Réveil dans la pampa après cette belle nuit à la belle étoile, accompagné de la pleine lune. Franchement j’ai pas mal dormi ! Je range mes affaire, mange des oreos, remonte tout sur la moto et pars.
Je roule sur les petites routes, c’est super cool. Je fais une pause pour ne pas qu’elle chauffe trop, ça monte sévère ici ! Je monte, je monte, je monte. La moto ne marche plus très bien, je ne comprend pas trop ce qu’il se passe… Je vais vers Caraz et Caraz est à 2500m pas plus, je suis donc en dessous, c’est bizarre… Je m’arrête de nouveau, elle chauffe peut être. Et puis je monte beaucoup je trouve…
Je regarde la carte et découvre qu’en fait je suis à 4200m d’altitude et qu’il faut que je passe un col à 4300m. Ah ! Je comprend mieux ! Je laisse quand même la moto refroidir pour être tranquille. J’aurais monté 2700m de D+ ce matin. Au final la moto marche bien ! En fait je ne pensais pas mais il y avait des montagnes entre Caraz et moi Haha ! Bon j’attend un peu puis repars, je suis bientôt en descente. J’arrive au col à 4300m et prend quelques photos. Je redescend ensuite jusque 3000m, la moto retrouve de la pêche en descente, parfait.
Je retrouve la route qui longe la cordillère, l’emprunte et vais jusqu’à Carhuaz, le point d’entrée pour la route qui traverse la cordillère. Je m’arrête, fait le plein, graisse la chaîne de la moto, retire à la banque et mange un morceau. Une salade de pâtes en entrée ça fait grave plaisir puis du poisson frit en repas.
Je reprend la moto et repart, il est 15h. Le GPS me dit 2h15 pour Chacas, je n’y crois pas du tout. Il y a 75km mais ça monte sévère : 2000m de D+ puis 1500m de D-.
Je prend la route et monte, monte, monte. Je fais une pause après 900m de D+. Laisse refroidir un peu. Je rentre entre les montagnes dans la vallée en altitude. Je monte encore 600m, j’arrive à 4200m. Pause. Jusqu’ici ça va, mais la je sens que la moto n’en peux plus. Je vais prendre mon temps. En fait je crois que ça ne sert pas à grand chose, le moteur n’est pas si chaud, c’est vraiment l’air qui manque… Il me reste 550m D+. Je fais 250m et la moto est asmathique. Petite pause, je regarde si je ne peux pas virer le filtre à air mais je n’ai pas les outils, merde. Bon, je repars. À partir de maintenant (4450m d’altitude donc) je suis en première vitesse, à 4000tr/min. Autant dire que je roule vers les 10km/h. Mais bon, ça avance. Au moins je ne la pousse pas, j’espère arriver comme ça. Tout en haut, sur les derniers 50m la moto n’est plus qu’à 3000 tr/min, c’est la fin, mais ça va le faire. Et ça le fait ! J’arrive enfin à 4750m d’altitude avec cette petite moto Colombienne de 180cm3 et 15cv ! J’aurais mis 3h au lieu de 1h15 mais j’y suis !
Pour info, la moto que j’avais en France c’était 650cm3 pour 70cv en débridé. Juste pour se rendre compte de la faible puissance de la moto que j’ai là, qui est 4 fois moins vigoureuse donc.
Bon, le tunnel je le connais, c’est aussi le point de départ du San Mateo haha ! Mais c’est encore autre chose d’y aller en moto et en galère ! J’ai de la chance il y a un couple de péruviens, j’ai donc des photos.
Ci-dessous la vidéo de ma journée :
Je passe le tunnel en me faisant arroser parfois. Le plafond n’est pas étanche, c’est la douche à droite à gauche, je slalome. Arrivé de l’autre côté, je tombe sur de jolies fleurs, à 4700m d’altitude, normal.
Je redescend tranquille, ça marche bien j’arrive à Chacas de nuit (j’ai roulé 10/15min de nuit pas plus, j’ai eu de la chance, derrière un 4*4 qui éclairait super bien la route).
Je suis crevé, trouve un hôtel pour 20 soles (5€), pose mes affaires, me douche puis vais manger. La pizzería qu’on m’avait recommandé est fermée, tant pis j’en trouve une autre. Bon, pizza vraaaaaiment pas top.
Chacas c’est un village avec beaucoup d’italiens qui sont venus là pour la religion. Le centre ville est très beau, il y a de jolies maisons.
Après manger je rentre et écrit mes articles entre 2 messages avec Fio. Elle ne dort jamais c’est incroyable. Pour moi il est 21h/22h mais pour elle il est 5h du matin. Ha oui au fait, elle a eu son année, validée par le jury ! Elle part donc à Valence l’an prochain et on se verra sûrement aux vacances de la Toussaint. Cool.
Bilan : 111 soles soit 28€