Le voyage de Marty, Bus #jour75

0

Réveil pas trop tard mais pas trop tôt. Je voulais faire le trek d’El Mirador, 5jours dans la jungle. Je voulais le faire sans guide. Au final je renonce, non pas pour la dangerosité qui me semble tout à fait acceptable mais plutôt parceque le gars qui l’a fait m’a dit que les pyramides ne sont pas découvertes et qu’il n’a pas vu d’animaux. Au final Yaxhá est plus intéressant. Je pense que je peux passer 6j ailleurs voir quelque-chose de mieux. Avec tout ça, je ne suis ni en avance ni en retard : pour aller prendre le bus à pied c’est trop tard, en touk touk j’ai de la marge. Je fais donc mes affaires, déjeune des céréales avec du miel de la réserve naturelle et m’en vais vers d’autres aventures. Le miel de la réserve est excellent, un des meilleurs que j’ai mangé.

J’arrive sur l’île, je retire des sous, je me fais éclater par les frais (ouai le Guatemala c’est pas ouf pour ça), j’apprend que je peux les faire annuler par la banque (okay ça va) et je prend le bus avec les 2 autres compères. En fait ce n’est pas un bus mais une navette.

Je comptait m’arrêter à Sayaxha mis le conducteur m’en dissuade : les sites mayas n’y sont pas si intéressants et tout petits.

À Sayaxha justement il faut traverser le fleuve et pour ça une seule solution : une barge. Le souci : 400 voitures/camions, une barge de 8 véhicules. Le chauffeur nous dit que ça prendra 20min. Bas oui on y croit 😂 ça prend 2heures. J’en profite pour manger des empanadas au poulet/patate (je cherche encore le poulet) et un café (que je pensais d’ici mais qui doit être en poudre vu le goût inexistant).

On roule 1h, on mange, le chauffeur nous dit qu’il y en a pour 4h. Vu ce que dit le GPS, je table sur 6. Les autres (surtout l’allemande) me disent que non. 4h plus tard… On est à Cobán. Le chauffeur nous dit qu’il nous reste une petite heure. Je table sur 2h. 1h plus tard…. Il nous dit qu’il nous reste 25min. Je table sur une heure. 1h plus tard et 6h depuis le repas, on arrive, tiens donc. Sur le chemin le chauffeur s’est arrêté dire bonjour à des potes, Léa est stressé et pose plein de questions. C’est bon calme toi, il dit juste bonjour, tranquille.

Une fois arrivés à Lanquín (12h après le départ), on prend un 4*4 et on monte dans la benne. Il nous emmène à Semuc Champey. Les 2 vont à l’hostel, je pars dans la nuit au camping. Ça doit être tranquille ici, il n’y a que des touristes. 5m plus loin un mec me regarde passer sans bruit, je ne l’avais pas vu, je sursaute en le voyant, je dit qu’il m’a fait peur, pas de réponse, pas de mouvement. Okay. 5 mètres plus loin je vois un gamin de 15 ans allongé sur le dos sur la dalle de béton devant un portail, en train de dormir visiblement. Wtf il a oublié ses clés ou bien ? Je marche 10min et je croise un autre gamin allongé pr terre sur le ventre, la tête en haut, le corps dans le talus. Mais wtf comment il fait pour dormir ? C’est quoi ce bordel, ils commencent à me faire peur ces cons ! Je continue à l’entrée de la cascade, un mec que je n’avais pas vu sors de l’ombre et me dit que c’est fermé. Okay bon, ça suffit, je vais me poser au camping. J’entre et là, un autre mec que je n’avais pas vu sors de l’ombre et me dit que l’entrée est là bas. MAIS C’EST PAS BIENTÔT FINI CE BORDEL ? Bon. J’arrive à la réception, je paie 35 qtz le camping (c’est un peu cher mais tant pis là haha). Le mec me montre LE spot de camping (oui il n’y en a qu’un) : à 5 mètres de la cascade qui fait un bruit monstre, sous un lampadaire. Le reste ne sont que des Cabañas. Il se fou de ma gueule ? Je lui dit juste non. C’est mort. Autant passer la nuit sur un banc à ce niveau là. Je négocie pour camper à l’entrée du “complexe”. Il faut que je négocie quoi. Le mec me dit oui mais à 9h faut que j’ai rangé. Bon ça va. Je défait mon sac et pose la banane de mon petit dej de demain par terre. Je tourne la tête dans mon sac, la retourne, un clébard est parti avec. Quel encu*é. Bon allez bonne nuit ça suffit là.

Bilan : 266 qtz soit 30€

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *