Cet article décrit de manière détaillée comment j’ai utilisé la fée informatique pour optimiser mes recherches de VIE (Volontariat International en Entreprise). C’est un article rigolo, mais aussi un vrai tutoriel qui se veut utile pour mon prochain. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂
A savoir également que ce tuto fonctionne en août 2023, mais que le site businessfrance peu avoir été mis à jour depuis.
Outils nécessaires :
- Firefox et ses supers outils développeur
- Un tableur quelconque
Télécharger toutes les annonces de VIE-VIA
Bon, vous le savez sans doute déjà : il existe un site officiel qui regroupe toutes les annonces de VIE-VIA. On pourrait faire des candidatures spontanées dans des entreprises françaises présentes à l’international, mais c’est chiant. Et moi, j’aime quand c’est simple.
Ce site, c’est https://mon-vie-via.businessfrance.fr/. Il faut savoir une chose sur ce site : l’intention est bonne, mais c’est un peu de la merde. Globalement, les outils de recherche sont pas très pratique. Dès lors, nous allons chercher à télécharger toutes les annonces de notre site pour les traiter plus tard, ce sera bien plus efficace.
Pour extraire la requête, il suffit d’ouvrir les outils développeur de votre Firefox (F12) sur l’onglet « Réseau » et de faire une recherche vide sur cette URL : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/recherche?query=. Lorsque vous lancez la recherche, ya plein d’éléments qui vont charger : la page html, des images, des scripts js et ce qui nous intéresse : un fichier JSON contenant les annonces affichées sur la page. Ce fichier s’appelle « search » et répond à une méthode « POST ».
Voilà, nous avons un superbe fichier avec 6 annonces. Il suffit maintenant de modifier notre requête pour sortir toutes les annonces du site. Pour ça, click droit sur la requête « search » puis clicker sur « Modifier et renvoyer »
Un nouveau menu doit s’ouvrir sur la gauche. En bas, dans « corps du message », vous devez voir les paramètres de la requête, parmi lesquels « limit »:6. Vous l’avez deviné, il suffit de modifier cette valeur pour mettre un petit 3000 à la place du 6 et de clicker sur « envoyer ».
Une nouvelle ligne doit apparaitre en bas de la liste des fichiers. Au bout de quelques secondes, quand la requête est terminée, vous pouvez double-cliquer sur la dernière requête et voir ça :
Convertir le fichier
Le plus simple, c’est de mettre nos données dans un bon vieux Excel. Pour ça, il suffit de copier-coller nos données dans un convertisseur JSON to XLSX, comme celui-ci : https://products.aspose.app/cells/conversion/json-to-xlsx
Exploiter le fichier
On va pas se mentir, la première fois qu’on ouvre ce joli fichier excel, c’est un peu le bordel. Il y a beaucoup de colonnes qui ne servent à rien et qu’il faut virer, ça c’est chacun ses goût.
Il y a cependant un truc intéressant à faire : générer l’URL unique de chaque annonce. On remarque que l’url de chaque annonce est de la forme « https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/198850 » avec 198850 l’id unique de l’annonce. Pour générer une colonne avec les URL uniques pour chaque annonce, il suffit d’utiliser la formule suivante :
=LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/"; A3))
Postuler
Et voilà, vous avez niqué le game ! désormais, vous pouvez filtrer beaucoup plus facilement les annonces qui vous intéresse et où vous avez le plus de chance d’être pris (par exemple, il est possible de voir le nombre de candidature pour chaque annonce, et donc vos chances d’être sélectionné !)
Les lettres de motivation
Il reste un truc chiant néanmoins : les lettres de motivations sont obligatoires pour la grande majorité des annonces ! Pour maximiser mes chances et parce que j’ai une haine profonde envers les lettres de motivation, j’utilise ChatGPT pour leur rédaction.
Pour faire une bonne lettre de motivation, notre robot doit avoir les infos utiles. Pour ça, on fait un joli prompt dans lequel on donne :
- les consignes de rédactions (ton, longueur, etc.)
- Des information sur mon profil (certains copient/collent carrément leur CV, à vous de voir).
- Des informations sur le poste concerné (moi je copie/colle l’annonce directement, c’est plus simple).
Je veux que tu te comportes comme un écrivain de lettre de motivation.
La lettre de motivation que tu vas écrire sera en français, d'une longueur maximale 200 mots, sans signature. Au début de la lettre, un objet doit donner l'intitulé du poste.
Le ton de la lettre doit être professionnel mais un peu léger.
J'ai un diplôme d'ingénieur en télécommunications, j’ai voyagé et travaillé dans des environnements très différents, mettre l’accent sur ma motivation et mon intérêt pour le pays visé.
Voici l'annonce du poste :
Blague à part, ce système permet d’avoir de bonne lettres de motivation très rapidement. Il faut quand même être vigilant : ChatGPT fait souvent de la merde et il faut le corriger (fausses informations, lettre inconsistante, lettre trop longue, etc.). Aussi, je pense qu’il faut se méfier de la platitude affligeante du robot chatteur et qu’il faut le forcer à sortir des lettre une peu plus hautes en couleur, histoire de sortir du lot.
Idées de tryharder
Si vous voulez vraiment un poste, tous les moyens sont bon. Voici quelques idées :
- Le contact et le nom de votre interlocuteur/recruteur est souvent visible sur le site des VIE. Connaitre son ennemi pour mieux l’amadouer… Est-ce qu’il flippe si je menace ses enfants dans ma lettre de motivation ?
Conclusion
Avec ce système révolutionnaire, j’arrive à envoyer environ 5 candidatures par heure, ce qui n’est pas mal du tout ! Ayant toujours détesté les processus de recrutement, j’espère que ce modeste article vous donnera des idées et vous simplifiera autant la vie qu’à moi !