Aujourd’hui est un grand jour. Ouai, un jour long surtout. Je me lève à 5h pour partir à 5h15. Le GPS m’annonce 9h de marche pour rejoindre le camps ou sont les copains. Bon en vrai j’ay crois pas du tout, c’est un peu dur mais ca va. Il y a 1300m de dénivelé positif puis 250m négatif en ligne droite sur 9kms pour remonter la vallée. Ensuite j’arrive au camps où ils sont, puis je continue avec 400m de positif et 900m de négatif sur 12 kms. Je pars donc, prend mon rythme de croisière quand je suis en solo et fonce. J’arrive en 4h15 soit à 9h30 au campement. Ils sont déjà partis. Je me pause et m’arrête 30min pour manger. Physiquement ca va en vrai, je suis bien. Je laisse le cuy gambader un peu mais alors que jusque maintenant il était très calme, il essai de se tirer à l’instant ou je le laisse dans l’herbe. Heureusement que je cours plus vite que lui, il est rapide et agile.
Après cette petite pause, on repars, le cuy et moi. En vrai je me sens un peu fatigué dans les jambes, on est partis. Jusque là, vu qu’il s’agissait juste de remonter la vallée j’aurais pu le faire tout seul sans gps. Je croise un monsieur en repartant, un péruvien, qui passe par ici pour aller au village. Il me souhaite bon courage et me dit que je suis bientôt arrivé à destination, peut être 30-45min de marche. Alors non, je suis optimiste par rapport à ma vitesse de marche, mais faut pas pousser, à mon avis il y en a pour 3h minimum encore.
Je continue et tombe face à gros croisement sans indication. La, avec le GPS je sais qu’il faut aller à droite. Sans GPS ca aurait été compliqué. Mais en vrai c’était le seul de ma journée donc ca l’aurait fait en anticipant un peu avec un villageois ou le brésilien à qui j’aurais demandé de voir la carte. C’est pittoresque. Il fait beau, il y a du soleil, je passe devant la maison en terre et toit en paille de quelqu’un. Le cadre est vraiment idyllique. Je vois cependant les 400m de dénivelé positifs arriver fort : le chemin est raide et mène à un col. J’ai un peu la flemme mais bon. Autant la montée de ce matin, tranquille, autant celle la, elle est bien raide et avec le dénivelé déjà fait aujourd’hui, je sens bien passer les 100 derniers mètres dans les jambes, j’en aurais pas fait beaucoup plus. Je m’étais grave motivé et j’ai tout donné pour la faire en moins d’une heure … J’ai mis 1h03. Un peu décu mais bon, ca reste honorable à 4500m avec 12kgs sur le dos et encore malade d’hier.
Le col est à 4800 mètres, pas mécontent d’être arrivé ! Ensuite deux options : le chemin simple en redescendant dans une vallée étroite ou alors le chemin des crètes. Ca j’étais au courant. Je me dit que je peux rattraper les autres en vrai. Ils m’ont dit qu’ils allaient surement prendre le chemin des crêtes. Je regarde au sol et vois la trace reconnaissable des semelles d’Eugénie : ils sont passés par en haut. C’est partis ! Avec un peu de chance je peux les rattraper !
S’en suit 1 heure de marche sur les crêtes. C’est hyper beau mais très venteux, c’est pas hyper agréable le vent, je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais c’est ce que je déteste le plus le vent.
Arrivé au bout, le chemin disparait : maintenant il faut descendre au talent. Je vois le camps en contrebas (900m en dessous) et un promontoir à un tiers de la descente avec une vue magnifique sur le camp et sa vallée. Je m’y rend et me pose ici 1h. Je vois les autres au camps qui viennent d’arriver. Ils ont donc une heure d’avance sur moi : Ils ont du partir 5 min avant que j’arrive au précédent camps haha ! Je pourrais descendre pour arriver juste derrière eux mais je vais profiter de la vue encore un moment.
Je redescend enfin. Comme la montée, la descente est hyper raide et là ca fait mal aux genoux. J’arrive enfin en bas vers 14h. J’avais peur de pas pouvoir arriver avant la nuit, ben ca va, j’ai de l’avance ! Du coup on discute, on chill, on se lave dans la rivière, on regarde le paysage grandiose. Eugénie et Ben ont grave bien marchés aujourd’hui, ca fait plaisir ! Ils ont trouvé leur rythme et ce sont fait au trek. Dommage que ce soit l’avant dernier jour. On m’a quand même dit que la montée de la veille avait été difficile mais bon en même temps 1300m de D+ c’est pas si simple avec un gros sac à dos et à 4000m d’altitude.
On mange tranquille et au dodo ! Voila, je n’ai pas fait gaffe mais c’était mon 300ème jour de voyage !
PS : vu que mon téléphone à pris « l’humidité » l’objectif est plein de buée haha, du coup les photos sont pas top. Aussi, elles s’enregistrent en 2014. Tant pis, on verra ca plus tard.
Bilan : 15€