Le voyage de Marty, San Juan #jour97

0

Je me lève tranquilou et traîne un peu. Ils ont déjà déjeuné. Il y a des tortillas et du chocolat chaud, ca ira bien. La cuisine est rustique mais fonctionnelle. La nourriture aussi.

J’appelle et on discute une heure avec Leo de nos expériences respectives, c’est vraiment cool. On vit chacun des choses improbables et on ne sait surtout pas ce qu’on va faire de notre vie. Bénef. On a un peu le même avis sur le métier d’ingénieur : le travail est intéressant mais rester devant le PC de 9h à 18h non merci.

Je retrouve Daniel qui me présente la tienda. Batz c’est une association de 20 femmes qui filent, teignent et tissent le coton pour en faire des écharpes, des châles, des centres de table, des sacs, etc. Elles vendent leur artisanat à des commandes ou dans le magasin. Je retrouve des français en train de peindre l’école. Elle sert à donner gratuitement des cours d’informatique et d’anglais aux enfants et aux gens du village qui en ont envie. Pour l’instant c’est le moment de rafraîchir les toilettes. Je peins avec eux au soleil.

L’épouse de Daniel a fait à manger pour tout le monde : tamales et soupe de porc. Le tamales c’est du maíz cuit et moulu dans des feuilles. Aucun intérêt juste ca bourre. La sauce/soupe avec le porc est super bonne et le porc aussi ! Daniel me dit qu’ici ils se bourrent de tamales et mange un peu de porc pour le goût alors qu’en France c’est l’inverse. En vrai non, le morceau de porc est clairement honorable, et je peux te dire que quand je me fais des pâtes bolo c’est bien plus un plat de pauvre que ça. Ils imaginent toujours beaucoup de choses.

Je re-peint avec les autres. Ils fument joints sur joints c’est abusé. “non franchement 1kg tu les fume en 1 an”. Euh, ca fait 3gr/jour en fait, c’est ce que je fume par an perso, on a pas les mêmes référentiels 😂 À fumer autant ils risquent pas de devenir intelligents ! Ils voyagent avec aucun argent, ils comptent même les centimes et font de volontariat en volontariat. Ils ne parlent pas espagnol mais ils comprennent à peu près.

On nous fait la présentation du tissage !

Le soir on sort en ville et on mange du poulet à la plancha avec du riz et des frijoles accompagnés d’une bière. On se promène ensuite en ville ou c’est grosse fête ce soir. Des gens qui jouent du marimba et d’autres qui dansent. C’est une soirée pour la vierge j’ai pas tout compris la religion mais il y a des pétards partout et c’est bien les pétards. Blague à part : un cortège avec des gens qui chantent, répandent de l’encens, portent une statue de la vierge. Des arrêts pour poser des mortiers et lancer des feux d’artifices. Ils sont lancés super bas d’ailleurs, les boules de feu atterrissent sur les toits des maisons et dans la rue. On a pas les même normes de sécurité Haha !

Des vieux jouent du Marimba et les enfants dansent

En dessert on mange des cakes à la banane c’est super bon !

Bilan : 60 qtz soit 6,8€

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *