Je me réveille à 7h mais j’ai la flemme de me lever je suis fatigué ! Je me lève et range la tente à 8h. Juste le temps pour que le proprio du camping arrive et me fasse payer les 130 pesos pour la nuit haha. Je laisse mon sac et descend à la cascade. C’est 70 pesos. Cette fois c’est beaucoup moins aménagé, ce sont plus des passerelles. En même temps c’est enclavé entre deux montagnes. C’est très sympa. Je suis seul et reste ici à regarder la cascade pendant presque 1 heure. Normalement on peut se baigner et l’eau est turquoise mais là avec l’eau, impossible de se baigner et l’eau est marron. Les cascades n’en restes pas moins très belles.
Je remonte et retrouve mon sac. J’ai prévenu Ernesto que j’aimerais bien venir avec eux mais je n’ai pas de réseau ici. Tant pis. Je prend une douche au camping. Je sors de là communauté et retrouve du réseau. Je vois un message d’Ernesto s’il y a 5-10 min qui me dit qu’ils partent dans 30 min. Je n’ai clairement pas le temps de rentrer à pied. À ce moment un pick up passe et me prend. À l’arrière du pick up Ernesto me donne rdv à l’oxxo de la ville. Le pick up me laisse pile…. A l’oxxo de la ville ! J’ai juste le temps d’acheter un paquet de cacahuètes qu’ils arrivent ! J’aime quand tout se goupille comme ça, quel plaisir haha ! Tout est à 2min près je trouve ça trop kiffant.
La femme d’Ernesto s’appelle Édith. On discute tout les 3 pendant le trajet. C’est super sympa, ils sont super cools. Ils prennent 10j de vacances par an, et cette année c’est dans la Huasteca de San Luis Potosí. Ils sont de Tecate (comme la bière) juste à côté de Tijuana. Ernesto prenait souvent des gens en stop avant. Un jour il a pris 3 personnes et s’est fait contrôler par la police. Un venait du Guatemala, un du Nicaragua et un du Belize. Il s’est alors fait arrêté pour trafic d’être humains car ceux ci n’avaient pas de papiers. Il a fait 1 mois de prison. Au Mexique on va en prison en attendant le jugement. Au jugement il a bien évidemment été relaxé mais il a fait 1 mois de prison !
On passe à la cascade de Tambaque sur le chemin. Encore une fois il y a beaucoup beaucoup d’eau ! Mais c’est ultra stylé et impressionnant de voir cette rivière souterraine sortir de la montagne. Ils me paient une Michelada, un mélange avec deux bière et pleins de trucs, dont du piquant évidement. Je trouve ça vraiment pas bon, c’est la première fois que je trouve un truc que je n’aime pas haha.
On reprend la route. Ils ont 5 enfants dont une fille qui fait des études de langue (dont le français). On discute. Ils me disent de faire attention au Mexique. Également dans les Chiapas où il y a beaucoup d’immigration de gens du Guatemala et du Salvador. Ils me disent également que la route que l’on prend, si on la continuait jusqu’à la côte on tomberait sur Tampico, ville dans laquelle les narcotrafiquants font beaucoup d’enlèvements. On passe devant la garde nationale et je leur demande si elle est aussi corrompue que la police. Ils me répondent que tout le pays est corrompu jusqu’à l’os, mais que maintenant que le système est comme ça, même si un président veut changer les choses il ne peut pas : touts les étages sont corrompus.
On roule et on arrive à Xilitla. On se sépare ici, se souhaitant bon voyage. Je leur propose de les recevoir eux ou leurs amis/familles s’ils viennent en France. Ils donnent mon numéro à leur fille pour travailler son français.
Je trouve un point de vue et y monte. Je traverse un champ de vaches pour atteindre le sommet ou il y a une sorte de chapelle ouverte. Je regarde la lumière du soleil disparaître et la ville s’allumer au fur et à mesure. J’adore cet endroit c’est superbe. Je mange ici des hot dogs et 2 bières.
Je réfléchi. Si je souhaite pratiquer ce qui me plaît, le parapente, le parachute, la moto, la rando, le ski, il n’y a pas 150 endroits en France : les Pyrénées, les Alpes et le Massif central. Il n’y a pas de parapente dans le massif central. Reste maintenant à choisir la frontière : Espagne ou Suisse ? L’Espagne c’est cool pour les vacances, la Suisse c’est cool pour y travailler et gagner 3 fois plus pour le même travail. Pour le travail, ingé dans l’aéro, c’est Toulouse. Il n’y a pas tant de villes dans lesquels je me vois donc habiter : Toulouse, Lyon, Grenoble, Genève. Ou une ville plus petite dans ces régions mais les postes de cadres sont majoritairements dans les grandes villes.
La vue de la ville est sublime. Un nuage arrive et enrobe tout. Il se met à pleuvoir un peu. Je monte la tente et vais me coucher.
Bilan : 385 pesos soit 16€.