Le chop suey, c’est un peu comme la ratatouille asiatique. Les ingrédients sont tous interchangeables, mais il faut bien comprendre la philosophie du Chop Suey, qui se résume en 3 points : coupe fin, cuit fort, assaisonne bien.
Ingrédients
- 1 oignons
- des légumes qui trainent (carottes, champignons, poivrons, ananas, pouces soja, brocolis, celery, etc.)
- une cuillère à café de Maïzena ou une patate
- 2 gousses d’ail
- 1 petit morceau de gingembre
- Un bout de piment si on est chauds
- un peu de coriandre
- Sauce soja, sauce d’huitre, un peu de sucre
- un demi verre d’eau
Préparation
Il faut bien préparer tous les ingrédients avant de commencer la cuisson, parce que la cuisson est très rapide.
Couper tous les légumes finement, un peu en mode julienne.
Ecraser l’ail avec le gingembre et le piment.
Verser la cuillère de Maïzena dans le demi verre d’eau. Si vous avez une patate, vous pouvez la râper ou la couper très finement. L’apport en amidon donnera la bonne texture un peu gluante au plat final.
Dans un petit bol, préparer la sauce d’assaisonnement : trois cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de sauce d’huitre, une demi cuillère à soupe de sucre ou de miel, deux cuillères à soupe d’eau
Cuisson
Quand tout est prêt, il faut faire chauffer la poêle à fond avec de l’huile. Quand l’huile est très chaude, on balance les légumes et le gingembre et l’ail et on remue bien pour pas tout faire cramer.
Au bout de 2 minutes, quand tout est bien chaud mais encore croquant, on ajoute le bol de sauce, puis la maizena et on continue de bien remuer.
Et voilà, c’est prêt.
Variantes
Une fois qu’on a la base, on peut adapter le procédé et ajouter de la viande ou de l’omelette coupée finement. On peut aussi ajouter du riz et doubler la dose d’huile et pouf, ça fait du riz frit !