Le voyage de Marty, Pasto #jour243

Jour off, petit dej puis collectivo pour Laguna de Cocha. Le mécano bosse sur la moto. La laguna à l’air sympa mais pas incroyable non plus. Je m’avance, on me propose des tours hors de prix qui n’ont pas l’air dingues. Je vois des gens « pêcher » la truite dans les bassins d’élevage. Je m’approche : je peux prendre autant de truite que je veux, au prix de 20 000 pesos le kg soit 5€/kg. Pas mal ! La famille avec qui je suis va sûrement en manger une partie ici à midi, elles seront préparées par l’aquaculture pour 10 000 pesos de plus. Franchement ça part, j’en prend une de 500gr pour ce midi et une d’un bon kilo pour ce soir.

Je sympathise avec la famille, ils sont super cool. Ils sont du village de Puerto Asís, proche de la frontière avec l’Equateur. Le mec travaille comme technicien à un site d’extraction de pétrole, ça paie bien, il gagne 2 fois le salaire normal de ce genre de travail. Le pétrole c’est rémunérateur ici. Ils sont ici en famille pour découvrir et voir une sœur à Pasto. Ils m’invitent à venir chez eux à l’occas’, faire du rafting, pêcher dans la rivière perdue dans la forêt et voir les crocodiles/Caïmans.

Un truc qui m’amuse encore une fois, la répartition des tâches homme/femme. Enfin dans notre cas, surtout celle de l’homme. Il faut décider de s’ils mangent les truites à midi ou pas « décide, t’es l’homme », il faut décider à quelle heure ils partent « décide, t’es l’homme », il faut payer, évidemment c’est l’homme qui paie. Énormément de responsabilité à propos de la famille, toutes les décisions lui reviennent en fait. À l’inverse la femme suit, tout le temps.

Je rentre en collectivo en solo, je les laisse partir pendant que je visite le village avec ses belles couleurs. Le gamin est un peu deg il voulait jouer au foot avec moi mais perso je suis pas chaud. Je demande au conducteur une pause sur le mirador, il accepte, je cours et prend 2-3 photos.

Arrivé, je passe au supermarché acheter des épices pour la truite et rentre. Je retrouve Caroline et un de ses potes et collègues dont j’ai zappé le nom (j’écris cet article beaucoup trop en retard 😭).

On prépare la truite avec des patacones, on écoute de la musique, on parle de la Colombie, de la France, on rigole, on se régale, on passe une bonne soirée. Évidemment je ne sais plus les sujets de discussion, tant pis…

Bilan : 62 000 pesos soit 15€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *