Le voyage de Marty, Apoyo #jour162

Réveil tôt pour aller plonger. Je n’ai pas très bien dormi, je ne sais pas trop pourquoi. Je retrouve Rae. On va plonger direct. Enfin pas vraiment plonger, plutôt faire de la surface. On refait les même exercices qu’hier de respiration mais cette fois dans l’eau. Je fais 1m30 avant d’avoir envie de respirer cette fois, contre 1m15 hier. C’est dû au réflexe corporel, le corps sent automatiquement l’eau et limite l’apport en sang des extrémités pour pouvoir survivre plus longtemps. C’est assez amusant parceque dans tous les exercices mon envie de respirer vient EXACTEMENT au même moment, 1m30, tout pile. Pour la plus longue respiration par contre je ne fait que 2min54. Je me sens bien plus en danger dans l’eau que sur terre. Je veux dire, si j’ai le réflexe de d’un coup respirer, sur terre pas de souci mais dans l’eau je vais respirer l’eau, pas ouf.

Je rentre, fais une sieste et prend le petit dej puis y retourne. Cette fois ci nage en surface : 15m aller retour entre deux bouées et sauvetage. En vrai le sauvetage c’est assez impressionnant. Pour elle c’est suffisant mais perso ça me fait un peu flipper, on le fait 2 fois. Quand la personne laisse échapper de l’air par sa bouche c’est qu’elle fait un black out. Il faut l’attraper par derrière par sous les bras, la monter à la surface, lui tapoter les joues en disant son prénom et en lui disant de respirer puis au bout de 10sec si ça ne fonctionne pas lui souffler dans la bouche. Évidemment pour l’exercice je souffle à côté, mais c’est assez impressionant d’avoir qqun qui ne répond pas dans ses bras, au milieu de l’eau.

Je vais manger au comedor tranquille et revient. On fait 2h de pure plongée. Vu que je me suis bien entraîné à faire frenzel les oreilles passent niquel. Bon après j’ai fait une version « améliorée » de frenzel : au lieu de bouger juste la langue je bouge toute la mâchoire, je compresse plus d’air de cette façon, et ça passe. On descend à 10m, on fait les manœuvres suivantes sur plusieurs plongées : perte du masque, perte des palmes, sauvetage. Il faut mettre entre 20 et 30 secondes aller/retour pour passer le niveau, je met 28secondes. Comme les oreilles passent bien on passe à 12m. C’est marrant parceque là maintenant tout passe niquel, sauf à 10m. L’égalisation à 10m ne passe pas, je suis obligé de me remettre droit. Celle en dessous passe par contre. Bon, au final je plonge 19 fois, c’est pas mal, ça fait 200m au total !

Je remercie bien Rae puis rentre à l’hostel et prend la navette pour Granada.

Je retrouve mon Couchsurfing. Le mec est complètement torché, c’est un peu gênant. Il est convaincu qu’on est samedi 6h du mat’ et qu’il doit aller à Managua mais il est vendredi 6h du soir. Heureusement son colloc n’est pas torché et est plutôt cool ! Bon, je vais rester mais j’avoue qu’à la base j’étais pas chaud. On m’a beaucoup parlé d’une grosse soirée aussi, la treehouse party. C’est une soirée techno un peu à l’écart de la ville où tous les étrangers se retrouvent et sont sous prod. Ça m’intéresse pas perso, je viens pas ici pour ça. Après avoir mangé des pâtes aux fruits de mer avec du vin, on part en ville dans la rue principale. On se prend une cuberta de bières et on discute.

Il est guide et parle espagnol et français. Sa femme est française et habite à Valence. Il a passé 8 mois en France avec elle mais vu que les papiers mettent super longtemps à être faits il ne pouvait toujours pas travailler et est revenu ici. Les vols les moins chers sont pour le Costa Rica juste à côté et il va aller la bas pour être guide, ça paie bien mieux que le Nicaragua. Sauf que le Costa Rica lui demandait pleins de papiers, genre casier judiciaire etc et il avait la flemme de les faire il râle après ça. Du coup il a pris un vol à 1200€ pour Managua plutôt qu’un vol à 300€ pour le Costa Rica parce qu’il avait la flemme de faire 10 papiers. Il a voyagé 2 mois en France, un peu de partout. Il me dit qu’en France ça coûte super cher, la logement coûte 50€/nuit et la nourriture 20€/repas. Je lui dit que clairement non, tu vas en auberge de jeunesse et tu achète au supermarché et c’est pas bien plus cher qu’ici. Pour la nourriture ici pas de super marché, du coup c’est nourriture de rue ou petit restaurant ou le repas coûte 2€50/3€. Sauf que lui il va au restaurant en France aussi, donc ça coûte la blinde. En vrai t’achète du jambon du fromage et une baguette et tu paie pas plus cher ton repas en France. Idem pour le logement, il me dit qu’il veut bien dormir et ne peux pas aller en auberge donc paie 50€/nuit au lieu de 15€ (c’est 5-10€ ici). Et après tout ça, il me dit que les gens au Nicaragua ne peuvent pas voyager car ils n’ont « pas d’argent ». Ben c’est sur qu’avec des vols à 1200€, des hôtels à 50 et des restau à 20 tu vas pas aller loin mon pote, moi non plus je suis pas assez riche pour voyager dans ces conditions. On est loin du Nicaraguyen guerrier que m’a vendu la prof d’espagnol ! La on est plutôt sur la reine d’Angleterre ! Le pire dans tout ça c’est qu’il a pas spécialement d’argent, juste il a la flemme, il a 1200€ sur son compte du coup il paie 1200€. Si demain il a plus d’argent il mangera juste du riz en attendant et dira qu’il est pauvre.

En rentrant je rencontre la proprio de la maison. En fait il y a 3 chambres, la proprio et les deux garçons. On fume un peu et on discute. La proprio me dit la même chose pour le voyage « je n’ai pas assez de sous parceque j’ai besoin d’un hôtel pour voyager le sommeil c’est trop important ». J’avais jamais vu des princesses pareilles putain ! Alors que dans le pays des gens meurent de faim ! Incroyable.

Ha oui aussi, il me dit que Granada c’est sécurisé … Mais on est rentré en taxi car c’est dangereux… Car une fois Fernando à faillit se faire voler. Bon frérot, c’est dangereux ou c’est sécurisé ? Non parceque faut savoir ! Pareil Fernando a « faillit » se faire voler une fois, je veux dire, à Lyon on a faillit se faire voler peut être 10 fois, ben tu fais gaffe et voilà !