Le voyage de Marty, Volcán Atitlán #jour95

Réveil à 8h30, je mange le petit dej rapidement, fais mon sac et pose le surplus à la réception. Je passe en ville et fait du stop pour le mirador. Quand je descend le mec me dit que c’est un transport collectif et me demande 20qtz. Pour ce trajet clairement pas. Ca doit être 5 qtz. Je lui donne 10 ça suffit.

Atelier lessive dans le lac

À cette heure, pas grand monde au mirador, seuls des vendeurs de glaces qui se retrouvent ici avant de commencer leur journée. Je regarde la vue, c’est super sympa.

J’ai trouvé l’itinéraire sur Wikiloc avant de partir, parfait. Je me rend sur le point GPS du départ et je démarre. 1700m de dénivelé, c’est plus que le maximum que j’ai fait jusque maintenant (1200m). On va bien voir ! Je marche à mon rythme, je monte 1100m en 2h. Je suis bien. J’ai peur de la chaleur et du soleil au sommet vu qu’il n’est pas si tard, je fais une pause d’une heure. Grossière erreur. Redémarrer a été super dur, j’avais mal aux jambes, ça m’a complètement coupé dans mon élan. J’ai mal mais tant pis. Je met 1h de plus pour gravir les 600m restant. J’arrive en haut un peu à bout, ajouter 500m de dénivelé mine de rien ca tue en terme d’endurance. J’ai donc mis 4h en tout, mais 3h de marche pure. Sans pause je n’aurais guère mis plus de 3h. Les témoignages sur internet parlent de 5h de montée. Bon ça va haha! Après j’aime bien la montée, c’est un challenge. Et puis au moins j’ai plus de temps la haut.

Je me pose et regarde le volcan, le paysage et l’endroit où je peux mettre ma tente. Je trouve un endroit complètement à l’abri du vent fort qui frappe le sommet. La vue sur le lac est belle mais le vent est violent. Je regarde le coucher de soleil.

Les fumerolles qui sortent de terre

Sur mon spot des mecs ont laissé 2 clopes goût pomme sur un caillou, trop gentil. Ce qui est beaucoup moins gentil par contre c’est les mégots par terre…

Le vent est vraiment violent et il s’est levé sur la tente aussi. Je « bouche » les entrées d’air en entourant la tente de cailloux. C’est un peu mieux mais vraiment pas top. Je rentre dedans et me couche. Je m’étouffe une première fois à cause d’une bourrasque qui a ramené de la poussière dans la tente. Je recouvre mon sac de couchage de mon imperméable pour lui éviter la poussière. Je suis sur le point de m’endormir quand rebelotte : cette fois ci c’est vraiment le Sahara dans la tente. Putain. Bon, la c’est trop. J’ai vu un refuge en béton sur le sommet, je vais aller me mettre la bas.

Je prend mes affaires, mon sac de couchage et mon matelas gonflable et go. Expédition. Je réussis à tout ramener sans encombre. Je retourne à la tente et fixe bien toutes les sardines pour que ça tienne. Je met une bâche qui traîne au sol et pose mon couchage dessus, en diagonale du refuge (il fait 1m75 de long…). Je retrouve un bout de porte arraché et le met sur le gons du bas, ca coupera un peu le vent au sol. Dans la précipitation avec le vent et le froid, je me cogne la tête contre une ferraille qui dépasse. Ça saigne, merde. C’est bien gonflé, merde. Je regarde en prenant une photo quand je suis pris d’une envie de vomir et de vertiges. Je m’allonge et ça passe. C’est une réaction normale après un coup à la tête mais c’était pas si fort ! Enfin peut être que si mais avec l’adrénaline je n’ai rien senti, je n’ai pas mal du tout. Je me nettoie ça avec les dernières feuilles de papier toilette qu’il me reste et du gel hydroalcoolique, ca fera l’affaire. Je suis ouvert sur peut être 4mm.

Je me couche enfin.

PS : Alexis va être content j’ai trouvé comment stabiliser l’image de mes vidéos ! En fait j’étais en 60fps et je ne comprenais pas pourquoi ça ne stabilisait pas

Bilan : 12 qtz soit 1€50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *