Le voyage de Marty, Lagunas de Pichgacocha #jour322

Je me lève tranquillement puis on se retrouve avec Italo. On part en moto tranquilou. On monte tant bien que mal la route en terre qui mène aux 5 lagunes. On paie un droit d’entrée à la maison au bord de la route qui a décidé de poser la une barrière haha. Ces lagunes s’appellent « Pichgacocha ». Ce sont 5 lagunes qui se forment à la font des glaces et qui se déversent les unes dans les autres. On est seuls, c’est hyper sympa. Il y a une bonne balade à faire pour les parcourir.

On se pose et on discute bien avec Italo. Il m’enseigne que dans les montagnes les paysans ne gagnent que très peu d’argent mais son hyper radin du coup ils ont quand même souvent un petit pactole caché sous le matelas. Avant le covid il avait un boulot fixe mais qui ne gagnait pas beaucoup. Il s’est mis à s’intéresser un peu au mixage pendant le covid et il s’est entrainé. A la fin du covid, il y avait une grosse demande pour des DJs, bien payé, mais personne pour y répondre. Il gagne 1000€ par mois en travaillant 2 soirs par semaine. C’est 4 fois le salaire moyen. Du coup il a quitté son travail et s’est lancé la dedans à fond. Maintenant il a du temps et de l’argent, c’est hyper bénef. On discute bien et il me dit qu’il aime beaucoup parler avec moi parceque j’ai un esprit libre et ca se sent.

Il me raconte sa vie amoureuse et ca m’attriste pas mal. Il sortait avec une autre fille dont il était grave amoureux, intéressante, sympa, complices. Mais physiquement elle était dans la moyenne. Du coup beaucoup de monde lui faisait la remarque qu’il méritait mieux, qu’il valait mieux que ca, etc… Mais ca n’était pas une remarque entre mecs comme on aurait pu le penser, les filles aussi, sa famille aussi, etc … Au bout d’un moment il en a eu marre et ils se sont séparés. A sa façon de la décrire et de parler je sens qu’il le regrette et qu’il l’aimait vraiment. Du coup maintenant il s’est mis en couple avec sa copine actuelle, Miss Huánuco. Il me confie qu’elle n’est pas intéressante, pas très intelligente, et très chiante dans le sens où ils ne se passe rien. Ils ne sont pas complices et il n’est pas amoureux. Mais plus personne ne lui fait de remarques, ou au contraire, des félicitations. Il se fait chier avec elle et ca le saoule. Je lui dit de ne pas rester dans cette relation, c’est ridicule, qu’il retrouve sa copine d’avant, avec qui il partageait beaucoup et était super complice. Mais je sens bien que la situation est loin d’être facile.

On a de bonnes discussions intéressantes tous les deux, seuls dans la tranquillité des montagne, ca fait très plaisir.

On redescend et je ramène Italo chez lui. Je rejoins Diego au restaurant qu’il tient avec son père. Diego m’invite dans sa chambre pour manger et me propose de commander n’importe quel plat de la carte, il m’invite. Évidemment je reprend un beau morceau de viande. Entre hier et aujourd’hui, ce sont les deux seules fois ou presque de mon voyage que je mange de la bonne viande et surtout pas trop cuite, saignante. Les latinos font toujours leur viande bien cuite, même quand elle est bonne, c’est hyper dommage. Mais du coup là je me régale.

On discute un peu avec Diego. Il ne parle plus à sa mère. Il travaille avec son père en entretenant des relations cordiales mais sans plus. Il est gay et quand il l’a révélé ses parents l’ont peu accepté. C’est peut être une supposition mais j’ai l’impression que le fait d’être fils unique l’a aidé. Sans père ne veut pas perdre son restaurant, il l’a construit et y a travaillé toute sa vie, c’est le projet d’une vie. Alors le seul moyen de conserver ca et de ne pas le vendre c’est Diego. Le restau marche très bien, c’est le meilleur de la ville. Diego descend d’une famille de « nobles ». Quand les conquistadors sont venus au Pérou, ils ont colonisés et des familles ont pris les territoires. A Huánuco il y avait 3 familles, dont celle de Diego, qui avait son hacienda et exploitait les champs alentours via des ouvriers locaux. Toutes les richesses de la ville étaient contrôlées par 3 familles. A la différence de la France, et à l’instar de nombreux pays, il n’y a jamais eu de révolution ici. Donc les familles sont restées riches et se sont agrandies de générations en générations. Sa famille n’est plus aussi riche qu’à l’époque mais c’est car ils sont plus nombreux donc les terres et les richesses ont été partagées. Ceci dit, cela reste un très gros entre soit dans lequel on aide avant tout la famille et on se connait entre familles. Les noms de familles sont connus. C’est comme ca que Diego est allé à l’hacienda / ranch familial aujourd’hui. Il nous a proposé de venir mais nous étions déjà aux lagunes, c’est dommage.

De son côté il a monté une agence de publicité/marketing. Son premier projet a été d’organiser une grosse soirée gay/lesbienne. Le premier évènement LGBT dans la région. Ca a bien marché et il le réorganise chaque année maintenant. Il a fait ca avant tout pour se retrouver. Avec son agence il fait le marketing/la pub de petits évènements/entreprises.

Après notre discussion, on part en soirée faire l’ouverture du local d’un ami. C’est un peu bizarre comme ambiance. Je ne sais pas trop ce que c’est comme local, il n’y a rien sur les murs, rien d’installé. C’est que des gens de la communauté LGBT et qui se connaissent très bien entre eux, j’essaie de m’intégrer mais je sens bien que c’est une bande de potes et qu’ils restent entre eux. Je rentre donc à ma chambre d’hôtel.

Bilan : 160 soles soit 40€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *