Le voyage de Marty, Tamasopo #jour32

0

Je me lève et marche 1h pour la Media Luna. À priori on peut y faire de la plongée sous marine, ça a l’air d’être un lac super sympa ! Je croise des gens qui me disent que c’est fermé. C’est pas possible, c’est écrit ouvert sur internet ! Je ne suis plus qu’à 30 min de marche, tant pis je vais voir. 30 min plus tard, c’est bel et bien fermé le lundi. Sur Google maps c’est écrit ouvert mais sur le site officiel c’est écrit fermé. Et merde… On voit bien ici toute la rigueur mexicaine. Ça me fait penser à une réflexion que j’ai eu, les mexicains sont des gens qui travaillent beaucoup, de 10h du matin à 10h du soir. Mais ils ne sont pas du tout productifs et n’ont aucune rigueur. Le parc est fermé mais il y a quand même 3 gardes… Franchement ils ouvriraient ça leur rapporterait juste de l’argent. Ça n’a pas trop de sens. Avec la journée d’hier ça commence à me gaver. Bon, tant pis. Je repars dans l’autre sens et un pick up me ramène en ville.

Le bus pour Tamasopo est à 17h mais on me dit d’aller à la grande centrale, il y a un bus pour Rayon puis des combi pour Tamasopo. Arrivé à la centrale, le bus pour Rayon à 5 minutes de retard et cela me permet de sauter dedans à la dernière seconde ! Voilà qui me plaît déjà plus ! Arrivé à Rayon, ce ne sont pas des combi mais un autre bus qui va a Tamasopo. La aussi, je saute dedans à la dernière minute. Je suis resté environ 2min à Rayon.

Le bus me pose au carrefour de Tamasopo. Ce n’est pas le même carrefour que celui qu’on m’a dit, il est 7 kms plus loin… C’est comme ça le Mexique, il n’y a jamais rien de vrai, rien de rigoureux, mais on se démerde toujours. Je prend un taxi pour la bas pour éviter de perdre du temps. Le gars me dit que les bus pour Ciudad Valles passent toutes les heures à partir de 8h. Je commence à me méfier maintenant et lui demande les horaires exacts. En fait ce n’est pas DU TOUT toutes les heures. Le matin il y en a mais l’aprem seulement 14h, 16h et 17h. Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle toutes les heures. Si j’étais rentré à 18h on m’aurait dit quoi ? “Ha bas non c’est toutes les heures mais pas après 17h, dors dans la rue.” BAS NON FRÉROT, ON FAIT PAS CA.

Je vais à la cascade de Tamasopo. J’arrive trop tard : le parc ferme à 18h30 mais l’entrée c’est 16h. Il est 16h30. Je négocie avec le gars de l’entrée. En 2h j’ai largement le temps de voir les cascades ! Il me dit que oui et me laisse rentrer en me disant que si on me demande je dis que…. Je n’ai pas compris la fin mais j’acquiese machinalement. J’avance et là… J’arrive à la cascade ! L’entrée coûte 100 pesos, mais du coup je pensais qu’il y avait un comptoir plus loin, mais non ! C’était le gars de l’entrée ! Il m’a donc fait entrer gratuitement.

Je pensais voir les cascades comme au Brésil mais ici c’est totalement aménagé. Bon après je trouve ça bien aménagé, ce n’est pas du tout choquant. C’est vraiment ultra sympa pour y passer la journée en famille ou avec des potes ! Les cascades sont super belles, je me baigne. Je recroise le couple que j’ai croisé à Rio Verde qui m’avait dit que c’était fermé. Ils me disent que demain ils vont à Xilitla, ça tombe bien moi aussi. Je prend leur numéro, je ferais peut être le trajet avec eux ! Ça sera plus rapide et plus sympa qu’en bus.

Je pensais couper directement à travers la montagne pour aller à Puente de los Dios mais c’est tout grillagé, tristesse 😢. Il se met à pleuvoir fort. J’attend et je pars sous la pluie. Je marche jusqu’à la ville, me prend un tacos et deux quesadillas au Chorizo. J’adore ça haha ! Le chorizo ici est de la viande, la quesadillas est une tortilla avec du fromage, tout ce qu’il faut pour être heureux haha !

Je marche pendant 1h de nuit sous la pluie pour la communauté a côté de Puente dos Dios et arrive vers 21h. Il y a un camping fermé, j’ouvre la porte et pose ma tente, je suis seul. Il est arrêté de pleuvoir fort, c’est juste un petit peu maintenant, c’est plutôt cool pour mettre la tente ! Je me couche.

Bilan : 290 pesos soit 12€.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *