USA#7 : Le redneck monte à la capitale

C’est Noël, mais les décos d’halloween sont toujours de la partie !

C’est les vacances, Noël approche et le bureau ferme quelques jours. J’en profite pour prendre des congés et décamper pour deux semaines.
Le plan: un gros weekend à Washington, une semaine à New York, quelques jours à Boston dont le nouvel an, et puis retour à Washington pour une étape d’une nuit avant de rentrer.
Je vais en voiture à Washington, et puis je prendrais le train ensuite.

Washington, c’est la capitale du pays. Elle a été créée ex-nihilo en 1791 pour accueillir  les institutions du pays. C’est une capitale fédérale, ça veut dire que son territoire, le District de Columbia (D.C) ne dépend d’aucun des 50 états des Etats Unis mais directement du gouvernement fédéral.
Avant ça, le congrès se réunissait dans des villes différentes, sans règle préétablie. Il n’y avait donc pas vraiment de capitale fixe.

Le plan de L’Enfant. Pour zoomer, aller voir par ici.

C’est une ville très « européenne » et c’est pas par hasard, puisqu’elle a été dessinée par un français établi aux usa, Pierre Charles L’Enfant, un érudit de l’époque. En gros, beaucoup de pierre beige, de grands bâtiments et de grandes avenues, le tout conçu pour abriter les principaux sièges de la nouvelle administration fédérale (la Maison Blanche, le Capitole, le Trésor, etc…)
Ces grands palais ne datent pas tous du 19e, pas mal ont été ajoutés au fil de l’histoire, dans le même style monumental. Ça donne une ambiance un peu trop propre et vide, surtout le weekend. Un genre d’arriere-goût impérial, ou même un peu soviétique. Mais c’est aéré, propre, et on peut facilement circuler à pied ou en métro (nickel aussi !).

Ledit métro

Ensuite quand on s’écarte du centre, c’est vite résidentiel avec des petites maisons en briquettes style anglo saxon toutes pareilles, mais cette fois peintes et joliment colorées. Je me balade partout, j’aime bien
J’ai passé la majorité de mon temps à me balader et à prendre es photos en essayant de pas trop me peler. Lundi, il faisait autour de -7°C , dur dur.

Ensuite, dès qu’on passe de l’autre côté des façades colorées, c’est crados…

Le soir, je suis mon hôte couchsurfing pour rencontrer du monde. La première soirée est haute en couleur: c’est une soirée White elephant (un père noël secret en plus rigolo). Mais c’est surtout’est la première soiré que je fais ou je suis le seul à ne pas être gay, sur 15 autre mecs. L’ambiance est détonnante: l’appart est tout éclairé dans des tons violets, avec une grande télé qui diffuse une vidéo d’ambiance d’un feu de cheminée… violet. Et les gens sont très extravagants et super clichés. Les Woohoo girls, ça te parle ? Et bien là c’était une sorte d’ambiance woohoo boys. Un monde à part ! Mais tout le monde est très sympa, on a bien rigolé. Par contre on est aux États-Unis, donc à 11h c’était fin. Faut pas déconner non plus !
Praddy m’expliquera par la suite que DC est la ville la plus accueillante pour la communauté gay, et qu’il se sent très bien ici, même si avec trump qui arrive, tout ne s’annonce pas évident.

J’ai fait aussi quelques musées. C’est cool parce que là bas c’est gratos. Il y a 150 ans, un riche scientifique Anglais a légué toute sa fortune pour créer une institution de musées américains, avec pour objectif d’instruire les américains et de rendre le savoir plus facile d’accès là bas. Et maintenant c’est une organisation un peu étrange, puisque gérée par l’administration, mais ayant le nom du gars qui l’a fondée. Et en fait, elle suit toujours certains principes énoncés par le mécène lors de son leg. Un genre d’établissement public créé sous l’impulsion d’un privé (mêle si en réalité le gouvernement américain avait le projet de créer ces musées aussi au même moment. Ils ont peut-être juste prospecté et trouvé le bon mécène prêt à les financer !)

« Un indien, un américain, un jamaïcain et un français entrent dans un bar, et trois d’entre eux portent un pull en tricot »
Ça pourrait être le début d’une mauvaise blague, mais en fait c’était notre dimanche soir. Très bonne soirée judicieusement arrosée, avec des gens super intéressants. Personne n’a été jeté de l’avion par son voisin par ce qu’il en a plein dans son pays.

Le lendemain, je fais aussi des photos, je me balade et puis je prends le train pour New York. La gare centrale de Washington est un parfait exemple de néo-classo-gigantisme !

Une photo naze, mais qui fait son travail : illustrer le gigantisme

Retard de 40 minutes, j’arrive à l’auberge de jeunesse le 24 décembre à 1h30… Mais c’est une autre histoire. Ça se passe près de Central Park à New York, et on va jardiner et soucher du thym.

Et quelques photos supplémentaires pour finir la série !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *