Le voyage de Marty, Le retour de la moto #jour310

Bon, aujourd’hui c’est le grand jour : je vais pouvoir récupérer la moto. Je me fais un bon petit dej puis vais à la station pour prendre le bus. Arrivé au village, je vais récupérer la moto et fait un tour avec. Ca marche a peu près. Je vérifie le guidon : ce ne guidonne pas même au freinage, c’est bon ca. J’avais du tordre un peu la fourche une fois parceque ca arrivait qu’elle guidonne un peu en cas de freinage d’urgence. Bon par contre, le frein avant est nul … Mais le gars m’avais dit qu’ici il n’y avait pas autre chose. Je le crois vu qu’on est au Pérou et que la moto est Colombienne… J’apprendrais plus tard qu’on trouve de bien meilleurs freins, simplement lui n’avait rien d’autre dans son village. J’aurais un peu les boules en apprenant ca parceque la le frein avant est tellement pas puissant qu’il permet de juste ralentir.

Bon. Je fais le plein et discute avec le gars : au final il en a eu pour un peu plus cher que prévu mais quelque chose comme 10€, je paie et puis voila. Du coup je n’ai plus de casque puisqu’on me l’a volé pendant l’accident. Je rentre donc direction le commissariat, sans casque. Je me dis que ca vaaaaaa personne porte vraiment de casque ici, normalement c’est obligatoire mais les casques qu’ils mettent sont décoratifs : ils sont moins efficaces que des casques de vélo. Pas de chance, je trouve le moyen de croiser la police. Je fais comme si de rien n’étais mais ils m’ont bien vu et font demi tour. Et meeeerde. Et en meme temps … On va voir.

Je sais que la police ici est hautement corrompue, c’est comme ca, c’est pas moi qui vais y changer quelquechose. Je me demande alors s’ils vont juste me dire de faire gaffe sans casque vu la situation, me faire peur pour que je paie ou trouver un moyen de me faire payer. Je suis curieux. les gars m’arretent (ce sont les policiers du village, en moto) et je leur explique la raison de l’absence de mon organe de sécurité. Le gars me dit que c’est pas possible. Je sens donc venir la demande d’argent, mais comment ? Les mecs sont hyper chills et cools, ca se sent qu’en vrai ils s’en foutent du casque ils veulent juste un peu d’argent, tout est hyper relax. Ils me disent alors « Tu pourrais pas nous aider ? il faut qu’on fasse l’entretien de nos motos et qu’on achète de l’huile pour la vidange, on aurait besoin de 100 soles (25€). » Je regarde la moto et lui répond du tac au tac « Noooon pour une moto comme ca l’huile coute pas aussi cher, ca doit etre grand maximum 50 soles (12.5€) ». Et je lui tend ma carte d’identité avec les sous au dos. Il me répond tout content « Ok pas de souci ». Et ils repartent. Je reste la 5 min encore un peu ébété/surpris de ce qu’il vient de se passer. C’était vraiment cocasse comment ils sont juste venus taxer un billet, la facilité avec laquelle j’ai négocié comme au marché et leur sourire en partant.

Je me rend donc au commissariat (oui, je m’entend bien avec le chef, donc j’aurais clairement pu éviter de payer mais l’expérience en valait la peine) et demande a recuperer les affaires qui étaient tombées quand on a eu l’accident. Je vais les chercher chez le gars avec qui j’ai eu l’accident. Je re-découvre donc le lieu, la route, les batiments … Mes souvenirs sont très flous donc c’est comme si je venais pour la premiere fois. Je vois que là où a tourné le gars n’était meme pas une route mais au milieu de rien, et qu’alentour il n’y a vraiment pas grand chose. Je me demande donc d’où sont venus tous les gens qui nous entouraient a ce moment la. J’imagine qu’avec le bruit et ma perception du temps faussée ils ont eu le temps de marcher. Dans ma tete ca a duré 10 min mais en réalité ca devait etre bien 30min. Je récupère le casque cassé de Jules. Evidemment, mes gants, les sangles et surtout mon casque ont disparus… Je suis à la fois hyper neutre d’etre ici parceque je ne reconnais rien, et à la fois ca me touche beaucoup parceque c’était un évènement hyper important et qui le restera dans ma vie. C’est une sensation très bizarre.

Bref, je vais manger puis vais en ville acheter un nouveau casque. Je ne trouve que des casques de merde … puis finis par trouver un magasin un peu « luxe » (entendre par là propre) qui vend le meme ! Top, je reprend ca, il est niquel ce casque. Il n’y a aucune norme au Pérou donc une passoire sur la tete est considérée comme un casque. Le casque que j’achète n’a rien d’incroyable : il coute 75€ et respecte juste les normes européennes. Pour autant, c’est la rolls royce ici. Ceci dit, pour rouler à moins de 80km/h il n’y a pas besoin de plus.

Je rentre chez Gian en passant à la boulangerie.

Et je me rase…

Bilan : 75€ de casque + 20€ d’essence + 135€ de réparations + 10€ d’amende + 10€ vie courante = 250€