CCCP #12 : ambiance électrique

Vendredi 9 juin

On passe une bonne nuit à la sortie du village de Goudara. Le matin, papa fait un timelaps de la vie du camp.

En partant, on croise le cantonier du coin. Équipé d’une petite pelle, il enlève les cailloux de la piste avec une petite pelle. C’est marrant de voir un petit mec avec une petite pelle sur une grande route aussi défoncée et aussi hostile. Il faut du courage.

Et puis on commence à pédaler. Ici, le paysage est magnifique. La vallée est très profonde étroite. Parfois on se croirait dans un western. On se fait inviter à boire le thé dans un village. Ici, les gens sont vraiment très accueillants et insistent pas mal pour nous inviter à prendre le thé. En général, on applique la règle des 3 fois : quand on nous propose le thé, on refuse trois fois. Et si la personne continue de nous proposer, alors on accepte. C’est les suisses qui nous ont expliqué ça : en fait, les gens sont « obligés » de nous inviter, même si ils n’ont pas envie. Le faot de refuser poliment permet de s’assurer qu’ils veulent effectivement vraiment nous inviter.

Le genre de pont qu’on voit dans la Bartang

Quand on prend le thé, on entre dans la maison et on s’assoit sur une estrade couverte de tapis. L’hôte pose une nappe directement sur le tapis, puis amène du thé dans une théière avec des dorures bien kitch. On a aussi tout le temps droit à du pain, et parfois de la confiture, du beurre, des biscuit, des bonbons ou même du kefir (un style de yaourt, très bon). Suivant le niveau d’anglais de nos interlocuteurs, on essaie de discuter un peu, de prendre des nouvelles de la route ou de comprendre comment est la vie ici. Dans ces cas là c’est quand même mieux d’avoir des bases en russe.

Vous avez vu ?
On est encore haut, les tomates sont cultivées dans des serres
Un four solaire fait avec une vieille parabole
Le dernier cri de la high tech (on ne voit que des camions comme ça ici)

Dans le village, il y a un bulldozer antique. En fait, il remonte toute la piste pour l’entretenir. Il doit continuer après Goudara et aller jusqu’au plateau. D’après notre hôte, il en a encore pour 3 jours pour faire les derniers 70km.

Le bull pour l’entretien de la route

Maintenant qu’on est dans la vallée, il fait chaud, surtout que la météo est au beau fixe. Venant du plateau glacial, c’est agréable. Mais vers midi, la chaleur devient écrasante.

Ambiance Bartang 1
Ambiance Bartang 2
Ambiance Bartang 3
Ambiance Bartang 4

Vers midi, après une côte éprouvante, on passe à côté d’une petite centrale électrique à côté du village de Nissour. Attiré par les infrastructures techniques comme une mouche par une bouse fraiche, je fonce vers la centrale alors que les autres cherchent un coin à l’ombre pour manger. Dans la centrale, je fais la connaissance d’ingénieurs locaux et chinois. Les locaux travaillent à la centrale et les chinois viennent vérifier le matériel et en faire la maintenance. Il ne sont pas là tout le temps. Un des locaux est super sympa, il nous invite dans les locaux et nous offre une énorme assiette de Plof (le plat national, à base de riz et de gras). Le local est climatisé, tout le monde est content de voir des touristes, on mange bien et papa va même faire la sieste dans un vrai lit.

De mon côté, je visite la centrale. Ils sont super cool : je leur pose des questions, je filme et je prends des photos. La centrale est sous un petit barrage et a une puissance max de 454 kW. C’est petit mais ça permet d’alimenter six villages dans les environs. La centrale, comme la plupart des infrastructures locales, est financée par l’Aga Khan foundation. Il semblerait que ce soit une fondation religieuse, tenue par l’Aga Khan, le leader spirituel de la religion Ismaélienne (la branche de l’islam la plus présente dans le coin)

La centrale !!!

Et puis après une longue pause à la centrale, on continue une dizaine de km pour trouver un chouette bivouac proche de la rivière rouge.

Total distance: 54.23 km
Max elevation: 3075 m
Min elevation: 2400 m
Total climbing: 1952 m
Total descent: -2382 m

2 commentaires

  1. Moi j’ai vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *