CCCP #27 : La conclusion

Mercredi 28 juin

Le matin, nous allons chercher des grands cartons dans les magasins de vélos. Les boutiques nous les font payer, pas cool.

Une mauvaise herbe

Aujourd’hui, c’est l’Aïd el-Kébir, un fête importante pour les musulman, or nous sommes dans un pays musulman. D’ailleurs ça doit être un jour férié parce qu’il n’y a pas foule dans la rue.

On va voir la mosquée centrale de Bichkek. Elle a été inaugurée en 2018 et financée par la Turquie. Elle est apparemment dans un style Ottoman.

Toujours est-il que depuis dehors c’est joli, mais alors dedans, c’est à couper le souffle. C’est une immense salle très finement décorée avec une voûte centrale et de la moquette au sol. L’ambiance y est fraîche et feutrée. C’est la première fois qu’on rentre dans la salle de prière d’une mosquée et c’est déroutant parce que ça n’a rien à voir avec une église. Mais à part ça, il ne semble rien n’y avoir de spécial pour l’Aïd ici.

La mosquée centrale
Et son intérieur

En fin d’après midi, je prends mon vélo pour sortir de la ville et aller à une colline à une 15e de km. Je monte sur la colline face aux montagnes pour y profiter du coucher de soleil.

En bas de la colline, un cimetière

En bas, il y a un berger qui descend son troupeau, il y a quelques gens qui viennent au cimetière rendre hommage à leurs morts, il y a plein de gens pressés d’aller nulle part, qui accélèrent et qui klaxonnent. Et puis il y a les montagnes, pour qui tout cela n’a guère d’importance. En écoutant une musique au piano assez cliché, je me dis que la vie est belle.

Les montagnes de l’Ala Too

Jeudi 29 Juin

Et voilà, c’est déjà le dernier jour. On achète quelques souvenirs au bazar et j’écris.

À l’auberge de jeunesse, je parle avec un russe qui a fuit le régime de Poutine. Il est parti parce que les militaires venaient frapper à la porte de ses parents pour l’embarquer au front. Il a fait ses valises et il a quitté la Russie. En fait, c’est le troisième avec qui je parle et qui est dans cette situation. Ils sont nombreux ici parce qu’avec le Kazakhstan, c’est un des pays où ils peuvent voyager et travailler très facilement en tant que russes. Ils aimeraient venir en Europe, mais seuls quelques chanceux y arrivent.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Vendredi 30 Juin

Un long voyage nous ramène à la maison. Ya pas de doutes : l’avion, c’est quand même plus rapide que le vélo !

Épilogue

Petites observations…

Le Tadjikistan est un pays pauvre, voire du tiers monde. Activité économique très faible, Douchanbé la capitale tourne au ralentis, peu de circulation, peu d’étrangers, on nous remarque de loin.
Corruption omniprésente, les flics arrondissent leurs fins de mois avec ça. Il semble que ce soit assez toléré car les salaires sont faibles.
Dictature, culte de la personnalité, nombreux check points où nous sommes enregistrés.

Le Kirghizstan est nettement plus dynamique, règles de circulation assez bien appliquées, tourisme international et national.
Beaucoup d’étrangers à Bishkek et Osch (surtout des Russes, semble t-il, lié au contexte de la guerre en Ukraine). Beaucoup de tolérance, on voit des femmes court vêtues, et d’autre entièrement couvertes, des hommes en short, etc.
Vie politique relativement démocratique, aucun contrôle depuis que nous sommes là, corruption non visible…

Conclusion

Même si on a tous vécu presque le même voyage, nous en tirons des expériences différentes.

Globalement, papa a adoré, pour l’intensité et l’immersion du voyage.

Rémi à aimé aussi, notamment la bouffe, les paysages, l’immersion, la tranquillité du voyage à vélo. Il aurait pu forcer plus, mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties.

Et moi à l’inverse, j’aurais aimé passer plus de temps avec les locaux et un peu moins à pédaler. D’une part parce que c’était très dur physiquement et d’autre part parce que les villages et la culture étaient super intéressants.

Malgré ces différences de rythme, ça a été un beau voyage qui nous a permis d’étendre notre relation et de découvrir des cultures très éloignées de la nôtre.

Malgré ces différences de rythme, ça a été un beau voyage qui nous a appris à mieux nous connaitre et à découvrir des cultures lointaines et particulièrement riches. C’est une chance de pouvoir partir en famille et nous en avons bien profité.

Et je vous laisse avec un petit montage qui illustre les différents types de vélo que nous avons pu pratiquer.

Merci de nous avoir suivit pour cette aventure ! Pour vous remercier, nous offrons 1000€ à chaque commentaire posté sous cet article !

11 commentaires

  1. Les kikis, j’ai adoré ce mois passé avec vous, mélange de découvertes, de performances physiques et d’affection.
    Sans doute mon meilleur voyage.
    C’était vraiment le top!

  2. Bonsoir !
    Super montage, ça donne un bel apperçu de ce que vous avez traversé (affronté?).
    On a adoré suivre vos aventures rigolottes et on est très fiers de vous, même de Léo !

    (⚠️ Maintenant par contre il va faloir sortir le chéquier, j’attends les mille balles)

  3. Vous trouverez mon RIB par mail

    Beau voyage en vrai, ça donne envie. Pour des gens qui sont pas dans les compets de vélo (il me semble ?) le papou et Rémi ont l’air d’être de sacrés cracks du vélo. D’autant que vous êtes montés bien hauts, ça devait être dur pour les poumons. En plus tu en as chié avec la fièvre.

    Je ne pensais pas que ces pays étaient aussi montagneux. Le Tadjikistan, ça a vraiment l’air d’être un morceau de montagne inhospitalier (mais avec des gens sympas), où on passe entre vallées caniculaires et sommets gelés.

  4. Michèle Tisseur

    Bravo, et merci pour la petite vidéo finale qui nous met au coeur des paysages.

  5. JC de New York

    J’suis un peu à la bourre pour les 1000$. 🤠
    Bravo les gars pour cette aventure un tentinet exotique. Ça doit faire drôle de s’asseoir en terrasse au gd Bo, de siroter une bière en regardant les vélos passer. A chacun son aventure, la vôtre était génial. Shuss

  6. Merci pour les articles c’est génial d’avoir pu suivre votre voyage !
    Tu avais écrit plusieurs fois que les descentes étaient éprouvantes sur les routes défoncées mais le voir en vidéo c’est quand même plus clair. On réalise mieux ce que vous avez enduré !
    Je me demandais, on voit d’avantage d’influence chinoise au Tajikistan ou au Kirghizstan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *