Le voyage de Marty, Guanajuato #jour14

Vers midi Alberto m’appelle. Hier soir je lui avais laissé un message pour qu’il me rappele quand il pouvait, j’ai oublié de lui dire que c’était bon. Je lui explique alors comment je suis en train de dormir dans le lit qu’il m’a prêté sans qu’il soit là 😂

Il me rejoins avec sa copine, je me douche et on va chez le groupe de potes. J’achète les sodas à l’orange (4L pour 50 pesos). Vianney nous prépare une soupe aztèque : de la tomate, des oignons, de l’ail. Chacun rajoute ensuite ce qu’il veut, en général : avocat, fromage mou, fromage sec, piment, chips triangle concassées (je ne sais plus le nom) et de la crème fraîche. C’est super bon !

Romain m’a expliqué la dernière fois que les Mexicains raffolent du piment à s’en faire mal. Il a déjà vu une famille pleurer à table au restaurant en étant content parceque c’était bon. C’est un réflexe naturel de ne pas aimer, mais passé ce réflexe, ce n’est pas tant le goût qui est important que la sensation. Tout comme le chocolat vraiment noir ou le café serré : ce sont des choses qu’on apprend à aimer et qu’on va chercher quand on a fait le tour de ce qui se faisait normalement. Pour faire passer le piment, la seule solution est la graisse. Le piment n’est pas soluble dans autre chose. C’est pour ça qu’il y a toujours de la crème et/ou du fromage dans leurs plats. Bon, le titre de « fromage » est un peu abusé selon moi, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus.

On chill toute l’aprem chez Vianney. Elle a une pipe et on fume de la beuh (mota en espagnol). Comme dit précédemment 1€/gramme ici. Cependant je ne ressent aucun effet. Je ne sais pas à quelle dose elle est de THC mais ça doit être très faible. J’ai plus de sensation en fumant du tabac haha

Vianney est tireuse de carte. Pas le tarot qui contient les majeures et les mineures mais uniquement celui qui contient les majeures. Il y a 12 sens à connaître par carte, c’est énorme. Elle a donc son livret à côté.

Elle aligne ses cailloux, allume sa bougie, m’asperge de parfum bon marché et c’est bon, la shammane Mexicaine est prête.

Elle me demande ce que je veux savoir, je ne sais pas. Elle me dit qu’on va commencer par sonder mon passé amoureux et elle me fait tirer 3 cartes.

Elle me lit alors les cartes une par une. Pour la première divination, c’est assez général mais c’est plutôt vrai, on continu. La seconde est la suite un peu logique de la première mais dans mon cas c’est faux. Et la elle arrête tout, les astres ne sont pas alignés, elle « n’arrive pas à connecter les énergies ». Haha, oui oui, ça doit être ça 😂

Josué n’arrive pas à fumer et ça nous fait bien rire. On continue de discuter et de chill. Je pensais partir vers 16h pour prendre le bus mais Alberto regarde une autre compagnie (qui n’est pas dans les grandes) et me dit qu’il y a pleins de bus dans la soirée et moins chers. Je reste. Je les bouge un peu car ils ne veulent pas faire grand chose mais je dois prendre mon bus.

On va dans un tacos, je prend 3 quesadillas et une eau d’ananas (60 pesos). Pour rappel : quesadilla : tortilla avec du fromage fondu, de la viande au choix et de la garniture : généralement salade tomate oignons en dés. Un peu comme la vinegrecha au Brésil mais sans sauce/huile avec.

Josué commande un Taxi pendant le repas et je pars avec lui dès la fin du repas sans avoir le temps de dire vraiment merci et au revoir. Je paie 60 pesos lui 20.

Arrivés à la gare je me dépêche de prendre mon tiquet (60 pesos), il est 21h16 et le bus part à 21h20. Je cours prendre le bus qui vient de démarrer et referme ses portes sur mon passage. Je pars pour Léon.

Arrivé à Léon après 1h de trajet, je prend mon tiquet puis le bus pour Puerto Vallarta (1000 pesos) a minuit.

Les gens ici prennent tous leurs billets à la dernière minute. Je le prend avec 1h d’avance et il reste 10 places dans le bus. Quand on part tout est complet. Le prix des bus est fixe : aucun intérêt d’anticiper. Je voyage avec Primera Plus mais il y a aussi ETN et une autre compagnie qui proposent le voyage. Primera Plus c’est 4 fauteuils par rangée, inclinable, avec repose bas de jambe et télé. ETN même chose, fauteuils plus grands, 3 par rangée.