Debout à 8h. Je vais pour prendre le 4*4 mais au final il est 8h15, le canadien avec sa famille partent à 8h30 pour la grotte de Lanquín, il m’avait proposé de m’emmener, je vais les attendre. Après une embrouille entre guide (ils se volent le travail les uns les autres) on part. En fait c’est le 4*4 du canadien ! Je pensais que c’était un autre. On va direct à la grotte du coup. Impeccable.
Je discute un peu avec le guide, à l’arrière du pick-up. Il a 30 ans et ses parents 54. On discute un peu de tout et rien. Un sujet attire particulièrement mon attention : les armes. Ici il est légal d’avoir une arme, n’importe laquelle, il n’y a pas de catégories comme en France. Pour le port d’arme dans la rue, il faut faire des papiers et payer 5000qtz (580€). Rien d’autre, pas de test psychologique ou quoi, juste payer. Il me dit que du coup il a son arme et qu’il sort avec la nuit, même dans le village, on ne sait jamais. Ha ouai chaud un peu ! S’il y a la police, quelques quetzals pour les soudoyer et ils oublient l’absence de papier.
On visite la grotte. La première salle est immense. On continue, une autre salle, puis une autre… Quasiment tout aussi grandes que la première. C’est vraiment impressionnant en terme de taille et de formations de calcaire sur les murs.
Je prend le bus pour Cobán. Le bus est bondé et galère comme jamais dans les montées. Ça met du temps Haha ! Il me pose au terminus, la gare routière. J’ai 30min avant le bus pour Huehuetenango. Je me prend à manger leur plat habituel mais avec de la viande marinée et épicée au lieu du poulet, une glace et un gâteau.
Je monte dans le bus, je suis les indications du gars qui me fait assoir au milieu. Pire erreur, j’aurais dû me mettre contre la fenêtre comme je le voulais à la base. En fait il y a 3 places assises par rangée + un siège pliable. Une fois déplié, le bus est plein, il n’y a pas de couloir, c’est le siège pliable sur lequel je suis. C’est moins confortable, mais surtout on voit beaucoup moins dehors. Le paysage de la sierra est sublime, d’autant plus avec ce soleil qui lui donne une superbe couleur. Je ne peux pas prendre beaucoup de photos ni de film étant au milieu, je ne vois déjà pas super bien et c’est bien dommage.
Alors que je pensais mettre 3h30 max on a mis 6h30 ! On arrive de nuit, je me pose dans une taqueria. Je prend des quesadillas et du chorizo. C’est uuuultra bon ! Les tortillas d’ici sont plus épaisses, croustillantes, c’est trop cool. La boisson est un mélange avec de la vanille et de la cannelle qui ressemble un peu en terme de texture et de sucre à la horchata. C’est super bon !
Bilan : 265 qtz soit 30€ pour l’instant le Guatemala est assez cher ! Notamment la nourriture qui est plus chère qu’au Mexique et les visites qui sont beaucoup plus chères qu’au Mexique.