Le voyage de Marty, La Ceiba #jour131

Réveil tranquille. Je mange des muffins. On discute un peu avec le vieux. Léo, le noir qui l’aide à faire son jardin et ami vient lui rendre visite. Il est venu hier aussi. C’est quasiment le seul article que j’écris le jour même (j’ai enfin rattrapé tout mon retard) et pourtant c’est le seul où je ne sais même pas ce que j’ai fait ce matin 😂 Je paie au centre de plongée, je ne sais pas si je vais rester et aujourd’hui pas de plongée : il pleut. Il a plu cette nuit. Je regarde la météo : pluie tous les jours toute la semaine. Le vieux veut faire des courses et attend Adonay pour ça, c’est à la ville principale de l’île. C’est aussi là où est un des deux ferrys. Je me dit que ça pourrait être une option de partir aujourd’hui au lieu de demain comme je pensais : de toute façon il fait pas beau, je ne vais ni plonger ni me promener.

Le vieux me dit que lorsqu’il a fait du stop en France de Paris à Béziers il est tombé sur un homme qui l’a pris et l’a hébergé pour la nuit. Lui et sa femme (une américaine hôtesse de l’air, une bombe d’après ses dires) étaient naturistes et se promenaient nus dans la maison. Du coup il avait une sacré érection et n’a pas bougé du canapé de tout le long 😂😂😂 en parlant de voyage, Leo dit que le Honduras c’est dangereux. On lui dit que je viens ici en bus et en stop, il dit que je suis un survivant. On rigole avec le vieux. Il a fait la même chose pour aller en Inde il y a 50 ans et on en est venus aux mêmes conclusions : les gens ne sont pas méchants, ils vivent juste leur vie. On nous instaure la peur de l’autre et du monde dès qu’on est petit mais le monde n’est pas si horrible. Ça n’a rien d’un miracle de faire du stop, simplement beaucoup de gens ont peur, peur de l’inconnu, sans même pouvoir le nommer.

Son appart’

Adonay rentre et on va manger ensemble (et avec les filles hein) au Sandy Burger. Ça régale, un vrai burger, de la vraie viande, des pickles, du pain maison olalaaaaaa ça fait plaisir ! Bon par contre le prix c’est 240 lempiras haha ça va avec 😂 mais ça fait du bien. Je paie en lempiras et la serveuse me rend un mélange de lempiras et de dollars. Mais elle veut que je fasse quoi avec ça ? Elle me dit que je peux les utiliser partout. Mais non, moi je veux des lempiras haha je suis pas un américain !

On rentre et on part. Je prend une photo avec les deux zouaves. Le vieux s’appelle Ian. En fait depuis le début je ne savais pas son prénom mais je n’en avais pas besoin on était toujours que 2 ou 3, il suffisait de parler en direction de la personne souhaitée. Ils me posent devant le ferry. Ian est tout content de me faire la bise comme en France Haha! Il m’a dit ce matin qu’il était content se l’avoir connu, que ca lui avait rappelé de bons souvenirs de France. D’ailleurs s’il reconnaît bien un truc aux français c’est la qualité de notre gastronomie.

Je vais prendre le ferry. Je prend mon billet sur internet, c’est plus cher que ce que je croyais. Je monte et on part. Le ferry part direction Utila ! What the fuck! Je demande au gars derrière moi, on va a Utila puis a La Ceiba. En arrivant je regarderai le prix du ferry direct : 8€ de moins. J’ai donc payé 8€ de plus et ai mis 1h de plus. J’ai pas géré sur ce coup !

Sur le ferry je me dis qu’en fait j’aurais pu rester plus. Il pleuvait ce matin mais maintenant il fait soleil. J’aurais pu rester un jour de plus comme prévu, on aurait fait les courses et à manger un truc super bon avec Ian et on aurait écouté de la musique comme à la maison. En fait je suis parti à cause du temps de ce matin et que je suis incapable de ne rien faire de ma journée. C’est dommage j’aurais sans souci pu rester une journée de plus et discuter. Parfois j’ai du mal à prendre du recul, je suis trop à fond dans le voyage.

Arrivé à La Ceiba, je regarde pour aller dans la réserve naturelle pour le rafting. C’est un américain prof de rafting qui m’a recommandé de venir ici rafter. La dame de la taxe portuaire me dit que ça va être dur en stop que personne me prendra. Je lui dit que je vais me débrouiller. Je lève le pouce et la première voiture m’emmène à la sortie de la route principale qui va à la réserve. Je relève le pouce et la 2 ème voiture m’emmène directement chez Oméga Tours, ceux qui font le rafting à priori. La route est pas top, 30min pour 8kms. Bon ben voilà, c’était pas si dur 😂 encore une fois les gens ont peur pour rien. C’est dingue comment l’humain a peur de tout. Après bon, dans la nature c’est plutôt positif : animalement on est quand même pas bien fort avec nos ongles, notre peau fragile et notre vitesse de course.

Arrivé, on me dit qu’il n’y a pas de rafting pour demain. Bon tant pis j’irais faire le chemin. C’est le gars Hondurien qui me dit ça et qui me dit que je peux rester ici 1h le temps d’être sûr qu’il n’y a rien. Il m’indique aussi un Hostel avec des chambres à 10$. 1h plus tard toujours rien. La propriétaire allemande est très peu commode. Enfin comme une européenne qui se prend la tête quoi, une allemande. Ça la dérange que j’ai attendu ici, elle me dit que ça ne sert à rien et qu’il n’y a pas de réservation. Je lui dit que je m’en vais je reviendrai demain. Elle me demande où je vais dormir, je lui dit en camping dans la forêt. Elle est scandalisée : CE SONT DES TERRAINS PRIVÉS, ON NE PEUT PAS FAIRE CA ! Calme toiiiiiiii ça va bien se passer. Elle me dit que plus j’attend plus ça va être dangereux avec la nuit. Ouuuuuhouuuuuh c’est le loup qui ramasse les enfants égarés dans la montagne ! Attention ! Haha je lui dit que je me débrouille, elle insiste mais elle va faire quoi mdr ? M’obliger à rester et payer 60€/nuit?

Je pars, prend la piste perpendiculaire à la route que j’avais remarqué et m’enfonce de 50m dans la forêt. C’est une forêt assez light : ils ont fait une coupe récemment, il y a encore des bûches par terre. Parfait, je me trouve un coin plat juste un peu en retrait pour ne pas être visible depuis la piste principale et je me pose.

Bonne nuit !

PS : je ne sais pas comment on dit « camping sauvage » en anglais, quand je dis « wild camping » les gens ne comprennent pas, pourtant c’est ce qui me semble le plus juste comme traduction. Après quand je demande à des américains, ils campent dans les réserves naturelles mais pas ailleurs. Ils n’en font sûrement juste pas. Perso je fais que ça. Quel bandit de sentiers forestiers je suis !