Le voyage de Marty, Flores #jour74

Réveil à 3h30 pour aller à Tikal. Je sors et retrouve un vieux en moto avec son imper jaune. Il me récupère sur sa mobylette et on va chez la femme de l’agence. Il me dit qu’il fait froid aujourd’hui. Je ne trouve pas, il doit faire 20°C haha! On récupère les deux vans dans son garage et on rejoins les autres sur l’île.

Après 1h30 de bus on arrive à Tikal. L’entrée coûte 150 qtz (17€) ! C’est cher ! C’est le tarif pour les étrangers. Pour les locaux c’est 30 qtz (3€40). On fait une pause au restaurant (ils font travailler leurs potes) et un gars prend un petit dej. Nous on attend pour partir, environ 1h. C’était bien utile de se lever si tôt !

On visite Tikal avec le guide. Le site est immense, c’est super sympa. Tout est grand, il y a beaucoup d’espace, l’impression n’est pas du tout la même que sur les autres sites. J’aime beaucoup.

On apprend pas mal de choses grâce au guide : la ville était occupée par 100 000 personnes à l’époque. Un scan de la jungle vers Tikal et dans le nord du Guatemala à été fait, ils ont recensé 66 000 bâtiments ! Les temples les plus hauts qui dépassent de la jungle sont construit en fonction du soleil, des solstices et des équinoxes, des récoltes. Le soleil illumine tel ou tel bâtiment à travers tel ou tel bâtiment en ces jour précis. Il y a une influence architecturale qui vient de Teotihuacan (México) car ils communiquent via les rivières. La plage de dates va de -600 à +800 ans. Comme sur les autres sites, ils construisent beaucoup à base de leur talc, ils chauffent les pierres, les réduisent en poussière et le mélange à l’eau pour en faire du béton et de l’enduit. Cette technique demande cependant beaucoup de bois pour faire chauffer et ça rase la forêt.

On finit le tour et on repars pour Yaxhá. Petite pause à Remate ou on prend à manger et on change de bus. Le repas coûte 25 qtz, c’est de l’eau d’un fruit inconnu, des tortillas et du poulet avec du riz dans du bouillon.

Arrivés à Yaxhá on ne prend pas de guide cette fois ci, on veut faire la visite par nous même. Le guide rage et n’est pas content, mais c’est pas son problème haha on fait bien ce qu’on veut !

À Tikal il y avait du monde (bien que ça va vu l’heure on était tranquille) mais à Yaxhá il n’y avait personne. Juste le groupe de 6 avec guide et nous 3 en solo. Le site est extrêmement calme. Il n’a pas beaucoup été excavé, la majorité des bâtiments sont encore sous la terre et les arbres. On se promène, on entend des singes hurleurs, reste à les voir.

On monte en haut de la pyramide d’astronomie bien que ce soit interdit à cause de l’état de l’escalier. De là haut on a une jolie vue, mais on voit surtout des singes ! D’abord un peu loin, puis d’autres plus proches ! Je crois qu’on fait un peu de bruit, ils sont 3, se mettent dans les arbres juste au dessus de nous et bougent les branches pour nous faire peur ! L’une d’elle tombe à côté de nous. C’est génial de les voir de si près ! Deux s’en vont et le troisième mange des fruits dans l’arbre. On redescend.

On continue la visite tranquille. À un moment il y a une large route qui nous fait rejoindre 3 temples. Cette route était recouverte de talc et penchée pour récupérer l’eau de pluie. Les temples au bout sont jolis et tranquilles. On reste là un moment, c’est très agréable.

On décale ensuite sur un autre ensemble avec vue sur toute la jungle à des centaines de kilomètres. Puis sur un dernier ensemble. La vue de la toute dernière pyramide est la meilleure : on voit la jungle à perte de vue et le lac à côté : c’est vraiment magnifique.

On reprend le bus et on rentre. On réserve le bus de demain pour les deux potes Alex et Léa, on passe chez eux, on passe au supermarché recharger mon téléphone en crédit (la dernière fois la vendeuse n’a pas fait ce que je lui avait demandé et m’a juste vendu la Sim) et acheter des bières.

On charrie beaucoup Léa, à l’hôtel ils lui ont dit de ne pas dépasser traverser le pont et de rester sur l’île et le supermarché est de l’autre côté du pont. Mais juste à la fin du pont, genre vraiment collé. Elle flippe donc à mort pendant qu’on rigole avec Alex.

On se pose au milieu du pont là où j’ai mangé les autres fois, on prend à manger pour pas cher et on discute de voyages, d’études, de la vie.

Je rentre en taxi et vais me coucher.