Le voyage de Marty, Oaxaca #jour47

On se réveille, je me fais un chocolat chaud incroyable avec le chocolat que j’ai acheté hier et on part pour le site de Montealban. Javier est guide et a un tour, il m’a proposé de venir, c’est avec plaisir.

On arrive au point de rdv et on discute un peu. Pour cette marche du pied de la montagne au sommet de Montealban (300m de dénivelé en 1h30 et quelques explications) il fait payer 300 pesos/personne. Ce matin en 3h (aller retour compris) il a donc gagné 1500 pesos soit 60€. À 20€/heure c’est pas mal !

On marche pour monter la colline. C’est très sympa. J’apprend que Oaxaca est une des premières villes du Mexique après Mexico et Puebla. À l’origine Cortés est arrivé ici et cherchait des minerais mais il n’y en a pas ici. Mission avortée donc ! Au sommet on a une vue superbe sur les vallées.

Ci dessous la plante de la fête des morts. Elle sent bon !

Je finis le chemin au site archéologique de Montealban. Le site est impressionant ! Les indigènes ont coupés la montagne en son sommet pour y faire leur ville. En réalité ce sont les riches qui habitaient en haut et les pauvres en bas. Les esclaves étaient chargés d’amener de l’eau en haut toute la journée. Les morts sont enterrés directement au centre des maisons où dans le jardin. Il y a divers temples mais on ne sait pas trop ce que c’est, les recherches archéologiques étant limitées.

Je trouve deux américains et on prend un taxi à 3. Ils n’ont que 2 semaines de vacances par an. Ils les passent ici.

Je me reprend un chocolat chaud à Mayordomo et regarde pour en acheter. Je me dis que je ne peux pas quitter Oaxaca sans goûter au Mezcal ! Direction une Mezcaleria donc !

Je trouve Victor le serveur et une fille d’à peu près mon âge. Victor nous fait choisir 3 Mezcal à goûter et nous les sert. Il nous explique comment déguster et comment le Mezcal est fabriqué. C’est qqch de très artisanal et très aléatoire. Entre les bouteilles de deux lots du même vendeur le mezcal peut être complètement différent. Il m’en fait goûter 2 autres également en petite proportion et m’offre une part de pizza. Je paie 250 pesos soit 10€! Je lui demande de récupérer une bouteille pour demain pour pouvoir l’envoyer dans le colis.

Je rentre chez Javier et mange les pâtes d’hier ainsi que du fromage au miel ! J’adore ça.

Je repart en ville et retrouve Victor à la mezcaleria. Il m’offre 3 Mezcal. Il vend ses bouteilles 1200 à 1500 pesos mais d’après Javier ça ne vaut pas plus de 500-600 pesos. C’est pour ça que Victor est si généreux ! Je lui demande d’ailleurs qui sont ses clients : 90% d’américains! Il y a 3 clients et il est censé fermer mais il les laisse tranquille. Je lui demande, il me dit qu’ici au Mexique on ne met pas les gens dehors. Trop gentil les mexicains, ils font des heures sup’ pour le plaisir. Mais effectivement son pote francais qui tient un bar ferme à l’heure de fermeture.

On retrouve Samari (Sam) dans le bar où elle travaille. Elle était avec nous pour manger la pizza à la fin de la dégustation. On prend une bière en attendant la fin de son service et on sort dans un bar/boîte. On y va en moto à 3 sur la moto de Victor. Évidemment casque exclu hein !

Pendant la soirée on danse et on bois une bière ou deux. Rien de particulier à dire. Sur le coup des 3h je leur dis que je vais partir je suis épuisé. Ils partent aussi. Victor me dit dans l’oreille de demander à Sam de la raccompagner chez elle, ça sent le coup arrangé ou jsp quoi. Perso je veux juste rentrer chez moi et dormir. Je lui propose, elle me dit qu’elle habite juste à côté ! Parfait ! Je vais pour prendre le taxi mais je sens un truc bizarre ils me demandent ce que je vais faire. Ben rentrer chez Javier et dormir mdr ! Ils ont l’air d’attendre un truc. Encore une fois ça sent le coup chelou. Bon, je leur dis salut et je monte dans le taxi. Sam monte avec moi. Wtf ? Je lui demande si elle veut que je la raccompagne chez elle. Elle me dit qu’elle a perdu la clé de chez elle et que Victor a une copine jalouse. Alors là c’est de plus en plus bizarre. Je lui dit que je suis dans un CS et que je dors dans un petit lit dans la chambre de Javier. Elle me dit pas de souci. Mais du coup elle a vraiment perdu ses clés ? Pourquoi ils ne m’en ont pas parlé directement ? Je ne comprend plus rien. Ya rien qui va. Bon on est dans le taxi, elle était inscrite sur Couchsurfing, c’est pas ma maison mais tout va très vite et le taxi est déjà parti. On s’expliquera demain matin.

En rentrant Javier capte qu’on est deux et me dit de dormir dans le couloir sur les canaps qui y sont et pas dans sa chambre. J’avais pas à ramener qqun. Okay, on en rediscutera demain.