des parasols en feuilles de palmier c’est top ! Je fais une sieste d’une heure et je regarde ce qu’il y a à faire dans la ville.

Les principales attractions sont la plage de l’amour, la plage des divorcées et l’arche. Mais ils font y aller au bateau, au prix américain. C’est à dire cher. Ce n’est pas très loin, à mon avis je peux y aller à pied/en nageant.

J’avance et je tombe sur une première plage. Je vois des gens sur des bateaux pour faire de la plongée bouteille à 30m du bord, vers un gros cailloux. Je pose mes affaires, prend mon masque/tuba et j’y vais. Je vois beaucoup de poissons, de tous les genres, de toutes les couleurs. C’est ultra riche et très beau. Je fais ça 30-40min. Les plongeurs bouteille font exactement la même chose que moi. Juste qu’ils sont en dessous au lieu d’être au dessus. Ils ne sont qu’à 4m de profondeur. Ce ne sont en fait que des baptêmes, je comprend mieux.

Je comprend ensuite pourquoi il y a autant de poissons : ils les nourricent. J’aurais dû m’en douter.

Je continue sur les plages et finis sur les plages de l’amour et des divorcés.

Je croise un américain qui descend des rochers. Je l’aide car il a vraiment du mal. Il me dit que de l’autre côté, après une plage, si on grimpe d’autres rochers il y a l’arche et que c’est très beau. Ni une ni deux, j’y vais. Je monte, je redescend de l’autre côté en prenant son chemin. Je me rend compte que c’était clairement le chemin le plus dangereux, j’aurais dû regarder avant. De l’autre côté de la plage, d’autres rochers effectivement. Mais à AUCUN moment il n’est possible de les escalader. Je vois cependant des traces de pas dans le sable : il a essayé. J’essaie par l’eau. En théorie c’est possible mais la avec les vagues (l’eau monte) c’est dangereux. Je renonce. Je repasse les rochers. Le gars ne savait clairement pas ce qu’il faisait. Première fois que je vois ça. Il n’avais clairement pas mon niveau en escalade et c’était pas simple ni sécurisé. En descendant j’ai percé mon sac étanche en le faisant frotter contre le cailloux (tout petit trou, je vais le réparer facilement). Il faut donc faire le retour hors de l’eau.

Je rentre mais je me rend compte qu’avec l’eau qui monte et les vagues c’est un peu la merde. Certains endroits praticables hors de l’eau ne le sont plus, et les vagues viennent s’écraser violemment contre les rochers. J’attend le moment de creux de la vague, je cours jusqu’au prochain rocher, la vague s’écrase la ou je courrais juste avant. Je fais ça 3-4 fois. En vrai, c’est assez chaud. Je crois un Canadien avec sa famille qui me demande si ça se fait d’aller plus loin. Je lui répond que oui mais que clairement plus a cette heure et que je suis content d’arriver ici sans m’être fait mal, et je lui conseille de rentrer. Je pars mais il reste.

J’atteins enfin la plage initiale, non sans mal, et j’apprend deux bonnes leçons :

1) Se méfier de l’océan, quand il monte on peut se retrouver pris au piège en 15 minutes.

2) Se méfier des Nord Américains, ils sont encore bien plus cons que moi. D’habitude je suis seul quand je fais ce genre de conneries, les gens ne risquent pas leur vie sans savoir ce qu’ils font. La, un américain en sandale nul en escalade à 20m du sol et un canadien avec sa famille dans les vagues. La prochaine fois que je vois qqun faire une bêtise, je m’assurerai de sa nationalité avant.

Je rentre sur la plage, je suis fatigué. Je demande à des SDF ou je peux me doucher. Ils sont parfois les meilleurs amis des voyageurs quand il s’agit de vivre avec ce qu’on a et des astuces.

Enfin propre je vais en ville et mange un subway pour 80 pesos. Je comptais dormir sur la plage mais en fait ils prévoient de l’orage. Il n’y a de la pluie que 5-10jours par an ici. C’est exceptionnel.

Je fais des demandes Couchsurfing. Au final, je retrouve Miguel, un pote d’Alberto (CS Guanajuato). On bois une bière (il sort direct un billet de 200 pour payer et j’ajoute 50 pesos. La note était de 180 soit 200 avec les tips) et je dors chez lui.

Miguel est Venezuelien, il a fuit le pays à ses 18 ans, à passé 2 ans en Colombie avec des membres de sa famille avant de venir ici comme serveur puis Majordome pour des riches clients. Ici il gagne 2 fois plus qu’ailleurs au Mexique. Tous les clients sont Nord Américains et donnent de bons pourboires. Ils viennent du jeudi au dimanche depuis la Californie. C’est à 2h de vol et 230€ aller/retour en avion. Il aime moins les Européens car on ne donne pas ou le minimum de pourboires.

Bilan de la journée : 230 pesos soit 10€

Un commentaire

  1. Bravo Lima Roméo

    Comment ça les ricains sont plus cons ? Il faudra régler ça dès que tu reviens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *