Le voyage de Marty, Toluca #jour35

J’arrive à Mexico à 5h. Quel accueil, quel brut rappel à la réalité : en face de moi, un mur rempli d’annonce de disparition d’enfants : 13 ans 17 ans 14 ans 8 ans 18 ans. En moyenne dans le pays, 7 enfants disparaissent et 7 sont tués. D’après un article : « Alors que les enfants de zéro à cinq ans seraient destinés à l’adoption illégale, les garçons de 14 à 17 ans seraient surtout enlevés par des organisations criminelles pour accomplir différents travaux forcés, alors que les filles de 14 à 17 ans seraient pour la plupart intégrées à des réseaux d’exploitation sexuelle. » la plupart seraient enlevé directement chez eux lorsque les parents ne sont pas là.

Je prend le bus pour Toluca à 5h30. Pas le temps de niaiser. J’arrive à 7h30, déjeune, chill un peu, prend le bus pour Raíces a 9h20. J’arrive à 10h20. La dame de la gare m’a dit que le bus s’arrête à Raíces et qu’il y a ensuite des combis pour le sommet ! Top ! Sauf que c’est faux. Le bus ne s’arrête pas à Raíces, heureusement que maintenant je les surveille grâce au GPS et que je demande au chauffeur de me poser. 2ème infos : les combis. Faux également. Il n’y a des combis que le week end. Je crois en avoir déjà parlé, mais c’est ça le Mexique : on te donne des infos mais seulement la moitié sont vraies, l’autre moitié faudra te débrouiller autrement. En vrai tant pis moi je suis en vacances. Mais quand t’es Mexicain c’est la merde tu peux rien prévoir. Je commence à monter à pied. Un gars me prend pour pas très longtemps jusqu’au parking. Je monte ensuite les 3/4 à pied par le chemin pensant qu’il n’y aurait personne. En fait si, dès que je retrouve la route des coréens me prennent. (bon en vrai en haut il y a 5 voitures, c’est pas non plus beaucoup. Je crois que globalement je dis tout dans la vidéo suivante :

Niveau altitude, je ressens la perte d’oxygène à partir de 3000m. Je ressens une gêne à partir de 4000m. Je suis en galère à partir de 4300m.

Après mon ascension dans les nuages j’ai la flemme de me retaper un chemin et coupe à travers pour aller directement au centre du volcan. À cette heure et avec les nuages il ne doit y avoir aucun touristes pour rentrer… Et merde… Comment je vais faire ? On verra bien.

Je vois un 4*4 arriver. Je me dit que c’est soit la police du parc qui compte les entrées/sorties et qui vient me chercher soit des touristes qui ont payés un tour tout compris. Dans les 2 cas je pourrais sûrement rentrer avec eux, sauvé ! Au final il se trouve que ce sont des pêcheurs de la communauté d’à côté 😂😭. Ils pêchent à la mouche et libèrent le poisson.

Bon la c’est la merde, je vais devoir rentrer à Raíces et demander à un habitant de dormir chez lui. Je lui proposerai de payer mais bon, c’est pas ouf.

Je retourne à l’entrée du parc et parle aux flics : ils dorment ici et il n’y a plus de touristes. Ils me disent que le gardien du parc peut peut être me louer une chambre dans l’habitation à 50m. Je vais le voir et en effet : pour 300 pesos je peux dormir ici. Pas de chauffage, de gaz ni d’eau. J’ai pas trop le choix haha ! C’est théoriquement une auberge. Mais à mon avis ça fait longtemps qu’elle n’a pas servit ! Ou alors uniquement pendant les vacances d’été des Mexicains. Il me donne 3 couverture. Je me couche il est 20h, je suis épuisé. Je n’ai quasiment pas dormi de la nuit et j’ai passé la journée à plus de 4000m d’altitude, j’ai marché des kms et surtout 1000m de dénivelé positif. La fatigue s’ajoute à la veille.

Pour autant, je n’arrive pas à dormir. J’ai froid et mal aux jambes.

Bilan : 470 pesos soit 19€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *