Le voyage de Marty, Chichicastenengo #jour101

0

Réveil au lever de soleil super agréable sur le lac. Ca deviendrai presque une habitude haha ! Je range mes affaires et descend je sors par l’entrée principale à 7h20, pas de gardien, parfait.

Je retrouve les deux potes sur le quais et on prend la lancha pour Panajachel. Je me prend un donut, 10 qtz. Ca se voit qu’on est dans le tourisme ici. Le prix normal c’est 2qtz. On prend un chicken bus pour Sololá puis Los Encuentros pour terminer à Chichistenengo.

Arrivés au marché, Clément va à son hôtel et on se promène avec David. Le marché est vraiment touristique on est déçus… Je test une banane rouge : même goût et texture qu’une banane normale. On tombe sur des Mariachis qui changent pour l’anniversaire d’une dame du marché ! Ca c’est cool !

Clement nous rejoins et on rentre plus à l’intérieur du marché, dans les micro ruelles et les stands de partout. Ha bas voilà ! Le voilà le vrai marché ! Pas un touriste ! Il suffisait de s’enfiler dans la ruelle et entrer dans le marché couvert. C’est fou. Et là pleins de couleurs, de gens dans tous les sens, de tissage, de nourriture, de tortillas, de tiendas en tout genre.

Je goutte une galette de viande avec du riz. J’ai trouvé plus de carottes que de viande dans la galette mais la sauce est vraiment bonne. On se fait prendre en photo dans un stand avec une des vendeuses à son initiative, super drôle !

On se pose ensuite pour manger : poulet fris et riz, haricots noirs, frites. On voit les gens travailler et servir, c’est l’usine, chacun son rôle, tout est ultra bien organisé. Leurs tortillas c’est vraiment de la merde. De l’eau et de la farine, faire une galette et faire cuire. Aucun goût, aucune texture, aucun intérêt. Mais comme d’habitude haha !

Les gens ici sont vraiment petits, 1m50 environ. C’est assez “drôle”.

On se rend au cimetière qui à priori est beau. Sur le chemin les vendeurs de poulets et poussins, ça grouille dans tous les sens haha ! Le cimetière est super coloré comme d’habitude, très joli.

On rentre et on prend le collectivo avec David, puis le chicken, le chicken, la lancha et nous voilà de retour à San Marcos.

Je pose mon sac dans son hostel, en fait c’est un truc super chill ! Bien mieux que celui que j’avais ! Leur chambre est loin d’être pleine, je laisse mon sac ici, je squatterai ici cette nuit (entendre dormir dans mon sac de couchage sur un lit sans payer). On monte au mirador du parc en passant par le chemin détourné. Le coucher de soleil est magnifique. On ne voit pas le soleil directement mais on voit ses couleurs se refléter sur les nuages et c’est vraiment super beau. On mange l’ananas qu’on a acheté au marché, il est super bon. Je le coupe comme je peux pendant que David prend de belles photos avec son appareil. Quand cela s’obscurcit on redescend à l’hostel.

Photo by David

On fait nos affaire puis on va au restau de pizza. C’est un restau communautaire, les recettes vont pour l’association de la communauté du village de San Marcos. Des touristes français au rez de chaussée => direction le premier étage haha

On rentre ensuite et dodo. David a des tatouages dans le dos et sur le bras, j’avais même pas vu en fait. Ça passe bien au final.

Le truc amusant c’est les agences de transport pour touristes. Ils proposent 150qtz/personne pour le transport au marché en 1h15. On a payé 50 qtz pour 1h40. Mais bon, il y a tellement de touristes qui préfèrent payer 10€ de plus et ne pas avoir à faire ne serais qu’un changement, pourquoi ils feraient autrement ? Même chose pour aller à Flores quand David regarde : 550 avec eux, 230 par soit même !

Bilan : 146 qtz soit 16,5€

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *