Le voyage de Marty, Semuc Champey #jour76

0

Je me réveille et décampe, au sens littéral du terme. Je pose mon sac à l’entrée, mange un petit dej pour trop cher et vais à la cascade.

Je me promène dans les pozas, l’eau est cristalline et bleue, superbe. J’apprend que la rivière, grosse et tumultueuse passe en dessous des pozas! En fait la montagne s’est effondrée il y a quelques milliers/millions d’années. 99% de la rivière passe en dessous des rochers qui maintenant forment un pont et 1% au dessus dans les piscines naturelles. C’est ouf ! C’est super sympa.

Je monte ensuite au mirador et découvre la vallée et les pozas par au dessus. C’est vraiment beau. L’est est belle, les montagnes aussi.

Je redescend et vais me baigner dans ce cadre paradisiaque. L’est n’est pas chaude mais pas froide non plus. Je nage, je plonge, je profite de la vue, je regarde les poissons.

Je me sèche, mange au BBQ juste en face de la sortie la même chose qu’à Flores : poulet/haricots/riz/tortillas mais pour 25 qtz au lieu de 15. Je vais ensuite visiter la grotte qui est de l’autre côté de la rivière.

On se met en maillot (entendre ici caleçon hein, je vais pas emmener un maillot de bain faut pas déconner) et on entre dans la grotte avec mon guide. On est que tous les deux, chacun sa bougie. On a de l’eau à la taille, parfois moins parfois plus. On avance à travers la grotte. Honnêtement faut faire gaffe, c’est dangereux, surtout à la vitesse à laquelle va le guide. On passe des rochers tranchants, des échelles trempées et branlantes, des courants violents. Je ne vois pas grand chose, mes yeux ne sont pas habitués à la nuit. La grotte à cependant l’air super cool. On arrive au bout, saut d’un point à 3m de haut et retour sur nos pas. Là je vois mieux, mes yeux se sont habitués bien mieux. La grotte est vraiment belle ! C’est ultra cool de se promener comme ça dedans. Elle est remplie d’eau, parfois avec du courant. Très bonne expérience mais je n’ai pas pu y prendre de photos, c’est dommage.

Je vois les cascades par le bas :

Je rentre, mange un burger avec une allemande qui donne la moitié de son repas aux chiants errants d’ici parce que “les pauvres, j’adore les chiens”. Je passe donc mon repas avec 3 chiens qui me tournent autour et me fixent pour avoir de la nourriture. Et qui pissent sur le pilier du restaurant. Évidemment c’est pas l’allemande qui va nettoyer ça hein, ni qui va leur dire d’aller ailleurs demain quand ils feront chier les gens d’ici.

Je discute ensuite avec un canadien qui est venu ici avec sa famille. Il est en vacances mais habite à Flores, il fait du volontariat en aidant des familles avec des enfants qui ont des problèmes avec un cadre de religion. On discute super bien, il vient du Yukon, l’état juste à côté de l’Alaska. La bas il mène une vie de dingue, ils partent chasser pendant 3j en motoneige au milieu de nulle part et abattent parfois un élan où un bison qui font jusqu’à 1 tonne. Ils répartissent ensuite la viande entre la famille et les amis. Ils n’ont jamais mangé de viande de vache chez eux. Évidemment je prend son num ! En plus ils ont déjà reçu des gens chez eux pour plusieurs semaines pour du volontariat. Incroyable, ce numéro là je vais le garder précieusement ! Il me partage tous ses tips de voyage en Bolivie, au Pérou, au Nicaragua, au Guatemala. Son rêve c’est d’aller en Antarctique.

On se quitte et je vais à l’entrée de la cascade pour camper, c’est 3 fois moins cher qu’ici. En passant je réveille les chiens qui se mettent à aboyer. J’arrive à l’entrée et regarde un bâtiment pour camper, fait un peu de bruit puis repart.

D’un coup j’entend “clic clic” par écrit c’est ridicule, en vrai c’est un 9mm qui se charge et un bonhomme prêt à me viser. Je me retourne, lève les mains pour montrer qu’elles sont vides et dit “no problemo amigo”. Passé cet instant, je quitte ma frontale qui l’ébloui et il baisse son arme et la décharge. On se serre la main. Je préfère ça. En fait ce sont les deux flics qui dorment ici et croyaient à un cambriolage. On trouve le vieux à qui je parle et m’installe pour la nuit. Les policiers me disent que je suis en sécurité ici, je répond en rigolant que j’ai vu ça hehe !

Bilan : 255 qtz soit 29€

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *