Bon, jsuis grave a la bourre dans les articles, comme d’hab. On va rattraper un peu ça. Je me lève donc tôt mais pas trop, vers 5h50, fait mon sac, 30min de moto et arrive à Salento. Premier hostel : le mec veut me faire payer chaque nuit ou je laisse mon sac ici. Bas oui, j’allais le dire. Second Hostel tout est OK, je laisse mon sac, paie la nuit en avance et part. La nuit est chère (2* la normale) mais au moins jme prend pas la tête et le sac est bon, faut que je me dépêche d’aller marcher, une longue journée m’attend. Je ne trouve pas de bottes, tant pis, je verrais la bas, ils doivent bien en louer, coup de poker.
Je monte debout à l’arrière de la jeep pour la valle de Cocora et on arrive 30min plus tard. Je trouve des bottes (alléluia), donne mes infos à un guide de haute montagne qui me donne des conseils avisés et entame la marche. Il est 8h30, j’avais prévu de commencer à marcher à 7h30, passons.
Début du sentier, deux mecs me font chier « gnagnagna trek de 3j c’est dangereux, gnagnagna il te faut un guide ». Aller ta gueule. Je lui répond en me foutant bien de sa gueule « oui on m’a dit qu’il y avait des tigres et des lions la haut, je ferai attention c’est promis. Vous auriez du voir sa tête Haha. Il me répond » non mais vraiment il y a 2 personnes par an qui meurent là haut » je le termine avec un grand sourire « ha oui ? On m’avait dit 2 par semaine ! Ça va du coup ! Bon, dommage pour eux ils ont pas eu de chance, allez, bonne journée ! »
J’enchaîne, ce genre de mecs me casse les couilles, toujours à avoir peur de tout et rien et à te dire de prendre un guide qui n’a de guide que le nom, ça va 2 minutes.
Magnifique spot sur les palmiers de cire de la vallée qui font quelques 30-40m, c’est la photo Instagram parfaite Haha, une fille me demande de la prendre en photo, pas de souci, je prend le bon angle et lui fait une bête de photo. Je lui demande de faire pareil avec moi : sur la photo je suis en surexposition, elle n’a pas fait le focus, on ne voit pas les palmiers et elle est de travers. Quel manque de respect. Connasse. Le truc c’est que je lui ai fait confiance, j’aurais dû regarder la photo tout de suite. Voilà de quoi bien commencer la journée.
Peut importe, je passe sans souci sur ces humains de basse qualité que je viens de croiser et continue mon chemin, sourire au lèvre, j’ai de la chance il fait beau (pour l’instant). Je prend une photo pour une autre fille qui cette fois m’en rend une belle aussi, c’est cool.
Ainsi donc, bottes aux pieds, je monte dans la boue. Je monte, il pleut, je monte, je monte… Je galère, je glisse, il pleut, je monte.
Bref, 6h de marche pas intéressante. Arrivé en haut, je termine les 2h de chemin qu’il me reste en prenant mon temps : j’en ai marre de la boue, le paysage est beau et il me reste 2h avant le coucher du soleil. Les panoramas sont super cool, ça fait plaisir. J’arrive donc à l’auberge à 18h30 après 9h de marche et 1h de pause repas au milieu.
Bon, l’auberge, je pensais poser la tente mais la j’ai la flemme, il s’est remis à pleuviner en plus et je suis fatigué. Mine de rien 13kg de sac ça pèse, surtout quand on fait 15kms et 1500m de dénivelé dans la boue. Je suis surpris de mes capacités physiques limitées. Ceci étant dit, l’état du chemin y est pour beaucoup : il m’est arrivé de nombreuses fois de finir avec de la boue jusqu’en haut des bottes, et là faire un pas demande autant d’énergie que d’en faire 5 sur un terrain normal. Ca fatigue et ça mine le moral.
Pour ce trek je suis parti dans l’optique de faire de la full autonomie, en préparation pour le Pérou. Maintenant je doute sévère. J’en ai marre après un jour, le Pérou c’est 8j. Bon, on verra, le Pérou c’est pas de la boue, c’est du vrai chemin, ça change beaucoup de choses.
Bref, j’arrive à l’auberge, 3800m d’altitude, demande un lit, croise des vénézuéliens arrivés 2h avant mais partis en même temps que moi. Je croise aussi un autre groupe et je discute avec eux. Je suis le seul en solo. Je sympathise avec le groupe et mange mon avoine et ma boîte de thon avec de l’eau chaude. Ouai, le thé c’est pour les riches, j’ai pas ce luxe moi. J’ai mal un peu partout, aux abdos, aux jambes, aux hanches à cause du sac.
Je prend une douche tiède (déjà elle est pas froide c’est beaucoup) et vais dormir. L’allemande se plaint de la douche « froide ». Princesse va !
Bilan : 72 000 pesos soit 17€50