J’ai hyper bien dormi cette nuit, le lit était vraiment top. J’ai eu le droit à ma propre chambre, avec des draps propres sur un grand lit moelleux. Quel plaisir ! En plus Manu (mon CS) me prépare le petit dej : tranche de pain de mie et oeufs brouillés. Adorable.
On discute bien et j’apprend à le connaitre. Il est actuellement dentiste et ca gagne pas trop mal, mais il est en train de faire les papiers pour faire reconnaitre son diplome en Espagne et travailler la bas. Pour info, dentiste en France c’est 8 ans intenses, ici c’est 5 ans chill, autant dire, deux fois moins. Pour autant, après avoir rejoins son frère en Espagne, travaillé quelques années à Barcelone et fait reconnaitre ses diplomes par l’Espagne (et donc par l’Europe …) il compte venir en France. La pénurie de dentistes en France apporte des salaires beaucoup plus élevés qu’en Espagne et grace à l’Europe son diplome sera reconnu en France comme n’importe quel dentiste francais bac +8… C’est un mec très cool et sympa, pas de souci, mais personnellement ca me pose un problème qu’on donne à un étranger qui a fait des études deux fois moins intenses le meme statut qu’un dentiste francais… Soit on rend les études de dentistes plus simples, soit on refuse ce genre d’équivalence de diplomes, mais là c’est pas normal.
On sort se promener sur la place principale de Trujillo. Le temps est maussade mais la ville est plutot agréable. Trujillo est la ville avec le plus d’histoire et de culture du Nord du Pérou (Avec Cusco au Sud).
Trujillo est située dans la vallée du fleuve Moche (ouai, j’étais obligé de préciser ce détail) et a été fondée en 1534 par les tous premiers colons. Trujillo est le berceau de la révolution Péruvienne et de l’indépendance face aux espagnols et a été deux fois la capitale du pays. Il fait entre 20 et 25°C toute l’année à Trujillo. Des gens habitent dans la région depuis 12 000 ans. Le peuple Moche (et oui) a dominé le territoire de 0 à 700 ap J-C. Ils habitaient des maisons en adobe (mélange terre-paille) et ont construit des temples avec ce même adobe. Il n’est pas facile de fouiller les vestiges parceque ca reste une façon de construire peu pérenne sur une période de 1000 ans. Ils étaient particulièrement bons en céramique et métallurgie. De 900 à 1470 ce sont les Chimus qui habitent la région avant d’être conquéris par les Incas. La ville s’appelle ainsi en référence au nom du conquistador Francisco Pizarro, qui est né dans un village espagnol du même nom. Actuellement Trujillo est l’une des villes les plus développées du Pérou. L’agriculture de l’asperge y est importante (oui) et en fait la deuxième région exportatrice dans le monde. Trujillo est connue et reconnue pour sa richesse culturelle et gastronomique (et ca se sent et se goute dans les rues et les plats).
J’ai aussi découvert que la ville est jumelée avec Montcuq en France. Puis de page wikipedia en page wikipedia, qu’il existe une « Association des communes de France aux noms burlesques et chantants », dont voici le site internet, une pépite :
https://www.communes-aux-noms-burlesques.com
Bref, on va dans un restau typique et historique qui date de l’époque coloniale et on prend le plat typique du dimanche midi (qui n’est servi que le dimanche midi et dans la région de Trujillo) : de la soupe de haricots et du jambon braisé. C’est EXCELLENT. Sincèrement, c’est le meilleur plat que j’ai mangé de ce voyage jusqu’à maintenant et ce sera dans mon top jusqu’à la fin du voyage. Je me régale. La boisson sur la droite c’est de la chicha morada, mais j’ai déjà du en parler dans un précédent article. Le restaurant en lui meme est aussi super beau.
On va ensuite se promener dans le musée de la ville. Manu doit le connaitre par coeur mais tient quand meme à m’y emmener, il est vraiment hyper sympa.
Après le musée, on prend le bus direction Huanchaco. C’est un village sur la plage, là où les Trujillotes vont pour se promener, en week end pour se détendre. C’est un village de pêcheurs. Il y a ici les ruines de la cité pré-colombienne de Chan Chan, malheureusement c’est fermé aujourd’hui. Les pêcheurs utilisent toujours les techniques ancestrales de pêche avec des bateaux faits en paille.
Ca me fait penser que l’on sait désormais grâce à l’ADN que les polynésiens et les incas étaient de très bon navigateur et qu’en 1200 après J-C il y a eu des mélange entre les ethnies. La patate douce que l’on trouve en Polynésie vient en fait du Pérou.
On se promène un peu malgré la grisaille du temps et on passe à table (encore) pour gouter les specialités du coin : une soupe de mais/crevettes, des beignets et du foie au barbecue.
On rentre chez Manu et on discute puis on mange. Il prépare des pates aux crevettes.