Jeudi 1er juin 2023
Après une nuit très nulle (mais si, les militaires souvenez vous), Rémi me réveil à 5h30, départ 6h30. Ça me plait pas, je suis de mauvaise humeur toute la longue matinée. Le rythme est trop soutenu, c’est chiant, j’aimerais dormir plus, visiter les villages, observer les gens travailler. En plus, on avait dit qu’on resterait tranquille les premiers jours pour se faire un rythme. Mais les autres veulent avancer, avancer toujours avancer.
Vers 10h, on arrive à Ishkashim. C’est une ville de taille raisonnable, quelques milliers d’habitants. On mange un peu, on fait des courses, je n’arrive pas à retirer de l’argent.
Le système d’irrigation d’Ishkashim est particulièrement développé. L’eau est prélevée directement dans la rivière Panj plus de 20km en amont et un canal d’irrigation arrose tout le coin. C’est de loin le plus gros canal qu’on ai vu dans le corridor du Wakhan.
Vers 11h, je sens une gène que je connais bien dans le genou. Mon essuie glace de la mort est déjà là avec le rythme de vélo soutenu et la nuit de merde. Dans l’idéal, il faudrait s’arrêter maintenant et continuer tranquillement demain. Mais les autres ne l’entendent pas comme ça. Je traine la patte depuis ce matin et ils veulent juste avancer pour avancer. Ça m’énerve. Finalement, on arrive à s’entendre. On continue mais on arrive quand même à faire des pauses régulières pour voir des trucs (canaux d’irrigation, vieilles forteresses).
Pendant le repas de midi, je m’attarde un peu sur la carte. Je trouve une source chaude à 1h de marche derrière un village à 10km de là. On décide d’aller voir.
On arrive très vite au village de Darshai. Comme chaque village, il est construit sur la confluence d’un torrent avec la rivière Panj. On attache nos vélos sur le bord de la route et on suit le chemin qui s’enfonce dans la montagne en suivant le torrent. Le vallon est affreusement raide, c’est en fait un pierrier qui tombe dans un profond canyon où coule torrent : pas question de chuter. D’après la carte, le sentier improbable sur lequel on évolue mène à un alpage, bien plus loin.
Et puis on trouve la source chaude. Elle n’est pas si chaude mais on s’y baigne quand même, c’est super. À part ces vers très bizarres qui vivent dans la mousse qui couvre les parois de la source.
En cherchant un homestay (logement local) dans la supérette sur village, on tombe sur Micha qui nous invite chez lui. Youpi, on loge chez l’habitant !
La maison de Micha est super. C’est globalement une grande pièce avec plein de tapis partout, des petites estrades et une petite table sur laquelle on mange assis sur un coussin. Il y a la grand-mère, micha, sa femme et les enfants. La maison est très chaleureuse et confortable. On dort dans l’unique autre pièce fermée, une simple chambre.
Pour ceux que ça intéresse, les wc sont un trou dans le jardin et la douche, je sais pas.
Max elevation: 2988 m
Min elevation: 2296 m
Total climbing: 2583 m
Total descent: -2166 m
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Je reconnais bien là le Papou. Allez doucement au début de la rando…. que des mots. Il n’a donc pas changé. Et visiter, quelle idée! Courage Léo. Merci pour ton reportage. Toujours très sympa à lire. Une vraie plume, ce Léo. Bisous à tous les 3. Soyez quand même prudents dans la montagne, il n’y a pas l’hélico du PGHM là bas.
Merci ! Et la prudence est notre devise, pas d’inquiétudes
JE ME REGALE EN VOUS SUIVANT DANS CE TRIP, C’est quand même chaud de longer la frontière AFGHAN !!!
Ça va, la frontière est quand même une rivière infranchissable. Mais c’est vrai que c’est étonnant de voir les drapeaux talibans de l’autre côté
Hello ! Contente de voir que je ne suis pas la seule à souffrir en ce moment 😀 Non je rigole, ça se passe bien ici.
Bon courage en tout cas! Et niveau température vous vous en sortez?
Mais ça c’est les chiffres du jour ?
Total distance: 100862 m
Max elevation: 2988 m
Min elevation: 2296 m
Total climbing: 2583 m
Total descent: -2166 m
Oui, c’est les stats de la trace GPS. Mais effectivement ya un truc bizarre : on a fait moins de dénivelé que ça (~1500m ce jour là)
Coucou les courageux, on suit votre trip depuis NY. Que d’aventures, quel contraste avec ici !!!
Je sais Léo, c’est pas facile de freiner “PP74”. Vous descsendezzzz 😂.
Profitez.
Et c’est que le début !
A ce stade, il convient de faire une mise au point, le lecteur doit savoir que le narrateur n ‘ est pas impartial:
1. Ce n est pas nous qui allons trop vite, c est lui qui va trop lentement
2. Le boulanger de l article précédent, c est moi qui l ai trouvé et c est mou qui ait sympathisé
3. Je ne me souviens plus, mais ça va revenir
Je m’insurge