5h du mat j’arrive à Ottapalam dans le Kerala. Il y a une flore de jungle partout, j’adore. Comme à mon habitude je préfère plutôt marcher que prendre les rikshaws.
J’arrive à l’hôpital Ayurvedic vers 6h, j’ai ma chambre tout de suite. Elle est spacieuse, y a tout se qu’il faut, je vais pouvoir étudier tranquillement.
Pour redonner un peu de contexte, ça fait trois nuits que je dors dans le train, que je mange n’importe comment avec une hygiène approximative. Je suis arrivé en terre promise !
Je descend dans le jardin pour lire mais malheureusement dans ce paradis y a des moustiques. Je remonte dans ma chambre et constate un escadron de libellule devant ma fenêtre. Nickel, la garde est là !
Je suis reçu par le médecin chef, il dégage quelques choses de très sérieux. Devant lui il a ses disciples, médecins apprenti, l’air très avide des connaissances du maître. Direct « what’s your problem ». Je suis là pour un problème au bassin qui est apparu il y a 6 ans, après mon retour de Sibérie. Je crois que j’ai eu trop de stress là bas.
« Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage » et son voyage était une succession d’épreuve.
C’est aussi le stress de la prépa INSA qui a culminé. Mais c’est ça qui a marqué le début de mon travail corporel puis spirituel qui m’a ensuite fait découvrir la vie intérieure. En conclusion c’est un mal très bénéfique.
L’organisme m’a été conseillé par un senior de Hare Krishna. Et le gars cherche l’authentique. Dans le bureau du médecin, il y a en grand les portraits des maîtres du médecin, la parampara, succession disciplique. Il sort pas de nul part. Est-ce qu’il y a des savoirs que seul un maître peut nous permettre d’acquérir ? Pourquoi les druides refusaient l’écriture ?
Je vais suivre une cure Panchakarma aux petits oignons. Massage à l’huile chaude le matin, médicaments à base de plantes. Tout est produit sur place, c’est pur tout ça. La cure se base sur une phase de préparation et ensuite une phase de purge du nez, de l’estomac et de l’intestin. Pour nettoyer le corps en profondeur et rééquilibrer l’émotionnel.
La nourriture est très particulière, c’est un pilier de la cure. Car nous sommes ce qu’on mange. Elle est sattvique, ce qui veut dire du mode de la vertu.
Petit cour de philosophie hindou
Nos actions en tant qu’être humain seraient dirigées par trois forces/modes (mot peu adéquat) : les gunas. Il y a le mode de l’ignorance, le mode de la passion et le mode de la vertu.
L’ayurveda propose que nous mangions de la nourriture vertueuse pour nous aider à agir selon le mode de la vertu.
8h thé
9h repas (bien sûr le goût est pas top parce que c’est bon pour l’être)
Ensuite massage ! Recouvrir le corps d’huile chaude appropriée au traitement.
L’huile est d’abord offerte avec la récitation d’un mantra.
Pose de l’huile au sommet du crâne, puis dans les oreilles, puis le nombril, puis les paumes de mains et de pieds.
D’abord sur le dos :
1) bras droit en partant des intestins, aller-retour énergique. Bras posé puis relevé. Puis friction en cercle au niveau du poignet. Tirer sur les doigts.
2) jambe droite en partant du foie, aller-retour énergique. Puis plier au niveau du genou, masser le mollet. Les orteils appui dessus et fait craquer.
3) jambe droite et bras droit aller-retour.
Procédé identique pour le côté opposé.
Puis sur le ventre, dans le même ordre avec nuque en plus.
Avec le pouce descendre le long de la colonne plusieurs fois.
Puis re sur le ventre, massage de la tête.
1 mâchoire
2 contour des yeux
Des gouttes à aspirer par le nez
Ensuite, se laver la bouche 20 minutes après et prendre une douche 30 minutes après, sans trop de savon pour garder un beau corps huilé. Hum sexy.
Je prends le médoc puis le repas du midi à 13h et là, CATASTROPHE.
La purge commence un peu en avance. Ça sort par tout les trous, c’est infernal. Je vais rien pouvoir manger jusqu’au lendemain matin. Malgré la fatigue accumulé des trois derniers jours inconfortable je garde la banane. Je prends mon mal en patience. Le masseur m’avait effectivement dit un truc dans un anglais peu compréhensible lorsqu’il m’a mis les gouttes, mais il avait bien dit « vomit » en fait.
16h30 thé
17h bain de vapeur particulière dans la chambre
17h30 repas.
Le lendemain ça va mieux !
Je prends le même traitement sans souci. Je lis la Bhagavad-gita et un livre d’ayurveda pour débutant. Un peu de yoga, la position du lotus va pas venir toute seule ! Et je cherche à comprendre la pensée de mon professeur d’arts martiaux. Il a changé ma vie.
En planifiant mon voyage, je trouve une méditation Vipassana qui se cale parfaitement entre la cure et le mois de yoga. Et à mi-chemin entre les deux. En 3 mois j’aurais exploré des pans majeurs de la culture spirituelle indienne, dans les 4 coins de l’Inde. Que rêver de mieux !
25/11/2024
Les jours se ressemblent, mais je ne m’ennuie pas. En réalité, je crois ne m’être jamais senti aussi bien. Je mange peu car je n’aime pas la nourriture mais je n’ai pas faim. J’ai plus d’énergie que d’habitude, je m’occupe de manière intéressante sans me perdre sur internet. Je regarde des vidéos, je lis, je me balade, j’écris, je fais du yoga ou des arts martiaux.