Je me réveille à 9h, traine, fais un sac de jour et descend. Olivier a sûrement réservé un Temazcal.
Je le retrouve à l’auberge et me prend un chocolat chaud et du pain le temps qu’on discute. J’enchaîne sur un repas avec du riz. ENFIN ! ENFIN AUTRE CHOSE QUE DES TACOS ! En vrai la nourriture au Mexique est ultra limité, tout est basé sur les mêmes aliments, seule la présentation change. Il n’y a aucun féculent à part les tortillas.
On va au Temazcal à 13h en touk-touk. Le gars nous explique l’idée. En fait c’est un sauna avec des herbes spéciales et du miel. Chaque herbe permet de soigner ou fortifier quelque chose. C’est donc un soin complet qui va permettre de purifier le corps et les poumons. Les pierres chaudes sont particulières puisqu’elles contiennent des minéraux qui vont se vaporiser dans le Temazcal.
On rentre tous (nous sommes 7) dans le petit dôme en terre. Le gars vient poser les pierres chaudes et un premier saut. La fille vers l’entrée est en charge de gérer ça. Elle prend le bouquet de plantes, le trempe dans l’eau puis touche les pierres avec pour faire s’évaporer l’eau. Le gars ferme la porte. Nous sommes maintenant dans le noir complet. Je prend de grandes inspirations et laisse la vapeur pénétrer mes poumons profondément.
Au total il y aura 3 sauts avec 3 fois l’ajout de pierres. C’est sympa, reposant.
À la sortie, douche froide pour refermer les potes de la peau et que des saletés ne s’y mettent pas puis douche avec du thé.
Ça nous a reposé et détendu. On reprend un touk-touk pour l’hostel. En arrivant dans le restaurant, impossible de respirer : la fumée de la cuisine nous prend à la gorge. Je ne m’en était pas rendu compte mais le Temazcal a été vraiment efficace ! On discute un peu en regardant la pluie tomber dehors. L’hostel s’est vidé nous sommes quasiment seuls alors qu’hier il y avait du monde partout.
On descend au village quand la pluie s’arrête pour manger un morceau. On remonte et on chill. On discute, on ne fait rien de spécial. J’apprend que le matos d’Olivier vient de la marque Zpack, marque américaine qui fait du matos ultra léger : son sac étanche de 58L fait 600gr, sa tente fait 600gr également. À titre de comparaison, mon sac fait 1kg8 et ma tente 1kg4 et ce sont les plus légers dans leur catégorie. J’avais vu Zpack de loin (on en parle pas en Europe vu que ça vient des USA) et c’est super mais fragile. Pour partir 1 an et traîner mon sac partout je voulais un truc plus résistant. Le sac d’Olivier est percé d’ailleurs.
On discute de ses aventures dans le Nord de la Norvège par -28°C ainsi que du PCT, un trek de 5 mois qui traverse la côte ouest des USA avec les rocheuses du nord au Sud sur 4200kms. Ça a l’air incroyable ! Le trek passe par tous les parcs nationaux. Ça doit être magnifique.
On remonte dans la forêt pour ce qui sera la dernière nuit. On s’est dit qu’on partait quand on se réveillait.
Bilan : 470 pesos soit 19€