CCCP #24 : le vélo, c’est fini pour moi

Samedi 24 juin

Étonnamment j’ai l’impression d’avoir bien dormi malgré la fièvre et la transpiration abondante qui a trempé mon sac à viande.

Franchement, mon état de santé m’inquiète un peu et j’hésite à faire demi-tour. Mais faire demi-tour tour, c’est la défaite ultime, c’est comme faire caca sur une pièce montée, c’est pas possible. Et puis ce col, je le sens bien ce matin, je pense que ça passe.

Je pars vers 6h et je laisse quelques billets à mes amis apiculteurs pour les remercier.

Je passe encore des troupeaux en foutant le bordel, et puis je monte pendant bien 4h. Et puis c’est le col, presque 3000m. Il y a un vent de fou, ça caille à mort. Il y a encore des cowboys avec leur troupeau et en regardant plus haut, je vois des petites maisons de berger. Sans blague, il faut être fou pour habiter ici, ne serais-ce que 3 mois par an.

J’aime bien les abeilles maintenant

Alors je prends vite le chemin de la descente. La piste n’est pas trop mal, les montagnes sont comme d’immenses collines vertes veinées de neige. Il n’y a pas de falaise ni de roche apparente, malgré les pentes vraiment fortes.

Après le col

En descendant, il fait moins froid. Comme j’ai faim et que je n’ai plus de bouffe, je m’arrête dans un campement pour quémander l’hospitalité. Contrairement au Tadjikistan, les gens ne nous invitent pas spontanément ici. Mais si on demande, on est accueillis. On m’offre du pain, de la crème, du beurre et du miel. À boire, on m’offre du thé et du kemis : le fameux lait de jument fermenté. Le kemis, ça passe à petite dose mais le gamin qui s’occupe de moi m’en met un énorme bol. C’est acide et un peu amer et il y a des trucs qui flottent dedans. Je prends quelques gorgées par politesse mais je peux pas plus, sous peine de régurgitations non volontaires.

Je laisse un petit billet sous l’assiette en partant.

Le campement où j’ai mangé est constitué d’une yourte et d’un abri adjacent qui sert de cuisine et de garde-manger. Sur d’autres camps, il y a aussi parfois une remorque aménagée. C’est quand même très minimaliste et le matin, ça doit piquer un peu quand il prennent le ptit dej.

Et puis la route continue. Les douleurs aux articulations et les maux de têtes reviennent, mais je force un peu pour arriver à Kazarman.

Un panneau pour les commémorations de la fin de la grande guerre patriotique

Là, je vais dans la même guesthouse que papa et Rémi la veille. La patronne est un peu maniaque du ménage. Sa baraque est tellement propre qu’on se croirait chez les OuinOuins, ça dénote pas mal avec les camps d’éleveurs croisés sur la route.

Bon, on voit pas grand chose mais c’est le spectacle

Le soir en allant manger, je vois qu’il y a un concert de musiques traditionnelles dans la salle de spectacle de la ville. Super, je m’invite !

La scène reprend l’organisation de la yourte, avec les femmes à droite et les hommes à gauche, tout le monde étant assis et en costume traditionnel. Chacun leur tour, certains musiciens se lèvent pour une prestation puis ils retournent s’asseoir. Entre chaque prestation, ils parlent. Je sais pas ce qu’ils disent mais la salle bondée à l’air de bien se marrer. Des fois, il y a même des genres de joutes verbales entre des femmes et des hommes. Niveau musique, ils jouent un style de petit luth, de l’accordéon et quelques percussions basiques. Et ils chantent beaucoup, bien sûr. Ça pourrait être génial, mais le son est à chier, je reste quand même une bonne heure.

Je ne me sens pas de continuer à vélo, j’ai besoin de repos. Je demande à la tenancière de me commander un véhicule pour Bichkek pour le lendemain matin.

Je m’endors très tôt.

Total distance: 78.09 km
Max elevation: 2946 m
Min elevation: 1217 m
Total climbing: 2029 m
Total descent: -2651 m

Dimanche 25 juin

J’ai super bien dormi. Je lis la page Wikipédia du Kirghizistan en attendant le taxi. J’adore Wikipédia.

Le chauffeur est un connard. Il arrive en retard, il n’a pas une voiture adaptée pour trimballer un vélo, il va faire ses courses avant de partir et il veut prendre d’autres gens alors qu’il me fait déjà payer cher le trajet (60€ pour 400km, tout est relatif). Mais ce qui me fait le plus chier, c’est que je regrette à mort d’avoir pris un taxi ! Putain c’est super chiant les taxi, pourquoi je suis pas en train de faire du stop là maintenant ? Je m’engueule un peu avec le chauffeur et puis on part.

Vers midi, j’ai de nouveau mal à la tête. Finalement, j’ai peut être bien fait de prendre un taxi…

Les paysages du Kirghizistan sont vraiment étonnants. Ils y a des montagnes de toutes les couleurs, des steppes en altitude, des lacs au milieu de nulle part et presque toujours des montagnes enneigées à l’horizon.

Les chinois ont construit une nouvelle route dans les montagnes. Magnifique, mais déjà mal entretenue.
Voilà c’est ça le Kirghizistan

J’arrive à Bichkek vers 16h et je vais au apple hostel. C’est une auberge de jeunesse un peu courue, je me dis que je pourrais au moins y faire quelques bonnes rencontres.

Le vélo, remisé à l’auberge de jeunesse

Le soir même, je découvre des gens dont je ne soupçonnais pas l’existence. Dans la vie, ils ont un but : aller dans un maximum de pays. Et ils comptent vraiment ! Le meilleur a actuellement 58 pays. Ils ne cherchent pas à découvrir une autre culture ou à passer du temps et être dépaysés. Non non, ils passent quelques jours dans le pays, tout au plus 2 semaines et font les trucs touristiques de base. Et il faut faire augmenter le compteur. Et ils sont là, 5 glandus fiers comme des coqs, à donner leur avis sur des pays qu’ils ne connaissent pas. Franchement ils sont sympas, mais pour moi cette passion n’a aucun sens, je ne comprends pas. Finalement, c’est peut être une sorte de collectionite, comme les collectionneurs de timbre ou de dés à coudre.

Total distance: 372.36 km
Max elevation: 2616 m
Min elevation: 616 m
Total climbing: 3232 m
Total descent: -3825 m

Un commentaire

  1. Nice Text!
    Wish you a good way home to all of you « collectioneurs »!!
    💪🥂🍀💚K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *