Je me lève à 10h pour le petit dej à l’auberge. C’est des tortillas dans de la crème, du fromage, des champignons. Je discute très brièvement avec les autres gens de l’auberge mais ce n’est pas très intéressant. Il y a 4 personnes de 45 ans, des USA je pense, vu leur façon de parler à en rajouter toujours. Tout est incroyable à les écouter. Je pars à 11h30 pour faire une rando.
J’achete une bouteille d’eau 10 pesos, un snickers 20 pesos, de la crème solaire 67 pesos, une torta 35 pesos et une quesadilla 25 pesos. Je me dirige vers le départ de la rando, en passant par un petit barrage.
La ville est a 2000m d’altitude et je monte à 2200 au niveau d’un phare au dessus de la ville. Une fois monté ici, je finis de monter sur le plateau à 2300m. Je me promène pendant 5h sur le plateau et monte sur les proéminences à 2400m.
On peut voir que la ville est vraiment entre les montagnes. La vue sur la vallée est aussi superbe.
Il y a un spot d’escalade en nature sur La Bufa. C’est ultra lisse mais ils montent quand même.
Je rentre vers 18h30 et mange une part de pizza (25 pesos) et me prend des beignets (30 pesos). Les beignets sont censés êtres fourrés à la crème mais c’est juste un point.
Je récupère mon sac à l’auberge et suis 5-10min un groupe avec des musiciens.
Je vais pour attendre le Couchsurfing. Il vient de León mais a un problème, il n’est pas là ce soir finalement. Il me donne les indications pour entrer. En fait c’est un Airbnb de 3 chambres et seulement 2 sont louées. Il me laisse donc la 3ème gratuitement.
Il y a une terrasse et la vue sur Guanajuato est superbe.
Bilan de la journée : 415 pesos soit 17€
Sous Guanajuato il y avait une rivière, qui passait dans des tunnels. Après que la rivière est été détournée, ces tunnels sont maintenant pour passer en voiture. Ça simplifié grandement le traffic car les ruelles sont petites à Guanajuato.
Wah, le tunnel ferait un bon décor de film noir