Reveil tôt vers 6h et départ à 7h. Le petit dej fait plaisir. Doña flor fait pas les choses à moitié c’est un régal.
Je marche 350m de D+ pour arriver au col avant de redescendre. Mon sac me paraît beaucoup moins lourd maintenant. Sûrement que je me suis un peu habitué à force et aussi les 2,5kgs de nourriture en moins haha! Je n’ai plus mal partout, je suis bien.
J’enchaîne direct, pas de pause, je marche, je marche, je marche. La descente est dans un piteux état, avec la pluie et les glissements de terrain c’est super accidenté. J’ai peur pour mon genoux, d’autant que j’ai oublié les anti-inflammatoires. Je ne me ménage pas pour autant, on va voir.
Je croise une caravane de mules qui ravitaille l’école. Je passe par des rivières encore, des petits chemins, des plus grands. Le chemin est en mauvais état mais pas boueux, ça fait super plaisir. J’arrive en bas en 5h, il est midi. J’ai fait 350m D+, 1800m D- et 12kms en 5 heures. En me perdant 20minutes au milieu. C’est plutôt pas mal, et surtout je n’ai pas mal au genoux qui me lançait la dernière fois ! J’ai un peu mal auX genoux mais parceque la descente était longue et difficile, mais rien de particulier. Et encore pour ce long que j’ai descendu 1800m franchement, ça va. C’est plus que je ne sens qu’une douleur, et sur le plat rien.
J’arrive à Juntas… Il faut attendre la jeep, qui passe quand il y a du monde à Ibagué… Autant dire, c’est complètement aléatoire, ça peut être 5min comme 2h, c’est pour ça que j’ai pris de l’avance. Je pose mon sac… Plie mon K-Way, et hop, une jeep passe. Putain le coup de chance ! 45min et 3200 pesos (75cts) plus tard, je suis à Ibagué. Je marche jusqu’à la station de bus et un mec m’alpague en le demandant où je vais. Je répond Armenia et là il me dit de venir avec lui. Le bus coûte normalement 35 000 et il me demande 35 000 en me disant de venir avec lui, ça me change rien et il prend une com de 5000. Je suis curieux de son affaire, je le suis à l’arrière de la gare. Et là, on attend 5minutes et il me fait monter dans le bus pour Armenia en payant moins au chauffeur. En fait dans la gare l’argent donné sert à payer en partie la taxe de la gare, en dehors non. Du coup, soit c’est mieux pour la compagnie, soit, et c’est ce que je pense plus, c’est un billet gratos pour le chauffeur qui met ça dans sa poche. Bon à savoir.
Après 2h45 de route de montagne, Armenia, enfin la gare routière quoi. Bus pour Salento dans 10minutes. Au final tout s’est ultra bien goupillé et j’ai juste mis 5h, le minimum possible ! Trop top, il est 17h et je suis à Salento.
Je pose mes affaires à l’hostel, prend une douche bien méritée, lave mes affaires et ressort faire un tour. Je me fait un restau, j’ai la dalle et j’ai envie de bien manger après ce trek. Je me régale pour 10 balles avec un bon morceaux de 400gr de viande, ça fait plais’! C’est fou mais on ne trouve de la bonne nourriture que dans les trucs a touristes étrangers, c’est dommage quand même…
Retour nourriture sur ce trek : les lentilles en boite c’est pas ouf, le sirop/miel je ne l’ai pas utilisé et j’aurais bien aimé un peu plus de féculent et viande : prochaine fois mettre un peu plus d’avoine/thon et moins de sucre rapide. À voir dès conseils sur internet aussi, moi j’ai vraiment fait ça à l’arrache juste en regardant et en prévoyant 2700kcal/jour mais je pense que c’était insuffisant, surtout avec le froid.
Bilan : 165 000 pesos soit 39€