Le bolivouhack selon Flétan #09 : retours sur le matériel

Comme il parait que des gens qui me lisent risquent de venir bientôt en Bolivie, voici mes conseils (pour les hauteurs : on est pas encore allés dans la jungle).

Habits de froid

J’ai une polaire, une doudoune et un kway pour le haut et un collant en plus de mon pantalon pour le bas. C’est le strict nécessaire selon moi, il fait vraiment froid une fois la nuit tombée dans les hauteurs. Là on est un peu en dessous de 4000 et on passe en négatif une trentaine de minutes après le coucher du soleil.

C’est important d’être bien équipé !

Pour la nuit

Pour la nuit en tente, le tapis de sol R-value 4 + un duvet pour des températures négatives ne sont pas un luxe au dessus de 4000m. Sinon, il y a des refuges ou des residencia, pour lesquelles je conseille d’avoir un sac à viande. Il n’y a du chauffage nul part en Bolivie. Point.

L’eau et la nourriture

L’eau n’est potable nulle part, a priori. On m’a déjà dit l’inverse mais vu la gestion des eaux ici, je suis pas super chaud pour tester. La gourde filtrante de Guillaume fait un super taf. Sinon, on fait bouillir l’eau et en dernier recours j’ai des pastilles micropur.

Pour la bouffe de treks, ya pas grand chose ici. Pour la nourriture chaude, pour l’instant je n’ai trouvé que les flocons d’avoine, qui pour le couo sont faciles à trouver. Sinon, on trouve partout des sardines en boîte et parfois du fromage ou des fruits secs. L’avantage par contre, c’est qu’il y a des supérettes (tienda) dans tous les villages dignes de ce nom et qu’il y a de quoi survivre dedans. L’autre avantage ici, c’est qu’on a réussi à manger chez l’habitant très facilement dans des coins bien perdus.

Les petits trucs qui font la dif

La gourde filtrante de Guillaume, un vrai bonheur ! Sans ça, je devrais acheter de l’eau ou mettre des pastilles, ou tenter le diable.

Le stick à lèvres, c’est bête mais il fait tellement sec ici que les lèvres prennent cher. Si il est anti UV, c’est encore mieux.

Les protections solaires : chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, c’est notre pain quotidien. Pour le chapeau, j’ai oublié mon bob à Paris mais j’ai trouvé un super chapeau bien couvrant ici, très pratique. Beaucoup de Boliviens on des chapeau de cowboy, c’est tout à fait adapté.

Le mouchoir. L’air est tellement sec et froid la nuit que ça défonce vraiment le nez. J’ai un petit mouchoir en tissu que j’utilise tout le temps.

Le style

Rien n’a de sens sans chemise à fleurs…

Bon, j’ai surement oublié des trucs mais le but est seulement de donner une idée générale.

Un commentaire

  1. Merci pour les conseil !
    Le mouchoir en tissu j’en utilisais beaucoup quand j’étais gamin, en vrai c’est bien pratique je valide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *