Je me lève, fais mes affaires et vais dans le centre ville. Je me prend une auberge de jeunesse sympa et fais le tour de Cuzco en me promenant. Le centre historique n’est pas très grand mais hyper sympa. C’est blindé d’étrangers, surtout d’états-uniens. Comme d’habitude, partout où ils vont cela devient Disneyland : tout devient cher, tout devient fancy, tout devient avec des grandes marques et des publicités et des tours partout.
J’emmène la moto chez le mécano pour une révision complète : je lui demande de changer le disque de frein arrière par un de qualité (pas une merde péruvienne qui ne freine pas) et de démonter entièrement le moteur. Je sais que ca me coutera 50-70€ pour le démontage sans les pièces, mais là il y a des choses à voir.
Je me prend un hotdog/gaufre pour grignoter et vais au restaurant avec un Français passionné d’histoire qui est impressionné par ma moto et qui va de site archéologique en site archéologique péruvien en voyageant. Il me raconte l’histoire de l’incroyable cité de Païtiti, qui le passionne vraiment. Une citée inca dans la jungle qui n’est pas été explorée encore. Elle est recouverte de jungle et le seul moyen d’y aller est en hélicoptère. Cependant le gouvernement ne souhaite pas financer de recherches. Cela pourrait être une cité immense avec des richesses inconnues jusqu’alors. Des sources affirment que le président et sa fille (qui sont largement corrompus) y seraient allés avec des amis et s’enrichiraient en revendant les artéfacts au marché noir. La seule chose que l’on a pour l’instant ce sont des images satellites/aériennes où l’on voit très clairement qu’il y a une cité sous la végétation.
L’histoire nous dit que les incas, lorsqu’ils se sont fait massacrer par les espagnols, ont transporté tout l’or qu’ils avaient à Paititi, dans la jungle, loin de tout et inaccessible pour ceux qui ne connaissent pas le chemin. Les espagnols ont cherché pendant des dizaines d’années cette citée sans jamais rien trouver des biens précieux qui ont disparus de Cuzco en quelques jours. La grande aventure, ca fait rêver. C’est fou de se dire qu’il y a encore tant d’inconnu sur les cités précolombiennes, au Pérou ou au Guatemala dans la jungle. Il n’est pas trop tard pour être Indiana Jones finalement !
Actuellement, seuls quelques personnes (dont deux Français) font des recherches de manière illégale sur la cité, le gouvernement en interdisant la recherche. Le mec vient aussi pour voir les cranes allongés des incas et part dans des histoires un peu invraisemblables de lien entre pyramides incas et égyptiennes … Ce qui vient clairement dévaloriser son propos. Ceci dit, après quelques recherches, la cité de Païtiti à l’air d’être tout sauf seulement une légende.
Une fois ma pizza mangée et ma douche prise, je retrouve Anna. Je l’avais rencontrée elle et son copain à Urrao en Colombie dans le Paramo, vous vous souvenez ? les deux seuls Français à 200kms à la ronde avec qui j’ai campé au beau milieu du Paramo d’Urrao. Elle est là avec sa sœur et deux mecs qu’elle a rencontré. Elle est hyper contente de me revoir et me saute dessus pour me faire un câlin. J’avoue que je ne m’attendais pas à autant et suis un peu surpris haha. On discute un peu dans le bar puis on va en boite. Anna et sa sœur ne veulent pas payer pour aller dans la boite sympa de la ville donc elles vont dans la boite gratuite mais pas ouf. Les gars (deux frères) vont dans la boite stylée. Je ne sais pas trop quoi faire … J’avais prévu de passer la soirée avec Anna qui est super sympa mais flemme de terminer dans un truc nul. Je suis les garçons et on se sépare.
Dans la boite on va au carré VIP et on prend une bouteille. Les deux frères sont venus ensemble. Le plus âgé a mon âge, le plus jeune 2 ans de moins. Ils ont la CB de leurs parents pour s’amuser, sans limite sauf celle d’être relativement raisonnable. Ils paient donc la bouteille même si j’essaie d’en payer une partie. On bois quelques verres c’est très cool. Ceci dit, j’ai un défaut avec l’alcool, c’est que j’ai tendance à boire trop vite. Souvent je regarde les autres pour me tempérer et ca marche bien, j’essaie de garder une avance modérée. Sauf que là, ce con bois beaucoup et putain de vite, c’est la première fois que je vois ca. On termine la première bouteille et il en commande une autre. Je lui dit que moi ca suffira, je n’en veut pas plus, c’est assez. Mais il prend quand même la bouteille et m’en sert un verre. Je ne sais pas refuser. La limite était là et je le savais.
Je me réveille 2h plus tard avachi sur le canapé du coin VIP sans comprendre ce qu’il vient de se passer. J’ai mes affaires dans mes poches, je vais bien mais je suis sonné. Je regarde autour de moi et met 15min à me remettre les idées en place. Les deux gars sont partis, je ne comprenais pas ce que je foutais là. La table à l’air d’avoir été nettoyée et les gars sont partis … Je n’ai aucun souvenir mais le fort pressentiment que j’ai vomis sur la table. Mais en soit là ca va. Je récupère ma veste au vestiaire et rentre. Le vigile me dit qu’il a vu que j’étais malade et qu’il m’a assis sur le canapé avec un sourire bienveillant. Vraiment une crème sincèrement.
Bilan : 100 soles soit 25€